Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Vers l'Unique - Max du Veuzit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Vers l'Unique - Max du Veuzit   Sam 5 Nov - 10:37

ISBN : inusité à l'époque

Notre Opinion

Personnages

Citation :
[...] ... Surpris de l'attitude de la jeune fille qui, au lieu de poursuivre sa route, revenait vers lui, Henri Talaine ne songea pas à s'écarter.  Il la regardait, étonné, et prêt à toutes les suppositions, quand elle s'arrêta devant lui.

- "Monsieur Talaine," disait-elle avec fermeté, "puis-je vous demander de ne pas insister plus longtemps derrière moi ?

- Mais permettez, Mademoiselle, je ne vous ai rien dit qui puisse me valoir cette demande.

- Depuis une heure, vous me suivez.

- La rue est à tout le monde, et je suis navré que ma route soit identique à la vôtre."

Elle haussa les épaules, presque agacée de son ton trop courtois.

- "Admettons, voulez-vous, que votre chemin soit, en effet, par hasard, parallèle au mien ...

- Ce "par hasard" me plaît infiniment," railla-t-il doucement.

- "Je vous ai dit : "Admettons", riposta-t-elle en s'énervant.

- "Et alors ? En admettant ce que vous désirez ?

- Eh ! bien, je vais vous prier de bien vouloir interrompre votre course, pendant quelques minutes.

- Pourquoi cela ?

- Parce que j'habite dans cette rue, que je suis une honnête fille et que je désire rentrer seule chez moi, sans qu'aucune ombre masculine importune règle son pas sur le mien.

- C'est dans cette rue que vous habitez ?" questionna-t-il, un peu méfiant.

- Oui.

- A quel numéro ?

- Oh !" protesta-t-elle. "J'estime que cela ne vous intéresse pas.

- Alors, Mademoiselle, je ne puis pas interrompre mon chemin. Le malheur veut que j'aie absolument besoin de m'intéresser à des chose que vous n'estimez pas nécessaires.

- C'est inimaginable !" s'exclama-t-elle ; "vous avez une audace ! ..." ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Vers l'Unique - Max du Veuzit   Sam 5 Nov - 11:02

Citation :
[...] ... Le soir, dès qu'elle aperçut le signataire du billet, elle alla vers lui.

- "Monsieur Talaine," lui dit-elle," permettez-moi de vous restituer ce papier dont je ne me servirai pas ... Merci, tout de même, de l'intention," ajouta-t-elle aimablement car, bien qu'elle se fût disputée la veille avec lui, elle était sans rancune et s'efforçait d'atténuer ce que son refus pouvait avoir de désobligeant pour lui qui, somme toute, avait été généreux avec l'ensemble des choristes.

- Et pourquoi ne vous en servez-vous pas ?

- Parce que je n'ai pas besoin que quelqu'un paie pour moi les robes que je porte."

Elle s'arrêta. En éclair, la pensée de sa tante, qui avait "subvenu" à tous ses besoins jusqu'ici venait de lui traverser l'esprit.

Une rougeur empourpra son front au souvenir des humiliations qu'elle avait dû subir.

- "Une vieille parente s'en est acquittée jusqu'ici," expliqua-t-elle franchement car elle ne voulait pas qu'il pût interpréter contre elle l'émotion qu'elle avait laissé percevoir.  "Mais c'est bien dur d'être l'obligée de quelqu'un, et je me suis promis de ne plus dépendre que de moi.

- Promesse imprudente ! On dépend toujours de quelqu'un, de son travail ou de son directeur, ou encore de la maladie et de l'adversité. Il n'y a que ce qu'on tient qu'on soit sûr de posséder. Puisque ce papier faisait partie du marché passé avec vos compagnes, pourquoi n'en usez-vous pas comme elles ?

- Parce que nul n'est tenu d'accepter un cadeau qui ne lui convient pas. Et j'estime qu'une robe n'est pas un cadeau qu'une honnête fille puisse recevoir d'un jeune homme.

- Ah ! pardon ! Il ne s'agit pas d'un cadeau particulier, mais d'une offre collective. Enfin ceci vous est donné sans condition.

- Pourquoi pas comme une prime !" (...)
... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Vers l'Unique - Max du Veuzit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1