Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama : mai 2007.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Julie
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2007.   Mer 30 Mai - 20:52

Ben à vrai dire ce sont des Selected Stories... Je ne sais pas si on a publié en français des choix de ses nouvelles ou juste les recueils au fur et à mesure. De toute façon j'ai laissé de côté pour l'instant même si ce sont de belles nouvelles, mais j'étais trop intriguée par La fille sans qualités de Juli Zeh, un auteur allemand né en 1974.

Voilà ce que dit la quatrième de couverture (chez Actes Sud) :

"Au début des années 2000, dans un lycée allemand de la dernière chance, le jeu pervers de deux élèves s'est terminé dans un bain de sang. L'avocate à laquelle on confie l'affaire est bouleversée, tant elle a du mal à juger cet acte. Elle entreprend alors d'écrire l'histoire des trois protagonistes, leur rencontre, les prémices du jeu, son déroulement jusqu'à l'irruption de la violence. Ada (quatorze ans) et Alev (dix-huit ans) sont nés pendant la guerre du Golfe ; ils étaient enfants pendant la guerre des Balkans et au moment du 11 Septembre. Les images du conflit en Irak ainsi que celles de l'attaque terroriste de Madrid ont accompagné leur adolescence. Cantonnés dans leur monde de confort, leurs parents ignorent tout de ce qui se passe dans l'esprit de leurs enfants - terrain d'exploration de la romancière. Leur attirance pour les jeux de rôle, les drogues, une musique apocalyptique et des comportements maléfiques, d'où vient-elle ? Ada, enfant autoproclamé du nihilisme, se désigne elle-même comme un "prototype" incarnant l'air du temps, une "fille sans qualités", sans identité, et qui ne cherche qu'à se comporter avec la plus grande efficacité possible. Ce roman ambitieux et parfaitement maîtrisé sur la détresse d'une certaine jeunesse a immédiatement propulsé son auteur sur le devant de la scène littéraire allemande. "

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2007.   Jeu 31 Mai - 12:26

Ca n'a pas l'air mal du tout ! Tu nous tiendras au courant ?
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2007.   Jeu 31 Mai - 12:58

J'ai terminé, vendredi dernier, Cent ans de solitude (que j'ai beaucoup aimé jusqu'au bout !) et commencé Pourfendeur de nuages de l'un de mes auteurs préférés, Russell Banks.

Et j'ai aussi entamé, cette nuit, La petite fille et la cigarette, un roman de Vincent Duteurtre qui pourfend (lui aussi) la bien-pensance de notre époque (principe de précaution, enfants-rois, écologie bobo...). Ca revigore, parce qu'il fait ça avec un humour très particulier.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Julie

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2007.   Jeu 31 Mai - 20:21

J'atteins la page cent du roman de Zeh et franchement, je trouve qu'elle est au niveau des Désarrois de l'élève Törless de Musil question finesse de l'analyse, beauté de l'écriture et ce sentiment d'avant-drame par petites touches qu'elle installe dans l'esprit du lecteur. C'est excellent, quoi. (Pour l'instant, mais vu la solidité de son écriture je ne pense pas que la suite me déçoive. Enfin je vous dirai)

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama : mai 2007.   

Lecturama : mai 2007.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3