Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Clochards de 1970, SDF de 2016 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Clochards de 1970, SDF de 2016 ...    Mer 12 Oct - 8:06

Du temps de mon enfance dans les années 50, et jusqu'à encore il n'y a pas si longtemps, on les appelait -en fait c'étaient- des clochards... Dont certains d'ailleurs, quoiqu'en vérité minoritaires, avaient choisi pour des raisons personnelles (de famille, par rupture avec la société), de vivre cette existence dans les rues et sous les ponts, libres comme le vent...
Ils étaient en général, des hommes -plus souvent que des femmes- et des femmes, âgés de plus de 45/50 ans. Et ils "faisaient partie du décor" de la société, autrement dit les citoyens ayant famille, travail et logement, les "intégraient" dans leur esprit... Et c'est cette image du clochard avec une barbe hirsute, des cheveux embroussaillés, la clope au bec (le mégot), et la bouteille de vin rouge (à moitié vide ou pleine), que l'on a gardé en esprit, faisant "légende"...
... Les temps ont changé...
... En ce sens que ce ne sont plus des clochards comme en 1970, mais en 2016 des SDF...
Et là nous ne sommes plus du tout dans la même sociologie. En effet les crises économiques, les difficultés de vie au quotidien, les drames familiaux, le chômage, la précarité, les exclusions, ont mis des centaines de milliers de gens dans la rue, dont des femmes et des enfants, des jeunes, des gens de tous âges ; tous des éclopés de la vie, tous des proscrits et des exclus de l'économie de marché, et ça, c'est plus de la légende, c'est autre chose, tout autre chose que des sujets pour faire des romans grand public qui se terminent pas trop mal et qui se vendent dans les grandes surfaces et dans les maisons de la presse...
Car ces histoires là, si réelles, si dramatiques, si proches de nous, et en même temps si anonymes, et dont on fait à peine cas en 2 lignes en faits divers d'une page de journal... Se terminent toujours mal, brutalement un beau jour sous un tas de cartons... Ou "à petit feu" au fil des jours...

Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Clochards de 1970, SDF de 2016 ...    Mer 12 Oct - 10:02

Ca me touche bcp ce que tu dis, Yugcib, c'est un drame qui me hante;
Pendant X années, j'ai distribué des repas, la nuit, lorsque j'étais disponible, avec une ONG, dont je tairai le nom;
Là, je suis moins disponible, et l'ONG dont je tairai le nom décide depuis un certain temps d'aider "les réfugiés";
Bon;
J'ai donc changé d'ONG et suis à présent dans un mouvement d'aide qui considère que les SDF sont prioritaires;
C'est un crève coeur permanent, et je suis révoltée du peu qui est fait alors que l'on consacre un fric énorme à des gens qui peuvent être en situation de vie plus ou moins correcte ailleurs, si ils n'avaient pas décidé de lorgner l'Europe et ses facilités économiques;
C'est tout;
Je n'en dis pas plus;
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Clochards de 1970, SDF de 2016 ...    Mer 12 Oct - 14:15

... Le drame c'est que parmi les SDF, il s'en trouve beaucoup d'entre eux qui ont un travail (un travail peu payé, au SMIG ou sur la base du SMIG pour ceux qui ont un emploi partiel) mais qui dorment dans une voiture ! Ou même carrément dans la rue sous un abri, sous des cartons... Et putain, ces bancs publics qui sont tous des bancs sur lesquels il est impossible de s'allonger !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Clochards de 1970, SDF de 2016 ...    Mer 12 Oct - 14:30

Hélas, je le sais bien......Ça me révolte !!!
Alors, les "réfugiés" !!! cf mon post sur le sujet;
joachim
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Masculin
Taureau Chien
Emploi : Retraité SNCF
Loisirs : Musique classique - astronomie

MessageSujet: Re: Clochards de 1970, SDF de 2016 ...    Sam 22 Oct - 11:40

yugcib a écrit:
    Du temps de mon enfance dans les années 50, et jusqu'à encore il n'y a pas si longtemps, on les appelait -en fait c'étaient- des clochards... Dont certains d'ailleurs, quoiqu'en vérité minoritaires, avaient choisi pour des raisons personnelles (de famille, par rupture avec la société), de vivre cette existence dans les rues et sous les ponts, libres comme le vent...
Ils étaient en général, des hommes -plus souvent que des femmes- et des femmes, âgés de plus de 45/50 ans. Et ils "faisaient partie du décor" de la société, autrement dit les citoyens ayant famille, travail et logement, les "intégraient" dans leur esprit... Et c'est cette image du clochard avec une barbe hirsute, des cheveux embroussaillés, la clope au bec (le mégot), et la bouteille de vin rouge (à moitié vide ou pleine), que l'on a gardé en esprit, faisant "légende"...
...

A un an près nous avons le même âge, et ce que tu écris sur "la cloche" des années 1950, je m'en souviens de la même façon, bien que, si j'ai bien compris, nous ne vivions pas dans la même région (j'ai passé mon enfance et mon adolescence en banlieue parisienne). Ces clochards là étaient des marginaux pour qui la liberté était plus que vitale, quitte à dormir sous les ponts. Je les revois poussant une vieille poussette d'enfant qu'ils avaient récupérée je ne sais où, fouillant dans les poubelles ou bien ramassant ce qui restait sur les marchés. Et rares parmi eux faisaient la manche !
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Clochards de 1970, SDF de 2016 ...    Sam 22 Oct - 12:04

Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle Gabin et certains films de l'époque ... Ou téléfilms comme les vieux "Maigret."
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clochards de 1970, SDF de 2016 ...    

Clochards de 1970, SDF de 2016 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1