Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Un tout petit questionnaire sur la lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Julie
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Lun 21 Mai - 14:47

J'ai récupéré sur un blog de lectrice [http://carnetdelectures.over-blog.com] (et un peu adapté...) le petit questionnaire suivant qui me paraît intéressant ; à vos claviers !

Les 4 livres de mon enfance :

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore :

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus :

Les 4 bouquins que j'emmènerais sur une île déserte :

Les 4 premiers livres de ma liste à lire:

Les 4 dernières phrases d'un de mes livres préférés:

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Lun 21 Mai - 20:28

Les 4 livres de mon enfance : Les cinq sous de Lavarède de Paul d'Ivoi / Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper / Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur / Manon des sources-Jean de Florette de Marcel Pagnol

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore : William Faulkner / Philip Roth / Don DeLillo / Russell Banks (tiens, que des Américains... et si je devais en ajouter un cinquième, c'en serait encore un : John Steinbeck ; et un sixième, encore : John Dos Passos ; et une septième : Tawni O'Dell)

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus : Anna Gavalda / Jean-Christophe Rufin (je n'ai aimé que La salamandre) / Ces deux-là me sont venus facilement, mais je peine pour en trouver deux autres...

Les 4 bouquins que j'emmènerais sur une île déserte : Des souris et des hommes de John Steinbeck / Le bruit et la fureur de William Faulkner / Le professeur de désir de Philip Roth / Outremonde de Don DeLillo

Les 4 premiers livres de ma liste à lire: Pourfendeur de nuages de Russell Banks / On Chesil Beach de Ian McEwan / The March de E.L. Doctorow / Les cahiers de don Rigoberto de Mario Vargas Llosa pour les romans, en tout cas !

"Avant de claquer les portes. Et comment, lorsque Wilbur s'était relevé, il avait regardé par une petite fente rectangulaire de la porte du fourgon et vu le troll debout tout seul sur la colline au-dessous des deux colombes. Et comment, alors qu'il se tournait et se joignait à nous pour les cris et les coups de pied en pleine tôlen et que le fourgon avait commencé à quitter le cimetière en pagaille, dernier épisode d'une offensive médiatique de dix semaines, il avait su avec certitude que rien n'était fini, que John n'était pas dans un monde meilleur, et qu'un objet en mouvement tend à rester en mouvement. Un seigneur au repos tend à se retourner dans sa tombe."
in Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf

Dernière édition par le Mar 22 Mai - 16:13, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Mar 22 Mai - 13:38

Chic ! Un questionnaire ! Réductif mais je joue le jeu.

"Alice au Pays des Merveilles" et "De l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll, "Un bon petit diable" de Mme de Ségur, "Le Club des Cinq joue et gagne" d'Enid Blyton et "La Lune d'Or" de Delly.

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore
: Zola, Pratchett, Boulgakov, Mansfield.

Houellebecq (j'y peux rien ... :oops: ), Takami Jun, Kathy Reichs, Pascal Brückner.

"Le Maître & Marguerite" de Boulgakov - "Pot-Bouille" de Zola - la série des "Reines de France" de Simone Bertière - Les "Mémoires" de Saint-Simon. (Oui, je triche un peu ...)

Les 4 premiers livres de ma liste à lire :
"Enquête sur Edgar Poe" de Georges Walter - "L'Esclave libre" de Robert Penn Warren - "La place des bonnes dans la société au début du XXième siècle" d'Anne-Marie Fugier - "Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours" de Jacques Sévillia.

Les 4 dernières phrases d'un de mes livres préférés :

Citation :
Elle haussa les épaules et conclut par cette réponse philosophique : "Mon Dieu, mademoiselle, celle-ci ou celle-là, toutes les baraques se ressemblent. Au jour d'aujourd'hui, qui a fait l'une a fait l'autre. C'est cochon et compagnie." (Pot-Bouille - Emile Zola)

Voilà, j'ai joué le jeu : je peux donc m'excuser auprès des mânes des romanciers morts que j'ai laissés dans l'ombre (Faulkner, Tolstoï, Tchékov, Lovecraft, Jean Ray ...), des romanciers vivants que j'ai lus, des biographes et historiens, morts et vivants, que j'apprécie ... bref, auprès des locataires de toute ma bibliothèque (sans compter de mes lectures en bibliothèque publique, bien sûr ...) ! Wink
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Julie

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Mar 22 Mai - 20:29

Princesse Sarah de Frances Hodgson Burnett ; Le petit prince d'Antoine de Saint Exupéry ; Le pays des trente six mille volontés d'André Maurois ; Tom Sawyer de Mark Twain. Et un peu plus tard le Journal d'Anne Frank sur qui j'ai acheté tous les livres possibles et imaginables.

Philip Roth ; Tawni O'Dell ; Flannery O'Connor ; Gustave Flaubert... et Russell Banks, Siri Hustvedt. Ben quoi, 3+3=4 non ?

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) [pas] probablement plus [mais de manière certaine :langue: ]:Nuala O'Faolain ; Virginie Despentes ; Catherine Breillat (si si, elle écrit aussi... ); Richard Russo

Le théâtre de Sabbath de Philip Roth ; Les nouvelles complètes de Flannery O'Connor ; Loin de Chandigarh de Tarun Tejpal ; La rose pourpre et le lys de Michel Faber (ou Le maître des illusions de Donna Tartt)

Des nouvelles d'Alice Munro ; Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke ; De beaux lendemains de Russell Banks ; peut-être Le tunnel de William Gass, ou La nuit blanche d'Hervé Bellec que je dois terminer (mais l'image est non contractuelle et la liste est en perpétuelle évolution...).

"Putain, il ne pouvait pas mourir. Comment pouvait-il partir ? Comment pouvait-il s'en aller ? Tout ce qu'il haïssait était ici." (Philip Roth, Le théâtre de Sabbath)

Au fait, vous pensez qu'on pourrait adapter le même questionnaire pour les films ?

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Mer 23 Mai - 13:01

Ah ! tout à fait, Julie ! On t'en laisse le soin !
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Lisia
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Mer 23 Mai - 13:40

Je vais y réflechir, mais je crains de ne pas être très originale, comme MDV j'ai grandi avec la Comtesse de Ségur et Le club des Cinq, comme Julie j'ai été impressionée par Le journal d'Anne Frank ...
Séraphine
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene

Féminin
Taureau Chien
Emploi : Ecolière...
Loisirs : Le rêve...

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Mer 23 Mai - 14:32

Moi aussi, je vais méditer.
Dur, dur...

Mais d'ores et déjà, comme MDV, Pascal Brückner : 👎 .

Je ne sais même pas comment ce type n'a pas eu de procès. Des scènes ouvertement pédophiles dans un de ses écrits. Qui a reçu le prix d'Avoriaz.

HONTEUX !

DEGOUTANT.
Lisia

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Jeu 24 Mai - 21:48

Bon allez je m'y colle, mais si je refaisais ce questionnaire demain il est probable que les réponses seraient différentes

Comme toutes les petites filles de mon époque, les livres de la Comtesse de Ségur, le Club des Cinq d’Enid Blyton, et la série des Alice et des Sœurs Parker de Caroline Quine
et puis Treize à la douzaine de Frank Gilbreth, Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott, Sans famille d’Hector Malot

Pour les classiques :
E. Zola
H. Balzac
L. Tolstoï
G. Simenon

Chez les contemporains, en ce moment je dirais :
A. Makine
P. Auster
N. Huston
H. Murakami

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n’emprunterai) plus :
F. Beigbeder
B. Werber
D. Van Cauwelaert
E E Schmitt

Des pavés que j’ai projeté de lire un jour, comme : L’homme sans qualité de Robert Musil, Belle du seigneur d’Albert Cohen, Ulysse de James Joyce, L’art de la joie de Sapienza, L’équilibre du monde de Rohinton Mistry ...

Ou, parce que je ne les ai lus que partiellement, les Rougon-Macquart, La Comédie humaine, et A la recherche du temps perdu

Les 4 premiers bouquins de ma liste à lire :
Les chutes de Joyce Carol Oates¨
Le Loup des steppes de Hermann Hesse
La porte de Magda Szabo
Mémoires d’Hadrien de M. Yourcenar

« Au moment où ses derniers représentants vont s’éteindre, nous estimons légitime de rendre à l’humanité ce dernier hommage ; hommage qui, lui aussi, finira par s’effacer et se perdre dans les sables du temps ; il est cependant necessaire que cet hommage, au moins une fois, ait été accompli. Ce livre est dédié à l’homme".
Les particules élémentaires, de Michel Houellebecq
Morgane la fée
Our Witch-Ambassadress to Albion
Our Witch-Ambassadress to Albion

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Dim 26 Aoû - 15:48

Les 4 livres de mon enfance

Après la pluie le beau temps de la Comtesse de Ségur
Les Contes de Perrault, Grimm et surtout ANDERSEN que j aime toujours
Les premiers Harry Potter (bah oui je n'ai que 19 ans)
Un mort encombrant de R.L. Stevenson. Ce livre qui est l'un des plus drôle jamais écrit marque mon passage à l' âge adulte. (The wrong box est le titre original)

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore

Tennessee Williams R.L. Stevenson, D.H. Lawrence, Edith Wharton (et bien sûr l'incontournable Shakespeare)

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n’emprunterai) plus :

Molière, Robert Musil, Marc Levy, Kafka, Sartre

Les 4 bouquins que j'emmènerais sur une île déserte
un recueil de pièces de Tennessee Williams
The ebb-tide/Le creux de la vague
de R.L. Stevenson (pour le frisson)
Le cycle du Graal de Jean Markale (histoire de ne pas oublier mes connaissances mythhologiques)
Gone with the wind/Autant en emporte le vent (pour continuer à rêver)
(et LOLITA de Nabokov caché sous mon pull)
Les 4 premiers bouquins de ma liste à lire
As I lay Dying de William Faulkner
The Road de Cormac McCarthy
Uncle Tom's Cabin de Harriet Beecher Stowe
Everyman de Philip Roth

Les 4 dernières phrases d'un de mes livres préférés

Il est juste que ma réputation expie le mal que le désir de la conserver m'a fait faire. Je m'attends aux discours publics, à la sévérité des jugements prononcés tout haut et je m'y soumets. Mais que chaque lecteur m'imite, qu'il rentre en lui-même comme j'ai fait, et qu'au fond de sa conscience il se dise, s'il l'ose: je suis meilleur que cet homme-là

Les Confessions de Rousseau

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Mar 28 Aoû - 16:53

Caroline en Reportage, l'Ile Mystérieuse, Deux Ans de Vacances, Les Quatre Filles du Dr March.

Colette, King, Jane Smiley, David Lodge

Danielle Steel !!! (pouah !), je laisse une seconde chance à tous les autres.

La Bible, L'Ile Mystérieuse, Les Trois Mousquetaires, Talisman (Straub/King)

m'attendent à la bibli (vive les résa en ligne !)
Noyage Interdite, Amy Tan
La Veuve Barbare, Pierre Grimbert (Les Enfants de Ji, tome 2)
Perdus ds la Ville, E.P. Jones
L'Elegance du Hérisson, Muriel Barbery

Comme pour le ciné, je ne me souviens jamais de phrases des livres que je lis :oops:
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Loïc

Masculin
Taureau Buffle
Emploi : ouvrier
Loisirs : littérature

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Dim 2 Sep - 22:02

Carla a écrit:

Comme pour le ciné, je ne me souviens jamais de phrases des livres que je lis :oops:

Mais rassure-toi, je crois bien que personne ne peut citer de mémoire les 4 dernières phrases de son livre préféré !
Perso, ça va donc être à l'ombre des jeunes filles en fleur de Proust. Mais je ne vais pas les mettre ici : ça risque de correspondre à deux pages entières.
Voir le profil de l'utilisateur http://doelan.blogspirit.com/
louve
Littérophage Nota Beniste En Herbe.
Littérophage Nota Beniste En Herbe.

Féminin
Verseau Chat
Emploi : aucun
Loisirs : écriture, lecture

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Lun 14 Jan - 15:20

croc blanc, Bilbo le hobbit, Les malheurs de sophie, les petites filles modèles.

Freda warrington, le marquis de sade, Bram Stoker, robin hobb.

Dacia Maraini, Bernard Werber, Christopher Paolini.

Dracula de stoker, le retour de dracula de freda warington, les infortunes de la vertu du marquis de sade, les liaisons dangereuses de laclos.

Carrie de stephen king, A la croisée des mondes de pullman, trois soeurcières de terry pratchett.

oups perte de mémoire ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://chezlalouve.unblog.fr/
Elena
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Féminin
Balance Singe
Emploi : ex interprète
Loisirs : lecture, musique, graphisme, voyages

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Lun 4 Aoû - 20:58

les 4 livres de mon enfance : David Coperfield, les Hauts du Hurle vent, les 4 filles du Dr Marsh et la fille du capitaine de Pouchkine.

les 4 écrivains que je lirai et relirai encore : Pouchkine, Lermontov, Tourguenev, Balzac.

les 4 bouquins que j'emmenerais sur une île déserte : Autant en emporte le vent, les 12 brigands (Pouchkine), mon premier amour (Tourguenev), le père Goriot

les 4 premiers livres de ma liste à lire : L'aube, le soir ou la nuit de Yasmina Reza, Docteur, puis-je vous voir de Nicole de Buron, Tatiana de Paullina Simons etl'histoire de notre greffe de Christian et Olga Baudelot.

Je voudrais être philantrope, dit Achille Dupont-Marianne, et il baissa la tête
- Moi aussi, dit mioche, en considérant son pantalon décousu, ses chaussures éculées.
- Il actionna le mécanisme qui ronronna doucement. Alors, les deux voyageurs s'étendirent côte à côte sur le plancher et fermèrent les yeux.
On ne les a plus revuq hors des limites du domaine. (Les ailes du diable de Troyat)

http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?validart=y
Voir le profil de l'utilisateur http://elenagt.free.fr/site-ecriture/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Dim 18 Oct - 18:38

Le club des cinq, Fantomette, Un bon petit diable, Sans Famille

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore : Zola, Camus, Sartre, Shakespeare.

Marc Lévy, Guillaume Musso, Amélie Nothomb, Jean d'Ormesson

Le marchand de Venise de Shakespeare, Un tout petit monde de David Lodge, Qu'elle était verte ma vallée de R. Llewellyn, Nana de Zola.

Ken Follett: Les piliers de la terre; Alison Lurie: Liaisons étrangères, Conflits de famille; Jane Smiley: Un appartement à New-York

Les 4 dernières phrases d'un de mes livres préférés: "Caris agrippa son mari, qui se tenait solidement ancré sur ses pieds écartés. Il l'enlaça et l'attira contre lui.
Le vent retomba aussi vite qu'il s'était levé. Debout sur le toit du monde, Merthin et Caris demeurèrent ainsi, serrés l'un contre l'autre pendant un long moment". Ken Follett, Un Monde sans fin.
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Mar 20 Oct - 19:08

Bonjour et bienvenue ! Ta PAL est très bien ! :-) même si je trouve que Alison Lurie est un peu tristounette (impression perso). Quand à ce court roman de Jane Smiley je ne m'en souviens plus trop, il faut que je le relise, mais il me semble que ce n'était pas son meilleur, assez différent des autres aussi. De Jane Smiley je préfère L'Exploitation et, surtout, La Nuit des Groenlandais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Mar 20 Oct - 19:14

Je te remercie. Je vais dejà lire celui que j'ai concernant Jane Smiley et s'il me plaît, je lirai ceux que tu me conseilles.
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Mar 20 Oct - 19:24

Tu trouveras facilement L'Exploitation, chez Rivages Poche, neuf, d'occas' ou en bibliothèque.
La Nuit des Groenlandais est malheureusement, et incompréhensiblement, édité seulement dans la "grosse" édition de Rivages, et de plus maintenant ancien (c'est son premier roman en fait). Il faut le chercher d'occas' (rare) et dans les très bonnes bibliothèques. C'est regrettable car c'est un roman extrèmement intéressant, très bien documenté (Jane Smiley a fait des études d'Histoire et s'est aidée de son mémoire de fin d'études pour écrire ce roman), qui raconte la vie quotidienne des groenlandais au Moyen-Age, alors que l'île dépend encore du Danemark (je crois). Rivalités entre clans, entre groenlandais de souche continentale et les inuits, famines récurrentes, arrivée de la religion catholique... Un roman trop méconnu :-(
L'Exploitation se situe dans un tout autre contexte, celui d'une exploitation familiale agricole actuelle aux USA, et c'est un roman que je place parmis les meilleurs que j'ai pu lire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Mar 20 Oct - 20:17

La nuit des Groenlandais a l'air très bien effectivement. Je vais faire des recherches ! Merci pour l'information.
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Mar 20 Oct - 20:39

C'est toujours un plaisir de partager les coups de coeurs littéraires (et autres) !
coquillette
Littérophage Notabéniste.
Littérophage Notabéniste.

Féminin
Gémeaux Dragon
Emploi : Dévoreuse de livres
Loisirs : Cinéphile ,écriture,littérature,natation,jeux de société

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Sam 2 Jan - 19:36

Petit questionnaire fort sympathique qui m'a un petit peu inspiré...

Mon préféré et le plus beau : -"Les gnomes" de Wil Huygen (traduit par Maddy Buysse), illustré par Rien Poortvliet aux Editions Albin Michel
- Oliver Twist
- Robinson Crusoé
- Et le premier livre de la bibliothèque rose que j'ai lu en entier : "Oui-oui et les 3 lutins" ,ça m'a marqué ,j'étais fière !!!

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore : Laclos, Sartre,Zola,Tom Sharpe (ben voui !)

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus : 1 seul : houellebecq,y a pas moyen ,je ne peux pas le sentir ,désolée

Les 4 bouquins que j'emmènerais sur une île déserte : 2 oeuvres : une grosse : "les rougon-macquart" et "les liaisons dangereuses" pour la petite Smile . Ah et pour m'éclater un peu "la conjuration des imbéciles"de John Kennedy Toole.

Les 4 premiers livres de ma liste à lire: un seul à la fois !!! "Vue sur L'Hudson" D'ethan Canin

"Adieu,ma chère et digne amie;j'éprouve en ce moment que notre raison,déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler" (mon livre préféré comme vous l'aviez deviné : LLD ;) )

Edit : j'avais oublié un titre.
CheminDeRonde

Féminin
Verseau Chat
Emploi : sans
Loisirs : Littérature, Musique, Nature

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Jeu 12 Aoû - 0:13

Les 4 livres de mon enfance : Grand bal sous les pins (Tod Seidler), Ma soeur est une sorcière (Diana Wynne Jones), Nouveaux Contes de fées (La Comtesse de Ségur), Les Contes du Chat perché (Marcel Aymé).

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore : Virginia Woolf, Stefan Zweig, Thomas Mann, Gustave Flaubert.

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus : Bernard Werber, Paolo Coehlo, Eric Orsenna, et quelques autres...

Les 4 bouquins que j'emmènerais sur une île déserte : Le Seigneur des Anneaux (Tolkien), Les Vagues (Virginia Woolf), Les Hauts de Hurle-Vent (Emily Brontë), A la recherche du Temps perdu (Proust), pour enfin le commencer vraiment, et le dictionnaire

Les 4 premiers livres de ma liste à lire: Le Parfum (Süskind), L'Attrape-coeur (Salinger), et ensuite j'aviserai.

"C'est contre la Mort que je chevauche, l'épée au clair et les cheveux flottant au vent comme ceux d'un jeune homme, comme flottaient au vent les cheveux de Perceval galopant aux Indes. J'enfonce mes éperons dans les flancs de mon cheval. Invaincu, incapable de demander grâce, c'est contre toi que je m'élance, ô Mort.

Les vagues se brisent sur le rivage."
(Les Vagues, Virginia Woolf)
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   Jeu 12 Aoû - 12:02

Merci CheminDeRonde de faire remonter ce fil, et bienvenue...

En ce qui me concerne "les quatre" est bien cruel, je me contenterai à l'occasion de "quatre" :langue: :

4 livres de mon enfance :

Hans Christian Andersen : La Petite sirène et autres contes
Comtesse de Ségur : Mémoires d'un Âne
Marcel Aymé : Contes du chat perché
René Goscinny et Albert Uderzo : Astérix en Corse.

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore : Shakespeare, Tolstoï, Kundera, Volodine (sitôt refermé Des Anges mineurs j'ai eu envie de le relire).

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus : Duras (mais ce n'est pas nouveau Laughing ), Olivier Adam, Tracy Chevalier (j'ai bien aimé La Jeune fille à la perle, mais le reste ne me semble vraiment pas alléchant), Paul Auster (il s'affaiblit au moins depuis The Book of illusions, et le dernier tiers de Man in the dark est tout simplement ridicule).

4 bouquins que j'emmènerais sur une île déserte : Les oeuvres complètes de Shakespeare (en anglais ça existe en un seul volume), A la recherche du temps perdu (attaquer enfin sérieusement Sodome et Gomorrhe) Guerre et Paix et Une saga moscovite.

Les 4 premiers livres de ma liste à lire: Fille du destin d'Isabel Allende, La Plaisanterie de Kundera, Austerlitz de WG Sebald et Last Night's scandal de Loretta Chase (ben quoi? )

"Tandis que l’on traînait la carcasse au dehors, les yeux de verre la fixèrent avec cet humble reproche des objets que l’on repousse, que l’on veut anéantir. Quelques minutes plus tard, ce qui restait de Bendico fut jeté dans un coin de la cour visité chaque jour par la voirie. Pendant qu’il volait de la fenêtre vers le sol, sa forme se recomposa un instant : on put voir danser dans l’air un quadrupède aux longues moustaches, à la dextre antérieure levée, dans un geste de malédiction. Puis la paix retomba sur un petit tas de poussière livide."
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un tout petit questionnaire sur la lecture   

Un tout petit questionnaire sur la lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1