Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

F. Scott Fitzgerald

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Morgane la fée
Our Witch-Ambassadress to Albion
Morgane la fée

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: F. Scott Fitzgerald   F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeLun 26 Fév - 14:39

francis scott fitzgerald
1896-1940

Je pense etre la premiere a parler de l'un des plus grands auteurs americains de l' apres premiere guerre mondiale(peut etre meme LE plus grand).

Pour commencer un lien vers l'incontournable wikipedia pour son autobiographie: http://fr.wikipedia.org/wiki/F._Scott_Fitzgerald

The great Gatsby/ Gatsby le magnifique

Inutile d' introduire ce livre qui est considere comme son chef-d' oeuvre.
L'histoire est tres simple et d' une efficacite indeniable. Ces quelques pages suffisent a nous donner une idee precise de ce qu'etait les annees 20. Les couleurs et la vivacite des descriptions sont presque surnaturelles.
Le moment ou le pere de Gatsby est introduit est particulierement touchante est contraste fortement avec le reste du livre. Inutile de dire que je vous recommande ce classique.

Tender is the night/ Tendre est la nuit

Ce livre est a mon avis encore meilleure que Gatsby.

L'histoire est cette fois-ci tres complexe car elle implique une grand nombre de personnages, le pilier etant le couple que forme Dick Diver, un psychiatre, et sa femme et patiente Nicole Diver qui souffre de schizophrénie. Ce roman tragique est d autant plus touchant qu'il est base sur l'experience personnelle de l'auteur dont la femme etait schizophrene. Le contraste entre le luxe et les paillettes des nombreuses fetes et hotels qui sont decrits tout au long du roman et la realite noir d' une situation sans issue fait de ce livre un chef-d' oeuvre.

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: Re: F. Scott Fitzgerald   F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeLun 26 Fév - 15:25

Sur "Gatsby ..." - sur lequel je partage tout à fait ton opinion - voir aussi ici, dans le "Dictionnaire ..." Wink

La biographie consacrée au couple Zelda-Scott par Kendall Taylor, je l'ajouterais bien à ma liste d'achats du mois de mars, tiens ...

L'as-tu lue, Morgane ?

Et "Le Dernier Nabab" ? ... Celui-là me tente aussi. Les "Carnets" de Fitzgerald aussi. Mais j'attendrai un peu si je prends la biographie. F. Scott Fitzgerald Faimand
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Julie

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: Re: F. Scott Fitzgerald   F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeLun 26 Fév - 19:05

Ca fait plusieurs années que je me dis que je dois m'y mettre mais que je ne me décide pas... Je crois que c'est le côté mondain de Fitzgerald qui me rebute alors que c'est stupide : on peut avoir mené une vie de mondain et écrire des choses fortes et authentiques. Ca vous fait ça parfois avec des auteurs, une sorte de réserve qui n'est pas vraiment explicable ou du moins basée sur des arguments pas recevables, mais qui vous bloque quand même ? F. Scott Fitzgerald Jem_inte

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: Re: F. Scott Fitzgerald   F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeMar 27 Fév - 10:37

J'avais le même a priori. Et puis, "Gatsby ..." est si mince comme livre ... :oops:

L'intrigue est d'ailleurs bien mince : un souffle, à peine. Mais quelle fantastique leçon de construction littéraire !
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Morgane la fée
Morgane la fée

Féminin
Lion Dragon

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: Re: F. Scott Fitzgerald   F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeMer 28 Fév - 10:26

Pour l'instant je n'ai lu de Fitzgerald que les deux livres que je viens de presenter. Des que j'en ai l'opportunite j' ai l'intention de lire ses nouvelles qui ont aussi une tres bonne reputation.

Je comprends tout a fait ce que tu veux dire Julie. Personne ne peux eviter completement ce genre de prejuges. J' ai le meme probleme avec Zola. Il est tres apprecie par les communistes et comme j' ai des opinions politiques tres differentes cela m'a toujours rebute. C'est tout a fait ridicule mais je n'arrive pas a changer cela. De plus l'annee prochaine je vais etudier la litterature americaine ce qui fait que j' ai une bonne raison de dire :"Je n'ai vraiment pas le temps". :bof:

“and then, in dreaming,
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: Re: F. Scott Fitzgerald   F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeMer 28 Fév - 11:27

Zola a été récupéré par des gens qui ne le lisent même pas. Il n'avait rien d'un communiste - et "Germinal" n'est pas tendre pour les terroristes rouges (et noirs) de l'époque.

Certes, il a critiqué la bourgeoisie en place mais si on lit "La Terre", ce roman est aussi affreux que "Pot-Bouille" - sinon pire.

En tous cas, si un jour tu te décides à le lire, Morgane, toi qui aimes les descriptions, tu seras gâtée ! Ce myope qui fut un si bon critique d'art avait l'oeil d'un peintre. Wink
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Morgane la fée
Morgane la fée

Féminin
Lion Dragon

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: Re: F. Scott Fitzgerald   F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:34

Citation :
Zola a été récupéré par des gens qui ne le lisent même pas

En effet cela arrive un peu trop souvent en litterature. L'exemple du philosophe Nietzsche est lui aussi tout particulierement frappant. De nombreux auteurs n'ont pas la reputation qu'il merite.

J'espere que je finirai par lire Zola.

“and then, in dreaming,
Julie
Julie

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: Re: F. Scott Fitzgerald   F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:58

Puisque tu es une adepte du romantisme, je pense que l'Oeuvre devrait te plaire. C'est formidable, et en plus c'est un document sur Cézanne, dont Zola s'est largement inspiré.

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: Re: F. Scott Fitzgerald   F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeSam 28 Avr - 21:16

F. Scott Fitzgerald Tendreestlanuitqz7

Tender is the night
Traduction : Jacques Tournier

Tout artiste est considéré comme abritant une personnalité cachée qui ne se met aux commandes de son être que lorsqu'il se décide à écrire, peindre ou composer. Rarement phénomène aura été mieux illustré que par Scott Fitzgerald rédigeant "Tendre est la Nuit."

Comme le soulignait Morgane la Fée un peu plus haut, Fitzgerald s'est fortement inspiré de la maladie de son épouse pour créer le personnage de Nicole Diver. Lui-même a donné beaucoup à celui de Dick Diver. Le tout représente l'une des meilleures peintures de la schizophrénie. Pas seulement la schizophrénie - j'allais écrire "classique" - dont souffre la jeune femme mais aussi la schizophrénie fondamentale qui caractérise l'écrivain.

C'est d'abord la culpabilité profonde de Fitzgerald qui éclate aux quatre coins de "Tendre est la Nuit." Privilège du romancier, il tente de la nier en refaçonnant la réalité qu'il a fortement contribué à créer.

Dans cette réalité, on le sait, Zelda ne s'en est jamais sortie. Même si, les trois-quarts du temps, elle pouvait mener une vie "normale" auprès de sa mère, qui l'avait prise en charge, il lui fallait retourner périodiquement dans une clinique où elle finit par mourir dans un incendie, en 1948.

Or, dans le roman, Fitzgerald guérit Nicole, laquelle divorce et abandonne son mari à un alcoolisme quasi-pathologique. En d'autres termes, la victime, ce n'est plus Zelda : c'est Scott.

Nicole est représentée comme une femme fortement égocentrique (ce qu'était Zelda mais l'était-elle moins que Scott lui-même, il y aurait beaucoup à dire là-dessus), possessive et qui, par sa folie, favorise l'éthylisme de son mari. Dick sacrifie pratiquement tout pour elle, devient son esclave et pour ainsi dire son médecin. Telle une lamie, elle le vampirise et, ayant récupéré toute son énergie et sa santé mentale, le quitte donc après avoir pris un amant. Mais là où le discours fitzgeraldien se teinte d'une très forte ambiguïté, c'est lorsque le lecteur réalise que, de toutes façons, par ses crises d'alcoolisme, Diver contraint peu à peu sa femme, si elle veut se protéger, à le laisser tomber.

Voilà pourquoi il est difficile de ne pas sortir de ce livre sans vouloir connaître exactement ce qui est arrivé à Scott et Zelda Fitgerald. Et voilà aussi ce qui l'amène à prendre conscience d'une évidence : "Tendre est la Nuit" ne se contente pas d'évoquer la schizophrénie, c'est un roman schizophrène.

Pour atteindre à un tel degré, plus ou moins bien maîtrisé, de culpabilité, il fallait que, en Fitzgerald, l'époux et l'amant ne se sentissent pas la conscience tranquille. Le miracle, amer et pourtant unique, de "Tendre est la Nuit", c'est que le romancier, dans son acte d'écriture, est parvenu à rédiger, en filigrane de son auto-apitoiement et de son auto-justification, une analyse aussi intègre de la situation. Les deux discours se contredisent, bien évidemment et c'est en cela qu'on peut voir en ce roman la matérialisation parfaite de la schizophrénie qui caractérise l'acte de création littéraire.

Véritable pavé jeté par la personnalité qui écrivait dans la mare de son double alcoolique et faible, "Tendre est la Nuit" retranscrit, en un style brillant et aiguisé, tout ce que le premier voyait dans le second de négatif et de lâche. Fitzgerald s'apitoie sur lui-même et se présente comme "la" victime et pourtant, sans relâche, le lecteur l'entend qui raconte une toute autre histoire, bien différente ... Fitzgerald s'en est-il rendu compte en remettant son manuscrit ? Qui pourrait le dire, aujourd'hui ? ...

Un conseil : après "Tendre est la Nuit" et plus encore si vous vous intéressez au phénomène de la création littéraire, passez directement à une biographie de Scott et de Zelda Fitzgerald. C'est fascinant.
F. Scott Fitzgerald Chapeau2
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !
gemini

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: Re: F. Scott Fitzgerald   F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:30

Je viens de finir Gatsby le Magnifique et je reconnais là une oeuvre importante. Ecriture, construction, force descriptive (quelle ambiance il arrive à restituer !), sentiments, conditions sociales. Tout y est. Même l'étrange, qui baigne parfois l'histoire, comme cet endroit avec les yeux sur le panneau publicitaire, et le garage.
Pour autant, je n'ai pas accroché plus que ça à l'ensemble. Par contre je pense que des passages me resteront en tête, preuve de qualité, s'il en était besoin !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: Gatsby le Magnifique   F. Scott Fitzgerald Icon_minitimeSam 15 Jan - 17:50

F. Scott Fitzgerald Gatsbyaj9

Great Gatsby
Traduction : Jacques Tournier

Personnellement, j'ai toujours trouvé que la littérature américaine du XXème siècle marquait une véritable fascination envers la Tragédie. C'est Faulkner qu'on cite bien sûr en premier en ces occasions mais il ne faudrait pas oublier John Steinbeck (qui joua sur les deux tableaux, celui de la Tragédie échevelée, avec "A l'Est d'Eden" comme celui de la Tragédie sobre avec ce chef-d'oeuvre qui s'appelle "Des Souris et des Hommes"), Norman Mailer, Truman Capote (Si "De Sang-froid" n'est pas une tragédie, qu'est-ce que c'est ?) ou, au théâtre, le baroque et flamboyant Tennessee Williams.

S'y ajoute pour moi désormais un auteur dont j'avais évidemment entendu parler mais dont, je l'avoue à ma grande honte, je n'avais jamais lu un seul écrit jusqu'ici, à l'exception d'une nouvelle fantastique publiée dans l'un des volumes "Alfred Hitchock présente ..." au Livre de Poche. (Je l'ai encore, cette nouvelle et je vais d'ailleurs la relire.)

Cet auteur, c'est Francis Scott Fitzgerald qui mourut d'une crise cardiaque en 1940 après avoir menée la vie excentrique et rongée par l'alcool d'un suicidaire-né.

On l'oppose souvent à Hemingway - que je n'ai jamais pu lire tant son style (ou son absence de style ???) me rebute - mais, pour l'un comme pour l'autre, le procédé est injuste. Tous deux cherchaient à se détruire en éblouissant au maximum leur entourage, voire la terre entière, tous deux voyaient en la Mort le feu d'artifice suprême destiné à sceller leur légende.

"Gatsby le Magnifique" marque l'apogée de Fitzgerald qui, plus jamais, ne retrouvera pareil éclat aux yeux du monde. L'intrigue en est supérieurement simple mais cette simplicité justement est si diabolique et l'agencement en est si rigoureux que ce roman atteint avec un naturel parfait aux plus hauts sommets de la Tragédie antique.

Nous sommes pourtant en 1922, à East Egg, l'un des faubourgs de New York où le narrateur, Nick Carraway, vient tout juste d'emménager. En cette époque où la Prohibition est reine et où rien ne laisse présager qu'un certain jeudi de novembre 1929, la chute de Wall Street entraînera dans la mort nombre de fortunes aussi conséquentes que récemment acquises, Carraway a pris un poste dans une banque. Côté sentimental, il entretient une petite correspondance avec une jeune fille dont il est vaguement amoureux et qui est demeurée dans le Middle West dont il est originaire.

Un jour, par curiosité autant que par ennui, Carraway traverse la baie pour se rendre à West Egg, banlieue nettement plus riche et plus snob qu'East Egg, pour y déjeuner chez sa cousine, Daisy. Celle-ci s'est mariée avec l'un de ses pairs, Tom Buchanan, fils de famille aisée en qui Fitzgerald nous dépeint, non sans cruauté, le WASP-type.

C'est au cours de ce déjeuner que Nick fait la connaissance de Jordan Baker, joueuse de golf professionnelle, dont il tombe amoureux. C'est aussi au cours de ce déjeuner qu'il entend pour la première fois évoquer le nom de son plus proche voisin à East Egg, Jay Gatsby.

Enfin, nouvelle qui le sidère, il apprend également que Buchanan a une maîtresse, que ce n'est pas la première fois, que Daisy n'ignore rien de la chose et que tout cela crée beaucoup de tensions dans le couple de ses cousins.

Plus tard, Tom le mènera presque de force chez sa maîtresse, Myrtle Wilson, à qui il a loué un petit pied-à-terre à New-York dans une résidence luxueuse. Nick ne saisit pas très bien ce que son cousin trouve en cette femme somme toute vulgaire, qui n'est autre que l'épouse d'un gérant de station-service avec qui, bien entendu, Tom a fait ami-ami. Comme il est homme, il ferme néanmoins les yeux sur une situation qu'il juge
malhonnête et malsaine mais tout au fond de lui prend racine le mépris qu'il laissera éclater à la fin du roman envers Buchanan.

En parallèle, Nick se rend à l'une des somptueuses réceptions que donne Gatsby, son voisin. Il a la surprise d'y croiser Jordan Baker, laquelle est venue là comme tant d'autres, amenée par l'ami d'un ami de ... qui avait entendu dire qu'on s'amuserait bien. De papotages en ragots de mondains quasi professionnels, venus là pour manger et surtout boire victuailles et alcools de qualité sans débourser un seul centime, Carraway saisit les plus invraisemblables histoires sur Gatsby et surtout sur les origines de sa fortune. Si certains soutiennent qu'il est bel et bien l'ancien étudiant d'Oxford et le fils de famille qu'il affirme être, la majorité ne relève en lui que le bootleger sans scrupules, l'associé d'individus dont il est préférable de ne pas citer les noms.

Pourtant, Gatsby est un homme charmant. Plus il le fréquente et plus Carraway s'en persuade même si, à certains moments, un doute subtil s'en vient l'effleurer. C'est donc de fort bonne grâce qu'il finit bientôt par favoriser les retrouvailles de Gatsby avec Daisy. Les deux jeunes gens s'étaient en effet rencontrés cinq ans auparavant et avaient eu une brève liaison. Puis Gatsby avait rejoint l'armée américaine en Europe où il s'était d'ailleurs comporté en héros. Hélas ! en le rendant à la vie civile, l'armée l'avait aussi rendu à son statut minable de fils de fermier dans l'impossibilité absolue de prétendre à la main d'une jeune fille telle que Daisy. Au reste, celle-ci, lasse d'attendre, avait épousé Tom Buchanan et sa fortune.

A partir de là, nous entrons dans la véritable tragédie, l'une de celle qui eût séduit les Anciens Grecs et l'on reste ébloui par l'incroyable naturel avec lequel Scott Fitzgerald noue et dénoue les fils de la trame qu'il a tissée.

Sous une autre plume, l'histoire aurait été pesante, voire invraisemblable. Avec la sienne, elle irradie d'éblouissants éclairs de poésie sans porter atteinte un seul instant à la rigueur toute mathématique du découpage. La magie qui s'opère, à la fois aérienne et profonde, participe de cette antique fascination qui saisit encore les modernes lorsqu'ils prêtent l'oreille à ces mythes impitoyables où des mortels qu'attirait trop l'Olympe se voient rejetés, foudroyés, sur la terre. Ou plutôt, comme l'écrit Scott Fitzgerald au final :

"Gatsby croyait en la lumière verte, l'extatique avenir qui, d'année en année, recule devant nous. Il nous a échappé ? Qu'importe ! Demain, nous courrons plus vite, nos bras s'étendront plus loin ... Et un beau matin ...

C'est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui vous rejette sans cesse vers le passé."

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

F. Scott Fitzgerald Vide
MessageSujet: Re: F. Scott Fitzgerald   F. Scott Fitzgerald Icon_minitime

F. Scott Fitzgerald

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1