Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Julie
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 23 Mai - 9:40

Le petit questionnaire que j'ai mis en ligne l'autre jour m'a donné l'idée d'en concocter un "à ma sauce". Il est plus long...

1- Vous aimez lire :
      - tout le temps / dès que vous en avez la possibilité
      - à des moments précis de la journée (transports pour aller travailler, au lit avant de dormir...)
     - quand vous n'avez rien d'autre à faire, pour "boucher les trous".

2- Avez-vous une position fétiche pour lire ? Laquelle ?

3- Buvez-vous en lisant (quoi ?), mangez-vous, fumez-vous, écoutez-vous de la musique ? Qu'est-ce que cela ajoute à la lecture ?

4- Préférez-vous lire seul(e) ou en compagnie de quelqu'un (votre conjoint/vos enfants/vos chats) ? Quelle différence cela fait-il ?

5- Aimez-vous être dans la même pièce que quelqu'un qui lit ? Comment vous sentez-vous alors ?

6- Que détestez-vous qu'on vous fasse quand vous lisez ?

7- Quels bienfaits retirez-vous de la lecture ?

8- Pensez-vous que la lecture vous prive de quelque chose ?

9- Comment choisissez-vous vos lectures ?

10- Savez-vous toujours quel livre vous allez lire après celui qui vous occupe en ce moment et pourquoi choisissez-vous ce livre-là et pas un autre ?

11- Quand vous pensez aux mots "livre" et "lecture", qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit ?

12- Que pensez-vous des gens qui ne lisent pas / qui n'aiment pas lire ?

13- Est-ce important pour vous de parler de vos lectures avec d'autres lecteurs ? Pourquoi ?

14- Fonctionnez-vous par "périodes" (histoire, essais, polar, littérature d'un pays donné, oeuvres d'un auteur précis etc.) ? Tout le temps, de temps à autres ?

15- Comment percevez-vous les écrivains ? Comment imaginez-vous leur vie ?

16- Avez-vous déjà eu envie d'écrire (indépendamment de tout jugement sur vos capacités réelles à le faire) ? Pourquoi ?

17- Achetez-vous beaucoup de livres ? Le faites-vous au fur et à mesure de vos lectures ou avez-vous des dizaines de livres en attente ? Qu'est-ce qui vous pousse alors à en acheter d'autres malgré tout ?

18- Aimez-vous les livres neufs ? Les livres usagés ? Pourquoi ?

19- Aimez-vous aller à la bibliothèque ? Pourquoi ?

20- Comment définiriez-vous votre attachement aux livres ? A la lecture ?

Et voilà !

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 23 Mai - 13:02

Je le fais ce soir ou demain parce que c'est mercredi ...
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Lisia
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 23 Mai - 14:18

1- Vous aimez lire :
- tout le temps / dès que vous en avez la possibilité Non stop si je pouvais
- à des moments précis de la journée (transports pour aller travailler, au lit avant de dormir...)

2- Avez-vous une position fétiche pour lire ? Laquelle ? Allongée

3- Buvez-vous en lisant (quoi ?), mangez-vous, fumez-vous, écoutez-vous de la musique ? Qu'est-ce que cela ajoute à la lecture ? Non, je ne peux rien faire d'autre quand je lis, cela me distrait

4- Préférez-vous lire seul(e) ou en compagnie de quelqu'un (votre conjoint/vos enfants/vos chats) ? Quelle différence cela fait-il ? Je dois être seule quand je lis, sous peine d'être déconcentrée

5- Aimez-vous être dans la même pièce que quelqu'un qui lit ? Comment vous sentez-vous alors ? Non, voir réponse ci-dessus

6- Que détestez-vous qu'on vous fasse quand vous lisez ? Qu'on me dérange Evil or Very Mad

7- Quels bienfaits retirez-vous de la lecture ? Plaisir, sérenité et enrichissement

8- Pensez-vous que la lecture vous prive de quelque chose ? Non, au contraire

9- Comment choisissez-vous vos lectures ? Grâce à Nota Bene
(non, non je ne suis pas fayot )

10- Savez-vous toujours quel livre vous allez lire après celui qui vous occupe en ce moment et pourquoi choisissez-vous ce livre-là et pas un autre ? Je ne prévois rien et me décide en fonction de mes envies du moment

11- Quand vous pensez aux mots "livre" et "lecture", qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit ? Plaisir

12- Que pensez-vous des gens qui ne lisent pas / qui n'aiment pas lire ? Je ne les comprends pas

13- Est-ce important pour vous de parler de vos lectures avec d'autres lecteurs ? Pourquoi ? J'aime connaître l'avis des autres, avant et après, et échanger les impressions de lecture. C'est un prolongement du plaisir de la lecture

14- Fonctionnez-vous par "périodes" (histoire, essais, polar, littérature d'un pays donné, oeuvres d'un auteur précis etc.) ? Tout le temps, de temps à autres ? Je suis éclectique dans mes lectures, et cela varie en fonction des périodes.

15- Comment percevez-vous les écrivains ? Comment imaginez-vous leur vie ? ...

16- Avez-vous déjà eu envie d'écrire (indépendamment de tout jugement sur vos capacités réelles à le faire) ? Pourquoi ? .... Non, sans doute le manque de temps

17- Achetez-vous beaucoup de livres ? Le faites-vous au fur et à mesure de vos lectures ou avez-vous des dizaines de livres en attente ? Qu'est-ce qui vous pousse alors à en acheter d'autres malgré tout ? Oui, oui, et oui. J'achète plus vite que je ne lis, et acheter un livre me procure autant de plaisir que le lire :oops:

18- Aimez-vous les livres neufs ? Les livres usagés ? Pourquoi ? Je les préfère neufs, je n'aime pas lire des livres usagés, cornés, tachés

19- Aimez-vous aller à la bibliothèque ? Pourquoi ? J'aime l'ambiance des bibliothèques, et ce sentiment extraordinaire d'avoir à dispostion une multitude de livres à emprunter

20- Comment définiriez-vous votre attachement aux livres ? A la lecture ? Je me sens riche de mes lectures. C'est dans l'enfance que s'est forgé ce goût de la lecture et pour toujours, j'ai des souvenirs extraordinaires d'heures passées à lire.
Séraphine
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene

Féminin
Taureau Chien
Emploi : Ecolière...
Loisirs : Le rêve...

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 23 Mai - 14:59

Ah Lisia, je ne vais pas reprendre le questionnaire car je te paraphraserais dans les moindres détails.

Mes réponses sont exactement les mêmes que toi.

J'y ajoute une nuance personnelle : j'adore les vieux bouquins.

Mais gare à celui qui m'embête quand je lis car ce sont des moments intenses à vivre, et qui impliquent tout notre être.

Bref, des instants sacrés...
Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 23 Mai - 17:18

S'il y a des questions qui ne vous inspirent pas, ça n'est pas grave, dites-vous que je les ai concoctées sur le coup des dix heures et demie du soir après une journée de travail... Wink

Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 23 Mai - 20:16

Bon, j'ai réfléchi aux questions, mais pas à d'éventuelles réponses... On va voir.

1- Vous aimez lire :
Un peu des deux premières, mais ces derniers temps, entre la recherche de travail puis le travail, j'en suis plutôt réduite à la deuxième. La lecture étant une activité aussi valable qu'une autre (voire plus valable que certaines tâches ménagères que je déteste Very Happy ), et noble, elle ne sert pas chez moi à boucher les trous.

Assise sur mon lit ou sur le canapé du salon ou allongée (la plupart du temps contre Thomas :rigoltourne: ).

3- Buvez-vous en lisant (quoi ?), mangez-vous, fumez-vous, écoutez-vous de la musique ? Qu'est-ce que cela ajoute à la lecture ?
Parfois, surtout quand je suis sur le canapé, je bois souvent du thé, parfois du chocolat. Je fume de très rares fois. Et je n'écoute jamais de musique, ça me déconcentre trop. Ce sont des plaisirs ajoutés à un autre plaisir !

4- Préférez-vous lire seul(e) ou en compagnie de quelqu'un (votre conjoint/vos enfants/vos chats) ? Quelle différence cela fait-il ?
J'aime bien les deux. Je crois que je préfère lire avec Thomas. J'aime bien lire avec mon père quand nous allons chez mes parents. J'ai l'impression que je ne peux pas lire avec tout le monde, il me faut quelqu'un de très proche... scratch C'est grave docteur ?

5- Aimez-vous être dans la même pièce que quelqu'un qui lit ? Comment vous sentez-vous alors ? Quand je lis aussi, oui. Quand je ne lis pas non, j'ai toujours peur de faire du bruit et de déranger. :oops:

Qu'on me téléphone, même si c'est quelqu'un que j'aime et que je suis très heureuse de l'entendre, je hais la sonnerie qui me sort de ma lecture (un peu comme la sonnerie du réveil qui interrompt le sommeil... ). Quand je décroche, ça va tout de suite mieux ! Je n'aime pas du tout qu'on ne prenne pas le fait que je lis au sérieux et qu'on me dérange sans arrêt, ou qu'on me montre que je suis en train de "ne rien faire" et qu'il faudrait que je me rende un peu utile et que j'arrête de glandouiller. J'aime bien aider, mais j'apprécie qu'on n'assimile pas lecture et poil dans la main.

La connaissance, le rêve, la réflexion, l'ouverture sur des modes de pensées qui ne sont pas les miens et des pays où je n'irai probablement jamais. La lecture pour moi, c'est laisser de côté mes yeux et mon cerveau et adopter ceux de l'auteur, et c'est formidable.

Non, même si parfois on dit qu'à côté de la lecture il y a "la vraie vie", je pense qu'elles ne sont pas opposables, qu'elles font partie l'une de l'autre... et que la lecture est parfois plus intéressante que la vraie vie, sauf si on est un chasseur de crocodiles géants en Amazonie, bien sûr.

9- Comment choisissez-vous vos lectures ?En écoutant des émissions de radio, en suivant la trace d'auteurs qu'aiment mes auteurs favoris (un bon filon, ça !), en suivant les conseils d'amis, en musardant sur internet (dont ici !), en regardant la liste des autres oeuvres d'un auteur qui m'a plu .

10- Savez-vous toujours quel livre vous allez lire après celui qui vous occupe en ce moment et pourquoi choisissez-vous ce livre-là et pas un autre ? En général oui. Je choisis celui-là et pas un autre parce que sur le moment je suis plus curieuse de ce qu'il raconte que des autres... Mais je peux changer d'avis au dernier moment ou après les premières pages.

11- Quand vous pensez aux mots "livre" et "lecture", qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit ? Tranquillité, plaisir, calme, confort, solitude.

12- Que pensez-vous des gens qui ne lisent pas / qui n'aiment pas lire ?Qu'ils se privent d'un grand plaisir et d'un grand moyen de connaissance et d'ouverture. Et que c'est bien dommage.

13- Est-ce important pour vous de parler de vos lectures avec d'autres lecteurs ? Pourquoi ? Oh oui ! pour élargir le point de vue qu'on a sur un livre, pour voir comment d'autres ont perçu ce qu'on a vu d'une certaine manière. Et c'est toujours agréable de partager une passion !

14- Fonctionnez-vous par "périodes" (histoire, essais, polar, littérature d'un pays donné, oeuvres d'un auteur précis etc.) ? Tout le temps, de temps à autres ? Pratiquement jamais, sauf de temps en temps pour les polars. Et encore, je n'en lis pas quatre à la suite.

15- Comment percevez-vous les écrivains ? Comment imaginez-vous leur vie ? Comme des gens à l'imagination débordante, qui n'ont pas froid aux yeux, qui croient en ce qu'ils font et qui ne rechignent pas à retravailler. L’inspiration qui foudroie l’auteur en transe, je n’y crois pas, du moins pas pour écrire tout un livre d’un seul jet, parfaitement.

16- Avez-vous déjà eu envie d'écrire (indépendamment de tout jugement sur vos capacités réelles à le faire) ? Pourquoi ? Oui, parce que j'aime le jeu avec la langue que cela permet, j'aime aussi faire travailler mon imagination. Et on est toujours tenté d’essayer de faire à son petit niveau ce que font nos héros… Mais je manque de temps et de motivation... pour le moment.

17- Achetez-vous beaucoup de livres ? Le faites-vous au fur et à mesure de vos lectures ou avez-vous des dizaines de livres en attente ? Qu'est-ce qui vous pousse alors à en acheter d'autres malgré tout ? Oui. D’ailleurs il faudrait que ça se calme un peu, j’en oublie les plus anciens que je n’ai pas lus ! finger Je suis irrésistiblement attirée par les livres quand je suis dans une librairie, je ne suis jamais ressortie d’un tel lieu les mains vides (celle où je travaille c’est différent, d’abord les livres ne sont pas d’une propreté totale, et en plus ils sont en espagnol, langue que je ne parle pas ! En plus, j’ai déjà mes endroits habituels).

18- Aimez-vous les livres neufs ? Les livres usagés ? Pourquoi ?Les livres neufs ! Je veux être la seule à avoir le privilège de les abîmer (et je suis très soigneuse, du moins avec eux – bon, Thomas a le droit de les lire quand même, hein) ! J’aime l’idée d’être la première à les lire et à vivre avec eux (c’est mon côté monogame). Les livres usagés, s’ils ont une histoire, je peux les aimer aussi mais des livres visiblement maltraités ou maniés avec négligence par leurs précédents propriétaires, je n’en veux pas, c'est trop triste !

Oui, mais ce sont plutôt des souvenirs d’enfance (merveilleux). Mon exclusivité par rapport à mes livres m’empêche d’apprécier autant de lire les livres de bibliothèque (c’est pourquoi je préfère y travailler, parce qu’on a la primeur des nouveautés ! :gorgedéployée: ). Et j’ai déjà de quoi faire à la maison !

20- Comment définiriez-vous votre attachement aux livres ? A la lecture ?Exclusif, peut-être un peu excessif parfois. Mais c’est une source de détente, d’émotions et de connaissance irremplaçable dont je ne pourrais pas me passer. C’est une des choses que je préfère ! Et même si je demande beaucoup à la lecture, elle ne m'a jamais déçue.

Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 23 Mai - 21:13

1- Vous aimez lire : tout le temps, dès que j'en ai la possibilité. Pour moi, lire équivaut à respirer. Je peux plonger sous l'eau - et dans le quotidien - un certain moment, avec des provisions d'air. Mais ça ne dure pas longtemps.

2- Avez-vous une position fétiche pour lire ? J'aime bien lire allongée. Quand j'était plus jeune, j'aimais à lire allongée sur le ventre. Mais ça reviendra peut-être.

3- Buvez-vous en lisant (quoi ?), mangez-vous, fumez-vous, écoutez-vous de la musique ? Fumer, boire ou écouter de la musique, non. Mais manger, oui. Pas toujours cependant. C'est une habitude que j'ai prise très jeune. Quand ma mère n'était pas là, à partir de dix ans, dès que je le pouvais, je mangeais seule avec un livre. C'est une manie que les médecins trouvent fâcheuse chez ceux qui en sont atteints. Mais elle prouve combien la boulimie de lecture trouve un écho dans le besoin d'avaler un aliment.

Qu'est-ce que cela ajoute à la lecture ? Je ne romps pas ainsi avec ma source d'oxygène. De plus, au cours des années, on apprend à apprécier mieux certains plats ... avec tel ou tel livre bien précis. Ne me demandez pas pourquoi mais c'est ainsi pour moi.

J'aime les deux. Seule, j'ai plus de paix mais enfin, en règle générale, peu importe qui est là pourvu qu'il ne me dérange pas. (Je précise que les chats ne me dérangent ABSOLUMENT pas.) En revanche, je n'écris pas si quelqu'un tourne autour de moi.

5- Aimez-vous être dans la même pièce que quelqu'un qui lit ? Comment vous sentez-vous alors ?
Ah ! oui ! J'aime bien ! Je me sens particulièrement en paix.

6- Que détestez-vous qu'on vous fasse quand vous lisez ? Qu'on m'interrompe, qu'on essaie de me piquer mon livre, qu'on me pose des questions saugrenues, etc, etc ...

7- Quels bienfaits retirez-vous de la lecture ? Sérénité, évasion, richesse intellectuelle et spirituelle, curiosité d'esprit toujours en alerte, apaisement ... liberté.

8- Pensez-vous que la lecture vous prive de quelque chose ? Non.

9- Comment choisissez-vous vos lectures ? En fonction de ce que j'entends ici et là et aussi en fonction de goûts personnels (fantastique, polars, histoire, etc ...)

10- Savez-vous toujours quel livre vous allez lire après celui qui vous occupe en ce moment et pourquoi choisissez-vous ce livre-là et pas un autre ? Non, j'en ai toujours plusieurs de prévu. Les raisons qui m'en font choisir un plutôt que l'autre ? ... scratch Ma foi, je ne les connais pas moi-même. Je veux dire qu'elles ne m'apparaissent que sur l'instant.

11- Quand vous pensez aux mots "livre" et "lecture", qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit ?
Tapis volant, tranquillité, bulle, "Au moins, ici, personne ne pourra me suivre" ...

12- Que pensez-vous des gens qui ne lisent pas / qui n'aiment pas lire ? Je pense qu'il faut de tout pour faire un monde. Tant qu'on ne me force pas à fréquenter ces adeptes de plaisirs qui ne sont pas les miens, ça va. Sinon, je deviens méchante.

13- Est-ce important pour vous de parler de vos lectures avec d'autres lecteurs ? Pourquoi ? Oui. D'abord pour une raison égoïste : pour ne pas me sentir comme un "alien" égaré sur cette terre. Et puis pour échanger des points de vue.

14- Fonctionnez-vous par "périodes" (histoire, essais, polar, littérature d'un pays donné, oeuvres d'un auteur précis etc.) ? Tout le temps, de temps à autres ? Chez moi, c'est très net. Mais c'est cyclique.

15- Comment percevez-vous les écrivains ? Comment imaginez-vous leur vie ? Ce sont des êtres tiraillés qui sentent en eux une Force dont ils ignorent la nature foncière mais à laquelle ils sont obligés - et heureux - d'obéir. Plus que le simple mortel, l'écrivain (ou l'artiste) a conscience d'être au moins double. Il a conscience d'être lui ... et un autre. Ca ne rend pas la vie facile car, à moins de se confiner dans une réclusion voulue et qui n'est pas toujours joyeuse, il est contraint de gérer aussi son quotidien. S'il a des responsabilités extérieures, il en souffre encore plus.

16- Avez-vous déjà eu envie d'écrire (indépendamment de tout jugement sur vos capacités réelles à le faire) ? Pourquoi ?
Oui. Je ne sais pas précisément. Pour moi, cela m'équilibre.

17- Achetez-vous beaucoup de livres ? Le faites-vous au fur et à mesure de vos lectures ou avez-vous des dizaines de livres en attente ? Qu'est-ce qui vous pousse alors à en acheter d'autres malgré tout ? Je pense avoir dépassé les 3 000 livres dans l'appartement. Je m'efforce d'avoir toujours une dizaine de livres en attente. J'en achète autant que je peux parce que le fait de les emprunter en bibliothèque ne me satisfait pas entièrement (même si ça peut dépanner). J'ai besoin d'en acheter et de savoir que j'en ai toujours en réserve parce que ça me rassure.

Ca me rassure autant qu'un réfrigérateur et des placards pleins peuvent rassurer un adulte qui a connu la faim dans son enfance. Ce besoin ne se maîtrise donc pas - et ne demande pas à l'être puisqu'il constitue une base essentielle de la personnalité.

18- Aimez-vous les livres neufs ? Les livres usagés ? Pourquoi ? Je ne suis pas sectaire : j'aime les deux. Mais c'est vrai que les livres usagés traînent après eux un parfum, un charme, une mémoire ... qui ne sont qu'en devenir chez les livres neufs.

Parce qu'on peut y louer des livres !

Entre nous, c'est à la vie, à la mort. Et même dans l'Au-delà ... Wink
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Jeu 24 Mai - 10:28

1- Vous aimez lire : tout le temps, mais le fait est que je ne lis, dans les faits, quasiment que dans les transports pendant la semaine ; le soir, je n'ai plus suffisamment d'énergie pour ne pas succomber au sommeil si je lis au lit...

Pas vraiment de position fétiche. Assis ou allongé (sur le ventre ou sur le côte, de préférence)...

3- Buvez-vous en lisant (quoi ?), mangez-vous, fumez-vous, écoutez-vous de la musique ?
Je suis parfois obligé d'écouter la musique de mes voisins dans les transports en commun :ehben: , mais sinon je préfère lire en silence ; il m'arrive de grignoter du chocolat, de boire du thé, de fumer...

Qu'est-ce que cela ajoute à la lecture ? Une sensation accrue de confort

J'adore les moments où nous lisons ensemble - chacun son bouquin, ou lisant l'un pour l'autre à voix haute. De toute façon, dans tout ce que je fais, le plaisir est redoublé si elle le fait aussi, ou au moins si elle est là ; la lecture ne déroge pas !

Oh oui, j'aime ça, même si je ne suis pas moi-même en train de lire. Je trouve ça très apaisant.

Pas grand-chose ; qu'on me parle alors que je suis dans un passage particulièrement palpitant, ou qu'on essaie de me piquer mon bouquin What the fuck ?!? (mais ça n'est jamais arrivé).

Evasion, apaisement, nourriture pour l'imagination, apprentissage continu de la langue quand je lis en anglais, maintien de mon niveau de français quand je lis en français (et que ce n'est pas un "roman" écrit en langue SMS bien sûr !), émerveillement (que ce soit devant l'histoire racontée, le style de l'auteur ou la construction de l'oeuvre).

Absolument pas. Comme nous ne lisons pas forcément aux mêmes moments en semaine, il m'arrive d'être jaloux des livres, parce que j'ai l'impression que ceux que lit Julie me privent d'elle... mais je ne leur en veux pas !

Conseils d'amis, conseils de critiques (radiophoniques, par exemple, ou Magazine littéraire pour ne pas le citer), oeuvres qu'aiment les auteurs que j'apprécie...

10- Savez-vous toujours quel livre vous allez lire après celui qui vous occupe en ce moment et pourquoi choisissez-vous ce livre-là et pas un autre ?
Rarement ; j'ai quasiment toujours devant moi un choix large de livres à lire, dans lequel je pioche - sans trop savoir selon quels critères, d'ailleurs - une fois que j'ai terminé celui qui est en cours.

Confort, plaisir, connaissance, détente, vacances (même si je lis tout le temps, je profite des vacances pour dévorer, en général !).

Je trouve ça dommage pour eux, et j'avoue que j'ai un peu de mal à les comprendre. Mais tant qu'ils ne m'empêchent pas de lire, je les laisse tranquilles !

13- Est-ce important pour vous de parler de vos lectures avec d'autres lecteurs ? Pourquoi ?
Oh que oui, c'est important : comme j'aime dire ce que je pense, j'aime dire ce que j'ai pensé de mes lectures, et confronter cette expérience à celle d'autres lecteurs ; cela enrichit mes lectures, puisqu'il est difficile d'avoir soi-même plusieurs points de vue et qu'on peut avoir manqué certains éléments pendant la lecture !

14- Fonctionnez-vous par "périodes" (histoire, essais, polar, littérature d'un pays donné, oeuvres d'un auteur précis etc.) ? Tout le temps, de temps à autres ?
Ca m'arrive, mais c'est relativement rare ; je fais des sortes de festivals, en enchaînant, trois, quatre, cinq, six romans du même auteur. Enfin, quand je dis "je fais", ça ne m'est réellement arrivé que deux fois : une fois avec Kundera, une fois avec Roth. Sinon je change plutôt d'auteur, de genre, de pays, de langue...

J'ai toujours perçu les écrivains comme des personnes dotés d'une immense capacité de travail et d'une volonté à toute épreuve. Je sais bien qu'ils sont rares à mener une vie monacale ; pourtant c'est bien l'image que je m'en fais.

J'écris depuis que j'ai dix ou douze ans. Je n'ai pas fini grand-chose, à vrai dire, et ce que j'ai en cours actuellement traîne depuis plus de deux ans. Plus qu'un besoin constant, je dirais que ça me prend par moments, mais que la vie ne me permet pas d'y consacrer le temps que je devrais si je voulais avancer réellement. Je n'en souffre pas, ce qui me fait dire que je ne serai probablement jamais écrivain, puisque j'imagine qu'on ne peut l'être que si l'écriture est un véritable besoin. Cela dit (je réfléchis tout en écrivant), l'écriture est un besoin chez moi, mais cela ne passe pas nécessairement par la fiction : je crois que j'ai ouvert un blog à cause de ce besoin-là aussi !

17- Achetez-vous beaucoup de livres ? Le faites-vous au fur et à mesure de vos lectures ou avez-vous des dizaines de livres en attente ? Qu'est-ce qui vous pousse alors à en acheter d'autres malgré tout ?
Ma manière d'acheter des livres a beaucoup évolué depuis que je connais Julie : autant je n'avais que très peu de livres "en avance" avant de la rencontrer, autant ils sont désormais légion ! Ca ne m'empêchait pas d'en acheter beaucoup, mais je le faisais au fur et à mesure de mes lectures, alors que c'est constant désormais. Plus qu'un véritable besoin d'avoir de l'avance sur mes lectures, c'est l'occasion qui fait le larron : il est très rare que je ressorte d'une librairie sans un ouvrage (ou deux, ou...) !

J'aime les deux, mais je crois quand même que je préfère le neuf - sauf si je connais l'histoire du livre usagé !

19- Aimez-vous aller à la bibliothèque ? Pourquoi ?J'adorais ça étant gamin (je viens de trouver, sur un blog, une photo de la bibliothèque de Saint-Paul, à l'île de la Réunion, où j'allais tous les mercredis quand je vivais là-bas, ça m'a fait chaud au coeur ! J'y vais beaucoup moins (voire plus du tout depuis que nous sommes redevenus parisiens), parce que j'aime bien posséder des livres (il faut bien remplir les trous qui se sont fait jour suite à notre achat d'une bibliothèque supplémentaire, n'est-ce pas ?)

C'est une vieille amitié, une relation de fidélité, un enrichissement.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Deck
Gourou Suprême & Anarchiste de Nota Bene
Gourou Suprême & Anarchiste de Nota Bene

Masculin

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Jeu 24 Mai - 21:27

1- Vous aimez lire : dans mon bus le matin, au lycée, mais surtout dans mon jardin, allngé par terre les soirs de nuits étoilées(eh oui eh oui!!)

Allongé sur le ventre, ou assis, pas vraiment d'importance, je suis trop pris par le bouquin!

3- Buvez-vous en lisant (quoi ?), mangez-vous, fumez-vous, écoutez-vous de la musique ?
Je déteste télé et cie quand je lis, mais fumer ou manger me plaisent bien!

Qu'est-ce que cela ajoute à la lecture ?Une certaine chaleur je pense, une réalité de plus à ajouter au bouquin.

J'adore lire avec ma copine, qui n'est pas férue, mais le devient!J'aime beaucoup aussi faire la lecture aux personnes agées, surtout quand elles sont captivées!

Non, trop envie de leur piquer leur bouquin!

Qu'un malheureux me sorte de l'histoire!

Rien!
Sauf bien sûr évasion, détente, plaisir, partage, mais ca compte pas si??

Absolument !!
Tous les livres que je ne lis pas pendant que j'en lis un!!

Conseils d'amis, oeuvres qu'aiment les auteurs que j'apprécie...

Très rarement!J'achète selon mes humeurs, et j'ai mes périodes...

"Quoi, encore dix euros pour des bouquins qui vont durer une journée?????"(<--C'était ma mère)

Détente, bohneur, plaisir...

Jeles méprise et je les plain à la fois, ils ne savent pas ce qu'ils perdent!

Pourquoi croyez vous que je viens ici??

Non, sans rire, oui, j'adore ca, ca me permet d'analyser autrement, d'avoir un oeil neuf sur un bouquin ou un auteur!

Toujours!

Chaque écrivain est pour moi un faisuer de rêves!Ils sont incroyables!On devrait avoir beaucoup plus de prix et de récompenses pour eux!

Oui, j'écris, même si je suis très pris en ce moment,.C'est pour moi un plaisir que de poser chaque pensée sur planche.

Je crois que c'est aussi un peu une histoire d'ego la vanité intellectuelle, et le plaisir d'être lu...

J'écris aussi et surtout pour la culture, sachant que tous mes produits sont historiques, et vont peut-être paraîutre sous forme de recueil de nouvelles, dirigé par mon ancien professeur d'Histoire!

J'essaye d'avoir toujours trois livres d'avance, au cas où, et c'est aussi une assurance de ne pas rester sur sa faim!J'dore acheter des bouquins, même si mon budget reste restreint, les livres en composent un bon gros tiers!(au grand adm de ma mère!)

J'aime les deux.Avec une préférence pour celui qui a vécu!

19- Aimez-vous aller à la bibliothèque ?

j'adore cet endroit.le calme absolu, le repos et la nourriture de l'esprit!

Je passe toutes mes heures de trou là-bas!A se demander si je n'y habite pas...

A l'anglaise, one of my loves...
Morgane la fée
Our Witch-Ambassadress to Albion
Our Witch-Ambassadress to Albion

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Lun 7 Jan - 22:26

1- Vous aimez lire : presque exclusivement dans ma chambre

2- Avez-vous une position fétiche pour lire ? Laquelle ? assise en tailleur
3- Buvez-vous en lisant (quoi ?), mangez-vous, fumez-vous, écoutez-vous de la musique ? Je ne suis pas fumeuse et je ne peux pas manger et lire en même temps, si j'ai faim il me faut interrompre ma lecture. Par contre dans 95% des cas j'écoute de la musique et ensuite en écoutant un titre je me rappelle du livre en question
4- Préférez-vous lire seul(e) ou en compagnie de quelqu'un (votre conjoint/vos enfants/vos chats) ? Quelle différence cela fait-il ? La lecture est avant tout un plaisir solitaire. La présence de quelqu'un me déconcentre. Certes il m'arrive de faire la lecture à ma grand-mère.
5- Aimez-vous être dans la même pièce que quelqu'un qui lit ? Comment vous sentez-vous alors ? Curieuse de déchiffrer le titre du livre, rien de plus.
6- Que détestez-vous qu'on vous fasse quand vous lisez ? Qu'on me regarde comme si je venais de Mars, et ça arrive assez régulièrement. Surtout quand on a autre chose qu'un manga entre les mains.
12- Que pensez-vous des gens qui ne lisent pas / qui n'aiment pas lire ? J'ai honte pour eux. Et il n'y a rien de pire comme sentiment.
13- Est-ce important pour vous de parler de vos lectures avec d'autres lecteurs ? Pourquoi ? Oui. Parce que lire me fait ressentir beaucoup de sentiments forts et que j'ai besoin d'en extérioriser une partie. De plus c'est un excellent moyen de profiter de l'expérience des autres et de cueillir de nouvelles idées lectures.
14- Fonctionnez-vous par "périodes" (histoire, essais, polar, littérature d'un pays donné, oeuvres d'un auteur précis etc.) ? Tout le temps, de temps à autres ? Assez souvent. J'ai eu ma période Fantasy, ma période classiques anglais, ma période mythologies celtique et nordique et ma période littérature américaine. Maintenant avec les études c'est bien entendu la dernière qui l'emporte.
15- Comment percevez-vous les écrivains ? Comment imaginez-vous leur vie ? J'ai un immense respect pour les écrivains mais il m'arrive très rarement d'imaginer leur vie. A moins qu'ils publient une autobiographie. Ainsi j'ai souvent imaginer la vie de Chateaubriand.
16- Avez-vous déjà eu envie d'écrire (indépendamment de tout jugement sur vos capacités réelles à le faire) ? Pourquoi ? J'écris depuis toute petite. Avant il s'agissait de contes dans lesquels je mettais en scène des personnages imaginaires qui souffraient de différence et de solitude comme moi à l'époque. A présent je tiens un journal intime dans lequel j'écris très irrégulièrement et j'ai une idée de roman dont le personnage principal me ressemble (étrange non?). J'ai une obsession pour l'auto-analyse. Lorsque je viens d'avoir un coup dur je couche mes sentiments sur le papier et le lendemain je suis beaucoup plus calme. Malheureusement je suis trop irrégulière dans mon travail.
17- Achetez-vous beaucoup de livres ? Le faites-vous au fur et à mesure de vos lectures ou avez-vous des dizaines de livres en attente ? Qu'est-ce qui vous pousse alors à en acheter d'autres malgré tout ? J'achetais beaucoup de livres. A présent je vais devoir
me servir un peu plus de la bibliothèque de mon université tout d'abord pour des raisons d'argent, ensuite parce que je déménage sans cesse. Les livres en attente j'arrive à les minimiser et je n'en ai plus beaucoup, pour les mêmes raisons en fait.
Neufs. Surtout quand il s'agit de romans. Maintenant depuis 1 an il m'arrive de les acheter usagés à condition qu'ils ne sentent pas mauvais car ça fait des économies.
19- Aimez-vous aller à la bibliothèque ? Quand je fais mes recherches pour un essaie oui. Sinon je préfère les librairies car les livres ont plus de chance de m'appartenir.
20- Comment définiriez-vous votre attachement aux livres ? A la lecture ? Inséparable de mon existence

Merci Julie pour le questionnaire:polichap:

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
louve
Littérophage Nota Beniste En Herbe.
Littérophage Nota Beniste En Herbe.

Féminin
Verseau Chat
Emploi : aucun
Loisirs : écriture, lecture

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Lun 14 Jan - 15:09

1- Vous aimez lire :

aucune position.

je fume le narguilé et la cigarette.

seule

je n'ai pas de proches qui lisent

qu'on m'interrompe pour des choses sans importances

De la sérénité

Non, au contraire

au hasard

Non je les choisis au hasard

Paix et sérénité. Aventure, Amour.

C'est bien dommage ils ratent quelque chose.

Oui pour pouvoir évoquer des points restés sombres par exemple.

Non, je change tout le temps d'auteur.

Je les envies. Ils sont mes modèles.

J'écris depuis bientôt dix ans. Parce que j'aime me créer mes propres histoires.

Oui j'achète beaucoup de livre, surtout d'occasion, parce qu'ils ont un vécu tout comme moi. J'ai encore une quarantaine de romans en attente.

Les livres neufs et usagés. Neufs car je crée moi-même leur vécu, et usagés parce qu'ils ont déjà un vécu.

De temps en temps. J'ai ce qu'il me faut en lecture.

Cela fait partie de moi et de ma vie. Sans eux, je perds une partie de moi.
Voir le profil de l'utilisateur http://chezlalouve.unblog.fr/
Fitz
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Scorpion Rat
Emploi : profiter de la vie
Loisirs : lire, lire, et encore lire...

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Jeu 31 Jan - 19:41

1) Vous aimez lire :
Le plus souvent possible

2) Avez vous une position fétiche pour lire ? Laquelle ?
Pas vraiment.

3) Buvez vous en lisant, mangez vous, fumez vous, écoutez vous de la musique ? Qu'est ce que cela ajoute à la lecture ?
Je préfère lire en silence. Il m'arrive de grignoter ou de boire un chocolat chaud (quand je peux ) pendant que je lis.

4) Préférez vous lire seul(e) ou en compagnie de quelqu'un ? Quel différence cela fait-il ?
Je préfère lire seul.

5) Aimez vous etre dans la meme pièce que quelqu'un qui lit ? comment vous sentez vous alors ?
Cela ne me gène pas.

6) Que détestez vous que l'on fasse pendant que vous lisez ?
Que l'on me dérange pour rien

7) Quels bienfaits retirez vous de la lecture ?
Evasion

Cool Pensez vous que la lecture vous prive de quelque chose ?
Absolument pas

9) Comment choisissez vous vos lectures ?
Suivant mon humeur

10) Savez vous quels livres vous allez lire après celui qui vous occupe en ce moment et pourquoi choisissez vous ce livre là et pas un autre ?
La plupart du temps non

11) Quand vous pensez aux mots "livre" et "lecture", qu'est ce qui vous vient tout de suite à l'esprit ?
Tranquilité

12) Que pensez vous des gens qui ne lisent pas / qui naiment pas lire ?
Qu'il manque une occasion unique de sortir de la vie quotidienne

13) Est ce important pour vous de parler de vos lectures avec d'autres lecteurs ? Pourquoi ?
Oui, ça me permet d'exprimer mes ressentis vis à vis de l'histoire

14) Fonctionnez vous par "périodes" ? Tout le temps ou de temps à autre ?
Oui, tout le temps

15) Comment percevez vous les écrivains ? Comment imaginez vous leur vie ?
Comme des personnes ayant une imagination débordante.
Je ne me suis jamais raiment poser la question de savoir comment il vivait.

16) Avez vous déjà eu l'envie d'écrire ? Pourquoi ?
Oui. L'écriture est comme un exutoire, elle permet de libérer notre imagination .

17) Achetez vous beaucoup de livres ? Le faites vous au fur et à mesure de vos lectures ou avez vous des dizaines de livres en attente ? Qu'est ce qui vous pousse malgré tout à en acheter d'autres ?
Oui.
En général j'en ai toujours quelques un en attente.

18) Aimez vous les livres neufs ? les livres usagés ? Pourquoi ?
Je n'ai pas de préférences

19) Aimez vous allez à la bibliothèque ? Pourquoi ?
Je préfère posséder les livres que je lis, donc je n'y vais pas très souvent.

20) Comment définiriez vous votre attachement aux livres ? A la lecture ?
C'est fusionnel, je ne peux pas m'en passer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 28 Oct - 16:33

1- Vous aimez lire :

Assise ou allongée

J'écoute généralement de la musique en lisant. Cela me procure un plaisir de lire encore plus intense.

Seule ou avec mon mari, peu importe, . Il n'y a pas de différences dans la mesure où nous sommes tous les deux absorbés par nos lectures.

Cela ne me dérange pas, ça me donne même l'occasion de sortir mon bouquin !

Que l'on considère que je ne fais rien et que l'on me dérange pour un oui ou pour un non.

Un apaisement, une évasion, un enrichissement culturel.

Non, en aucun cas.

Conseils, humeur...

Non, j'en ai tout un tas mais je ne sais jamais lequel prendre.

Bonheur

J'en arrive à les plaindre.

Oui, pour échanger les idées, discuter du style, de l'auteur.

Je fonctionne toujours par périodes.

Tout dépend. Je me les imagine en fonction des oeuvres.

Oui, par besoin: besoin de jouer avec le style, avec les mots. Mais ce n'est guère évident!

J'achète énormément de livres. J'en ai des dizaines et des dizaines en attente mais peu importe. Les acheter me procure un plaisir sans nom.

J'avoue avoir un faible pour les livres usagés. J'aime voir qu'ils ont vécu.

J'adorais y aller lorsque j'étais étudiante. Etre entourée de livres m'apaise. Je n'éprouve plus vraiment le besoin d'y aller à présent puisque je possède pas mal d'ouvrages.

C'est viscéral. Je lis depuis que je suis en âge de déchiffrer ! Cela me permettait, et me permets toujours, de m'évader[/b]
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 28 Oct - 17:20

Il est bien ce petit questionnaire ( que je n'avais pas vu auparavant). J'aime beaucoup la question et ta réponse n° 6.

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 28 Oct - 17:42

Trop de gens pensent que l'on peut nous déranger lorsqu'on lit puisqu'on ne fait pas, selon eux, quelque chose de vital. Ça a le don de me rendre furieuse !
MC

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 28 Oct - 17:52

Combien de fois mon père "râlait" parce que je lisais au lieu d'aider ou je ne sais quoi, alors que j'attendais ces précieux moments depuis 6 mois ! Crying or Very sad
mile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 28 Oct - 18:06

Approchant de la soixantaine, j'ai encore droit à des soupirs et silences irrités. :menfout:

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 28 Oct - 18:14

Lorsque j'étais plus jeune, je me faisais punir par mes parents parce que je lisais trop et que je ne répondais pas lorsqu'ils m'appelaient . Heureusement, ça ne m'a pas dégoûtée !!! Il faut dire qu'ils ne lisaient pas et ne comprenaient donc pas ce que je pouvais trouver dans ce loisir.
Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 28 Oct - 19:05

MC on a le même père !

Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 28 Oct - 20:46

Et pourtant, ces moments de l'enfance où on est tellement plongé dans le livre qu'on le vit, au point d'en relever la tête avec un regard halluciné, oublieux de la réalité, qu'ils sont merveilleux !
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Carla

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 28 Oct - 21:16

1- Vous aimez lire :

Dans l'année, le soir avant de me coucher - aussi je me couche de bonne heure pour pouvoir lire (je ne regarde pas la tv). Pendant les vacances, après-midi et soirée. Jamais le matin. Pourtant, quand j'étais jeune, c'était souvent ma première occupation de la journée. Ah, se lever, déjeuner, et se remettre dans le lit encore tiède, un bouquin à la main !

Bien calée dans mon lit, dans un fauteuil, ou dans mon hamac !

Argh. J'ai passé mon adolescence à sucer de la réglisse forte tout en lisant. Je crois que mon estomac m'en veut encore. J'évite donc de lire dans la cuisine car sinon je ne peux m'empêcher de grignoter, et de grignoter bcp trop car dans ce cas là je grignote proportionnellement autant que je lis. Seule solution : le lit ! (ds le hamac, j'ai tendance à y partir avec un paquet de biscuits)

Je ne supporte personne avec moi quand je lis. Même le chat. Pas possible de lire et de le gratouiller pour qu'il ronronne. Lire est une occupation qui frôle le divin et qui nécessite qu'on s'y consacre entièrement.

Quelqu'un qui lit ? autour de moi ? personne !

Qu'on me parle !!! Surtout quand j'en suis au dernier chapître. Je suis limite psychopathe à ce moment là.

Vivre tellement d'autres vies que la seule mienne !

Ado, ça m'a éloigné de mes comparses. Aujourd'hui non, ça me permet même de me rapprocher d'autres personnes, de collègues par ex. Ma soeur et moi reprenons contact après plusieurs années de froideur : nous avons parlé de livres et elle m'en a prêté un qu'elle a bcp aimé !!!

Au hasard, mais aussi en fonction des conseils de collègues, d'amis. Autrefois ma mère me conseillait. Longtemps ma soeur et moi avons échangé des bouquins pour faire découvrir à l'autre ce que l'une avait aimé.

Non, j'ai une PAL énorme et j'hésite parfois entre deux ou trois bouquins. Pour finalement en choisir un quatrième.

Vie.

Les pauvres ! Du moins, pour autant qu'ils ne critiquent pas ceux qui lisent...

On a toujours envie de partager le plaisir qu'on a eut, que ce soit avec un film, un livre, un match de foot (pure imagination de ma part bien sûr, c'est aussi ce que nous apporte la littérature !)

Plus depuis que je suis adulte.

J'ai infiniment de respect pour eux, pour la magie qu'ils parviennent à créer. Je pense que ce sont des gens qui travaillent bcp.

J'écris de temps à autre, sur ordi ou dans ma tête. Des petites histoires qui me viennent, qui restent avec assez d'obstination pour que j'ai envie de leur donner une forme un peu plus je ne sais pas quoi. Aboutie ? Perenne ? Je ne me soucie pas d'écrire pour d'autres, j'ai trop honte, je n'ose que de tout petits textes.

Je n'achète que peu de livres. J'adore emprunter des livres, car j'ai d'abord lu les livres des autres (mes cousines pour commencer) avant d'avoir les miens. J'adore également les bibliothèques.

Les livres neufs pour leur odeur de papier neuf.
Les livres usagés lorsqu'ils sentent bon le papier vieilli bien au sec.

J'ai toujours été inscrite dans une bibliothèque ! quand je m'installe qq part, je regarde toujours s'il y a une bibliothèque à proximité ! ambiance calme, réservoir immense de romans...

Une drogue. Mais je ne m'en plains pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
fannya

Féminin
Capricorne Singe
Emploi : correctrice
Loisirs : lecture, écriture

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Mer 25 Nov - 15:37

1- Vous aimez lire :
et - quand vous n'avez rien d'autre à faire, pour "boucher les trous".

Allongé ou assise dans un fauteuil.

Il m'arrive de boire du thé ou autre, cela me permet de me détendre dans un moment chaleureux. Je n'écoute pas de musique car cela me déconcentre. Je ne fume pas en lisant.

En général je préfère lire seule, cela évite que je sois déconcentrée. La vie à deux change la donne : je lis souvent en présence de mon conjoint, mais cela ne me dérange pas, en général il lit également ou fait autre chose.

Cela ne me dérange pas.

Qu'on me caresse les cheveux. Ca me déconcentre !

Le rêve, vivre plusieurs vies, l'amour des mots.

Non.

Quand les phrases sont bien écrites, l'écriture sincère.

Je ne sais jamais ce que je vais lire après.

"évasion"

Je comprends tout à fait que cela n'intéresse pas forcément tout le monde.

Ce n'est pas forcément important. J'ai parfois des lectures très solitaires qui n'intéresseraient personne autour de moi. Par contre, si je sais qui ça peut intéresser, j'en parle.

De temps à autres.

Passer sa vie à écrire, je trouve ça super. Arriver à en vivre, c'est le rêve.

Oui. Par besoin de m'exprimer, sortir des choses de moi-même.

J'en achète pas mal. Certains se mettent en attente, pour longtemps, jusqu'à ce qu'un jour je sois "prête" à les lire, d'autres sont dévorés après l'achat. Il n'y a pas de règle. J'achète selon mon envie, sur des coups de tête, coups de coeur.

J'aime les deux. Un livre neuf, c'est comme une promesse d'aventure que je n'ai pas encore vécu. Un livre usagé, c'est soit un livre que j'ai lu plein de fois, soit un livre que j'ai acheté d'occasion, et dans ce dernier cas j'apprécie de savoir que le livre a vécu dans d'autres mains, que maintenant c'est mon tour...

Autrefois oui, aujourd'hui non. La raison est que j'apprécie de plus en plus d'avoir mes propres livres, et de prendre le temps de les lire et relire si j'en ai envie et quand j'en ai envie.

C'est un besoin.

Et voilà ![/quote]
Dahud

Féminin
Cancer Singe
Emploi : agent administratif
Loisirs : Littérature, écriture, cinéma

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Jeu 26 Nov - 20:23

1- Vous aimez lire :Particulièrement au lit avant de dormir mais aussi quand j'ai un moment de libre
2- Avez-vous une position fétiche pour lire ? Laquelle ?couchée

3- Buvez-vous en lisant (quoi ?), mangez-vous, fumez-vous, écoutez-vous de la musique ? Qu'est-ce que cela ajoute à la lecture ?non, en fait, quand je lis, je lis, pas moyen de faire autre chose en même temps, la musique ne sert à rien car je ne l'entends pas.

toute seule, j'ai horreur qu'on me parle quand je lis. Laughing
ça m'indiffère.

Me parler tout le temps
L'évasion et aussi la détente, l'apaisement surtout avant de dormir
euh non, pourquoi?

Soit parce qu'on me l'a conseillé, soit quatrième de couv et des fois simplement parce que le titre ou l'illustration de couerture me plaît.

euh non, c'est totale improvisation, selon envie du moment. J'aime seulement souvent changer radicalement de style.

Détente, imaginaire, culture

rien, chacun ses goûts, ses aspirations.

Pas forcément, j'aime en parler des fois mais il m'arrive de savourer le plaisir d'une lecture de manière égoïste.

La plupart du temps non sauf quand je suis sur un lieu de vacances, je vais avoir des préférences pour polar, fantasy, horreur.

Je m'y intéresse peu. J'ai toujours accordé plus d'importance au texte qu'à l'auteur donc je cherche pas vraiment à savoir sa vie ou à l'imaginer.

Oui, j'écris. Pourquoi ? Pour mettre en mots ma propre perception du monde, il me semble.

J'an achetais énormément et les piles s'accumulaient, moins maintenant faute d'argent, j'emprunte beaucoup. Pourquoi ? Parce que j'achète des trucs et à un moment donné, mes envies de lecture du moment changent et je suis insatisfaite devant ce que je possède mais généralement, tôt ou tard, je les lis tous.

Neufs, pas trop, j'aime bien qu'un livre soit usée, corné, qu'on voit qu'il a été lu et qu'il a circulé.

Oui, pour des raisons financières puis aussi quand je n'ai pas envie d'investir dans un livre mais qu'il soulève seulement ma curiosité.

maladif, je les entasse, je les relis quasiment jamais mais j'ai jamais réussi à m'en défaire d'aucun.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
Athénaïss

Féminin
Poissons Coq
Emploi : Etudiante
Loisirs : lecture, écriture

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Ven 8 Juil - 17:37

1- Vous aimez lire :
- tout le temps

2- Avez-vous une position fétiche pour lire ? Laquelle ? Oui et non. En fait je peux lire n'importe où n'importe comment, mais je préfère être allongée sur mon lit pour lire.

3- Buvez-vous en lisant (quoi ?), mangez-vous, fumez-vous, écoutez-vous de la musique ? Qu'est-ce que cela ajoute à la lecture ? Ça m'arrive de boire ou d'écouter de la musique en lisant. Mais lorsque je bois (de l'eau ou jus de fruits) cela n'apporte rien de plus à la lecture, c'est simplement pour me désaltérer. J'écoute de la musique en lisant lorsque c'est un livre obligatoire que je dois lire, et que je n'aime pas. Dans ce cas, j'écoute de la musique bien rythmée, qui va m'aider à avancer. Il m'est déjà arrivé également d'écouter de la musique en lisant des livres que j'adorais, et cela ajoutait une ambiance supplémentaire au livre, et me permettait quand je réécoutais cette musique de me souvenir parfaitement du livre que je lisais à la même période.

4- Préférez-vous lire seul(e) ou en compagnie de quelqu'un (votre conjoint/vos enfants/vos chats) ? Quelle différence cela fait-il ? Les deux. En fait cela dépend des livres que je lis. Pour certains je préfère être seule (surtout pour les livres philosophiques, les essais ou des livres assez compliqués), mais pour d'autres, cela ne me dérange pas de lire avec quelqu'un à côté. Longtemps je lisais en compagnie de ma mère, tous les soirs.

5- Aimez-vous être dans la même pièce que quelqu'un qui lit ? Comment vous sentez-vous alors ? J'aime bien être dans la même pièce que quelqu'un qui lit. Cela apporte du calme à la pièce je trouve.

6- Que détestez-vous qu'on vous fasse quand vous lisez ? Rien en particulier, sauf qu'on me parle et qu'on me pose plein de questions, parce que dans ces cas-là, j'arrive plus à lire. Mais j'arrive à lire dans à peu près toutes les conditions, donc pas trop de soucis de ce côté là.

7- Quels bienfaits retirez-vous de la lecture ? Je voyage, j'apprends des mots nouveaux, que je note soigneusement sur un petit carnet, je découvre des histoires, j'augmente ma culture générale, bref que du bonheur.

8- Pensez-vous que la lecture vous prive de quelque chose ? Non.

9- Comment choisissez-vous vos lectures ? J'essaie de lire les grands classiques, dont j'aurai besoin durant mes études, mais lorsque quelqu'un me conseille un livre, j'essaie d'aller voir ce que c'est.

10- Savez-vous toujours quel livre vous allez lire après celui qui vous occupe en ce moment et pourquoi choisissez-vous ce livre-là et pas un autre ? Généralement je ne sais pas, et c'est parfois angoissant, vu qu'il m'arrive parfois, une fois un livre fini plus tôt que ce que je pensais, de me retrovuer face à ma bibilothèque qui est remplie de livres, et de ne pas savoir lequel je vais prendre ensuite...

11- Quand vous pensez aux mots "livre" et "lecture", qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit ? Plaisir

12- Que pensez-vous des gens qui ne lisent pas / qui n'aiment pas lire ? Qu'ils n'ont pas encore trouvés le livre qui leur donnera envie de lire.

13- Est-ce important pour vous de parler de vos lectures avec d'autres lecteurs ? Pourquoi ? J'aime beaucoup parler de mes lectures, parfois cela m'aide à prendre du recul sur les œuvres, ou tout simplement à me rendre compte de certaines choses que je n'avais pas remarqué avant.

14- Fonctionnez-vous par "périodes" (histoire, essais, polar, littérature d'un pays donné, oeuvres d'un auteur précis etc.) ? Tout le temps, de temps à autres ? Globalement non, je papillonne un peu partout.

15- Comment percevez-vous les écrivains ? Comment imaginez-vous leur vie ? Je les idéalise un peu trop je pense. Je les imagine très solitaire, très sauvage, n'arrivant pas à s'intégrer au reste de la société. Je sais que ce n'est pas toujours le cas, mais je me plais à les imaginer comme ça.

16- Avez-vous déjà eu envie d'écrire (indépendamment de tout jugement sur vos capacités réelles à le faire) ? Pourquoi ? Oui car ce sont pour moi (lecture et écriture) deux activités qui sont liées l'une à l'autre.

17- Achetez-vous beaucoup de livres ? Le faites-vous au fur et à mesure de vos lectures ou avez-vous des dizaines de livres en attente ? Qu'est-ce qui vous pousse alors à en acheter d'autres malgré tout ? J'ai des centaines de livres en attente. C'est simple, je ne peux pas entrer dans une librairie sans acheter un livre. C'est presque maladif, mais je ne peux pas m'en empêcher...

18- Aimez-vous les livres neufs ? Les livres usagés ? Pourquoi ? Les deux. Les livres anciens qui sont passés déjà entre plusieurs mains, ont une histoire, et parfois je me plais à imaginer cette histoire. Mais il y a certains livres (mes préférés) que je veux avoir neuf. C'est étrange, mais il y a certains livres que je ne pourrais pas acheter en occas. Il me les faut neuf. C'est le cas généralement des intégrales (sauf si je les trouve en édition reliée, dans ce cas, c'est différent)

19- Aimez-vous aller à la bibliothèque ? Pourquoi ? J'aime l'ambiance des bibliothèques, le calme, le silence, et être entourée de livres, c'est juste merveilleux. Je peux passer des heures perdue dans les rayons à regarder les livres, les prendre en main, les toucher, les regarder.

20- Comment définiriez-vous votre attachement aux livres ? A la lecture ? C'est une réelle addiction, mais je n'ai pas envie de me sevrer..
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Ven 8 Juil - 21:38

Julie a écrit:
7- Quels bienfaits retirez-vous de la lecture ?
Le plaisir esthétique un peu comparable à la musique, et l'information, et parfois, la simple distraction.

Julie a écrit:
8- Pensez-vous que la lecture vous prive de quelque chose ?
Toute activité nous prive d'une autre.

Julie a écrit:
11- Quand vous pensez aux mots "livre" et "lecture", qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit ?
Mon iPad, et le plaisir de voir enfin le texte !

Julie a écrit:
12- Que pensez-vous des gens qui ne lisent pas / qui n'aiment pas lire ?
Je le comprends ; ils poursuivent d'autres intérêts ou ils sont trop actifs pour s'astreindre à la position immobile. Ils acquièrent leur culture oralement, sans doute, ou comme dit Athénaïs, ils n'ont pas trouvé ce qui les séduira.

Julie a écrit:
15- Comment percevez-vous les écrivains ?
Je dirais que je perçois chaque écrivain de manière différente car ils sont aussi divers que possible : du Romantique tourmenté et sans talent (je ne nommerai personne) jusqu'au génie universel (Proust, Shakespeare, Tchékhov) en passant par les artisans (Duras, Sarraute), les philosophes (La Fontaine), les mondains (Austen) et les amuseurs pas nécessairement superficiels (Beaumarchais). Bref, il est difficile de répondre à cette question.

Julie a écrit:
16- Avez-vous déjà eu envie d'écrire […] ?
J'écris.

Julie a écrit:
17- Achetez-vous beaucoup de livres ?
Je n'en achète plus sauf au format numérique. (J'en possède suffisamment pour le reste de mes jours !)

Julie a écrit:
20- Comment définiriez-vous votre attachement aux livres ? À la lecture ?
Aucun attachement aux livres en tant qu'objets. La lecture est naturelle et indispensable, je pense, mais il y a plusieurs motivations à la lecture : de la simple consultation d'une information jusqu'au plaisir esthétique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   

Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant