Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
June
Littérophage Notabéniste.
Littérophage Notabéniste.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : lycéenne
Loisirs : cinéma, musique, et littérature.

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Dim 10 Juil - 23:02

1- Vous aimez lire :
dès que vous en avez la possibilité

2- Avez-vous une position fétiche pour lire ? Laquelle ?

Oui : étendue comme une baleine sur mon lit, l'oreiller sous le cou. Mais au bout d'un certain temps j'ai mal au cou, donc je me met sur le dos, et vice versa.

3- Buvez-vous en lisant (quoi ?), mangez-vous, fumez-vous, écoutez-vous de la musique ? Qu'est-ce que cela ajoute à la lecture ?

Manger ? Jamais, à part si le livre est terriblement ennuyeux. Une fois, dans le train j'ai écouté de la musique classique en lisant pour effacer le ronronnement du train. J'ai trouvé ça plaisant, mais seulement si le son est très bas, sinon les variations de la musique m'emportait et je n'étais plus tellement concentrée.

4- Préférez-vous lire seul(e) ou en compagnie de quelqu'un (votre conjoint/vos enfants/vos chats) ? Quelle différence cela fait-il ? Seule.

5- Aimez-vous être dans la même pièce que quelqu'un qui lit ? Comment vous sentez-vous alors ?

Oui, cela donne une atmosphère que j'adore. C'est pour cela que je vais souvent lire à la médiathèque !

6- Que détestez-vous qu'on vous fasse quand vous lisez ?

Je ne sais pas, tout bruit distinct me dérange.

7- Quels bienfaits retirez-vous de la lecture ?

Je suis plus sereine, moins énervée après avoir lu. Les bienfaits sont nombreux, à long terme.

8- Pensez-vous que la lecture vous prive de quelque chose ?

Non, et si un jour je le pense, c'est que ma passion pour les livres s'est éteinte. Au contraire, c'est les obligations de la vie qui me prive de la lecture !

9- Comment choisissez-vous vos lectures ?

Des conseils d'amis, ou bien des recherches sur internet. Sinon, quand je suis vraiment dans une période "creuse" j'ère entre les rayons de la bibliothèque en attendant qu'un livre me fasse signe.

10- Savez-vous toujours quel livre vous allez lire après celui qui vous occupe en ce moment et pourquoi choisissez-vous ce livre-là et pas un autre ?

Il a parfois une cohérence dans mes lectures, si je viens de lire un livre de 800pages, je vais essayer d'en prendre un plus bref. J'essaye de diversifier les thèmes abordés, aussi. Je ne vais pas enchaîner deux livres sur la seconde guerre, ce serait un peu morose.

11- Quand vous pensez aux mots "livre" et "lecture", qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit ?

Un grand tableau multicolore avec toutes les scènes de romans que j'ai pu imaginer.

12- Que pensez-vous des gens qui ne lisent pas / qui n'aiment pas lire ?

Ils trouvent sûrement d'autres choses à faire, mais ils manquent une activité précieuse.

13- Est-ce important pour vous de parler de vos lectures avec d'autres lecteurs ? Pourquoi ?

Non, pas forcément. Quand j'ai été transporté par un livre, alors là, oui, j'aime en parler et le conseiller/discuter/échanger des points de vue.

14- Fonctionnez-vous par "périodes" (histoire, essais, polar, littérature d'un pays donné, œuvres d'un auteur précis etc.) ? Tout le temps, de temps à autres ? Rarement, au contraire, j'alterne souvent.

15- Comment percevez-vous les écrivains ? Comment imaginez-vous leur vie ?

Une vie ou chaque minute est animée, où chaque instant est romanesque. Mais parfois on comprend que la vie du romancier est terriblement banale.

16- Avez-vous déjà eu envie d'écrire (indépendamment de tout jugement sur vos capacités réelles à le faire) ? Pourquoi ?

Oui, car j'adore inventer des personnages, des lieux, des intrigues et des dénouements. Mais cela demande de la patiente, de l'indulgence envers sois même, et surtout de la maturité.

17- Achetez-vous beaucoup de livres ? Le faites-vous au fur et à mesure de vos lectures ou avez-vous des dizaines de livres en attente ? Qu'est-ce qui vous pousse alors à en acheter d'autres malgré tout ?

J'emprunte principalement à la médiathèque. Mais irrémédiablement quand je passe devant la bouquinerie en ville, je ne peux m'empêcher d'aller fureter et de ressortir avec un, deux voir trois livre. J'en ai de nombreux en attente, mais selon ma passion du moment, il m'arrive d'en acheter un et de le lire dans l'après midi.

18- Aimez-vous les livres neufs ? Les livres usagés ? Pourquoi ?

J'aime les vieux livre qui sentent le renfermé ! J'ai une passion pour l'édition Flammarion, ou sinon pour les livres de la Pléiade avec les feuilles ultra fines, elles me font penser à la Bible que je lisais quand j'étais encore au catéchisme.

19- Aimez-vous aller à la bibliothèque ? Pourquoi ?

Énormément. C'est le lieu où je me pose après une journée de lycée, entre deux heures de cours pour lire, m'évader.

20- Comment définiriez-vous votre attachement aux livres ? A la lecture ?

Un lien inaltérable, vigoureux, qui commence tout juste à se tisser et qui ne demande qu'à se développer. Si d'un coup j'arrêtais de lire, je crois que je deviendrais excessivement hystérique, je ne me contiendrais plus. Lire m'assagit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swer.skyblog.com
Jan Gabriel
Littérophage Nota Beniste En Herbe.
Littérophage Nota Beniste En Herbe.

Féminin
Gémeaux Singe
Loisirs : Lecture

MessageSujet: Re: Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !   Ven 14 Juin - 14:37

Julie a écrit:
Le petit questionnaire que j'ai mis en ligne l'autre jour m'a donné l'idée d'en concocter un "à ma sauce". Il est plus long...

1- Vous aimez lire :
      - tout le temps / dès que vous en avez la possibilité
      - à des moments précis de la journée (transports pour aller travailler, au lit avant de dormir...)
     - quand vous n'avez rien d'autre à faire, pour "boucher les trous".

Je lis quand j'en ressens le besoin tout simplement, au moins 4h par jour, du reste.

2- Avez-vous une position fétiche pour lire ? Laquelle ?

Au lit, en ce moment.

3- Buvez-vous en lisant (quoi ?), mangez-vous, fumez-vous, écoutez-vous de la musique ? Qu'est-ce que cela ajoute à la lecture ?

Il m'arrive d'écouter de la musique, la sonate au clair de lune de Beethoven la plupart du temps.

4- Préférez-vous lire seul(e) ou en compagnie de quelqu'un (votre conjoint/vos enfants/vos chats) ? Quelle différence cela fait-il ?

Seul. Je n'ai jamais essayé autrement que seul, cela dit.

5- Aimez-vous être dans la même pièce que quelqu'un qui lit ? Comment vous sentez-vous alors ?

Jaloux. Quelle question. 

6- Que détestez-vous qu'on vous fasse quand vous lisez ?

Je déteste pas, mais disons que je ne supporte pas. Lorsque quelqu'un me parle alors que je lis, je laisse mon livre de côté et réponds à celui qui a engagé la conversation.

7- Quels bienfaits retirez-vous de la lecture ?

Un rapport différent à la temporalité. Il faut dire qu'un livre se savoure avec plus de patience qu'un film. J'en retire également une inépuisable source de sérénité et de bonheur.

8- Pensez-vous que la lecture vous prive de quelque chose ?

Non.

9- Comment choisissez-vous vos lectures ?

Bonne question. En ce moment, je lis des classiques de la littérature étrangère mais aussi des livres ayant créés des mythes.

10- Savez-vous toujours quel livre vous allez lire après celui qui vous occupe en ce moment et pourquoi choisissez-vous ce livre-là et pas un autre ?

Non je ne sais pas.

11- Quand vous pensez aux mots "livre" et "lecture", qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit ?

Mes lectures actuelles.

12- Que pensez-vous des gens qui ne lisent pas / qui n'aiment pas lire ?

Chacun son truc. Je ne prêche pas la lecture comme quelque chose d'indispensable, ceci dit c'est bien d'avoir la curiosité pour essayer. J'ai été un jour pris en exemple devant tout le monde parce que je lisais, y a rien de plus gênant. Un lecteur ne fait pas de quelqu'un une personne meilleure.

13- Est-ce important pour vous de parler de vos lectures avec d'autres lecteurs ? Pourquoi ?

Oui, d'abord parce que c'est un plaisir. Et ensuite parce que le goût des livres se transmet et se partage.

14- Fonctionnez-vous par "périodes" (histoire, essais, polar, littérature d'un pays donné, oeuvres d'un auteur précis etc.) ? Tout le temps, de temps à autres ?

Pas vraiment.

15- Comment percevez-vous les écrivains ? Comment imaginez-vous leur vie ?

Un peu plus préoccupée et occupée que celle des autres.

16- Avez-vous déjà eu envie d'écrire (indépendamment de tout jugement sur vos capacités réelles à le faire) ? Pourquoi ?

J'écris depuis toujours, et j'écris parce que je ne sais pas parler.

17- Achetez-vous beaucoup de livres ? Le faites-vous au fur et à mesure de vos lectures ou avez-vous des dizaines de livres en attente ? Qu'est-ce qui vous pousse alors à en acheter d'autres malgré tout ?

Oui pas mal, je suis même atteint d'une compulsion maladive pour acheter des livres. J'ai plus d'une dizaine de livres en attente, mais en général, j'arrive à lire ce que j'achète. Qu'est-ce qui me pousse à en acheter encore, la curiosité.

18- Aimez-vous les livres neufs ? Les livres usagés ? Pourquoi ?

Tant que c'est relativement propre. Sinon, c'est le contenu qui m'intéresse pas l'objet.

19- Aimez-vous aller à la bibliothèque ? Pourquoi ?

Non pas vraiment, une bibliothèque c'est un peu près aussi chiant qu'un musée. L'emprunt ne remplace pas la possession. Cela dit, je dois reconnaître que la bibliothèque municipale de ma ville est bien généreuse, parce qu'elle vend chaque année de vieux livres oubliés pour 1€ chacuns.

20- Comment définiriez-vous votre attachement aux livres ? A la lecture ?

Question difficile. Disons que mon attachement est fort.

Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laposte.net/

Un questionnaire un peu plus long sur la lecture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2