Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Résultat primaire de la droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Résultat primaire de la droite   Lun 21 Nov - 7:47

Les médias et les candidats à la primaire de la droite et du centre, tous, unaniment, hier soir dimanche 20 novembre 2016, dès l'apparition des premiers résultats du vote portant François Fillon en tête du 1er tour ; se "gargarisent" du nombre de votants à cette primaire de la droite et du centre...
Une réalité s'impose cependant : il y a -en date du 1er mars 2015 dernier chiffre connu- en France, 44,6 millions d'inscrits sur les listes électorales.
Cette primaire de la droite et du centre le dimanche 20 novembre 2016 a vu se déplacer et voter environ 4 millions d'inscrits sur les listes électorales, dont la très grande majorité d'entre eux sont pour l'essentiel, des partisans, des sympathisants, des électeurs de la droite (mais pas seulement puisqu'il semblerait que près de 15% d'entre tous les votants soit environ 500 000, de la gauche, aient voté à cette primaire)...
Quoi qu'il en soit, 4 millions de votants certes, ce n'est pas négligeable, c'est deux fois plus que lors de la précédente primaire de la gauche en 2012, mais cela ne représente pas plus que 10% de la "masse électorale" en France.
Il ressort de cette observation portant sur 10% de la "masse électorale", que, selon toute probabilité, au 2 ème tour de cette primaire, François Fillon pourrait être élu avec les deux tiers sinon les trois quarts de ces 10% c'est à dire avec 6 à 7% de suffrages exprimés par rapport à l'ensemble de la "masse électorale"...
Reste à savoir, au second tour de cette primaire, combien et surtout quels électeurs inscrits sur les listes, en plus de ceux qui ont voté au 1er tour, viendront au 2ème tour...
... Quant au résultat à l'issue de ce 1er tour, ce que j'en pense me "renforce" dans la conviction que j'ai (et qu'il m'est arrivée d'exprimer parfois), que... En face d'une "droite dure" mais propre et plus attachée aux valeurs naturelles et intemporelles (et cela indépendamment de toute morale consensuelle de bon aloi à connototation progressiste, indépendamment de ce qui tient du domaine des modes)... Qu' en face donc, d'une "droite dure mais propre"... la difficulté dans la confrontation avec une telle "droite dure" me semble une confrontation "plus naturelle" (si difficile soit-elle)... Parce qu'il y a -à mon sens- dans la confrontation, sans doute moins d'hypocrisie, moins de fausseté dans le débat...
... Les riches certes seront toujours les riches et plus riches encore s'il en est, les pauvres auront toujours la vie dure, il y aura toujours des lobbyies puissants... mais je pense qu'au fond (et en réalité) ces mêmes riches, ces toujours plus riches encore, ces mêmes grands lobbyies, tous autant qu'ils sont... ont peut-être -mine de rien- plus d'intérêt à avoir en face d'eux une gauche "libérale", progressiste, de tendances diverses, qui les laisse "faire plus facilement ce qu'ils veulent " (ce qui veut dire en clair, que, avec une "droite dure mais propre", il y aura -peut-être- un peu moins de scandales financiers, d'outrecuidance, d'arrogance et de prédation de quelques uns)... Du fait des "valeurs naturelles et intemporelles d'une droite un peu plus propre"...
Seule, à mon sens, une "gauche dure mais propre" pourrait être une alternance concevable...
Ou à tout le moins, un contre pouvoir "crédible"...

Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Lun 21 Nov - 10:08

Il faut attendre, pour voir, il est encore très tôt et je suis réservée quant aux résultats de l'élection;

Pour ( je l'ai déjà dit dans "à ma fenêtre" ) avoir vraiment un vote transparent sur le plan démocratique, les conditions sont loin, très loin, à mon avis, d'être réunies.....
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Lun 21 Nov - 10:42

Bon, à droite, au moins, ils ont fait des primaires. Et à gauche ?

Et quelqu'un a-t-il des nouvelles de la santé de Messieurs Juppé ... et Sarkozy ?
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
joachim
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Masculin
Taureau Chien
Emploi : Retraité SNCF
Loisirs : Musique classique - astronomie

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Lun 21 Nov - 12:37

Comme dit Yugcib, on s'achemine vers une droite dure, conservatrice, encore plus européenne et libérale. Seul point positif : Sarko est éliminé pour de bon, du coup il se retire de la politique une fois de plus...jusqu'à la prochaine fois.
Je n'aime pas Juppé non plus, mais Fillon pas son hyper libéralisme me fait peur, bonjour les dégâts pour les travailleurs : retraite à 65 ans, les 39 heures minimum par semaine pouvant aller jusqu'à 48 éventuellement, 500000 fonctionnaires en moins, TVA à 22% et j'en passe.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Lun 21 Nov - 14:05

En effet, j'ajoute à cela des allocations chômage dégressives et réduites dès les premières à 75%;
Bien sûr, on peut considérer que les chômeurs préfèrent souvent attendre une embauche avec un meilleur salaire.....
Mais est-ce bien le cas de tous ?

Le récent rapport des ONG s'occupant du paupérisme en France dévoile des faits inquiétants......
* précarité et pauvreté grandissantes dès les classes moyennes avec un emploi
* un grand nombre de personnes en difficulté qui échappent par leur situation aux "grilles" et aux barêmes des aides de toute sorte

Etc.....J'ai déjà dit, ici, à la simple vue des commerces, à la façon dont les gens comme vous et moi font leurs courses, à la fermeture des petites boutiques ( 5 ici, depuis le mois d'Août) à quel point la pauvreté et la gêne financière sont le lot d'un très grand nombre......

Face à ce constat qui est celui d'un nombre grandissant d'électeurs, on peut se demander pourquoi presqu'aucun candidat n'a entendu ou évoqué ces difficultés;
On peut aussi se demander qui a été voter ?

Il faut attendre;

Mais, je le répète, notre forme de scrutin électoral ne permet pas une totale transparence démocratique......
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Mar 22 Nov - 7:43

... Le programme (société, économie, politique intérieure) de François Fillon, est vraiment un programme dur, sévère, pour les travailleurs, pour les pauvres, surtout, oui, avec la retraite à 65 ans, et la semaine de travail à 48 heures (48 maximum comme cela est légiféré par l'Europe de Bruxelles)...
Ce programme convient très bien, on s'en doute, aux élites de droite qui sont des cadres, des dirigeants, des indépendants qui réussissent, en somme des gens qui n'ont aucun souci à se faire pour leurs fins de mois, qui ont tous une couverture médicale complémentaire de haut niveau de protection, qui envoient leurs enfants dans des écoles privées bien cotées et qui sont pour beaucoup d'entre eux, des catholiques pratiquants, des gens "très moraux" on va dire (mais dans une forme de sectarisme)...
En fait, ce programme est celui qui convient à environ 10 à 15% de la population française ( de 6 à 8 millions de personnes) ...
Je vois mal, au final, en mai 2017, comment d'une part les 10 millions et plus de gens de "la vie qui court et galère", celle des caddies à 50/100 euros et des salaires compris entre 1200 et 2000 euro par mois ; et comment d'autre part les 8 millions de gens de "la vie qui souffre", celle des restaurants du cœur et des revenus en général d'assistance compris entre 400 et 1200 euro... Pourront voter pour un homme "chef de file" d'une France des élites et des privilégiés d'un système aussi libéral...
Je pense déjà que la moitié de ces dix millions de français de "la vie qui court et galère" ne votera pas, ainsi que la moitié sinon les trois quarts des 8 millions de français de "la vie qui souffre"...
... Cependant, dans les 6 à 8 millions de français qui ne se font jamais de souci pour leur fin de mois, il y a aussi ces "bobos" de la gauche progressiste des villes et des quartiers résidentiels, et quelques "droite tout aussi bobo" qui sont davantage intéressés par le programme de Macron... ou par le programme que présentera l'élu de la primaire de la gauche...
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Mar 22 Nov - 10:05

Yugcib a écrit:
Je pense déjà que la moitié de ces dix millions de français de "la vie qui court et galère" ne votera pas, ainsi que la moitié sinon les trois quarts des 8 millions de français de "la vie qui souffre"...

Et ils ne voteront pas, Yugcib, parce que cette forme de scrutin les réduit au silence !!!! d'abord, et ensuite, parce que PERSONNE ne parle d'eux dans les programmes politiques !!!! eux, ils N'existent pour personne !!!!!
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Mar 22 Nov - 19:22

... La seule chose qui m'intéresse dans le programme de Fillon, c'est ce qu'il dit au sujet du dialogue avec Poutine et du rapprochement avec la Russie : de ce côté là je suis "anti la pensée unique de l'Europe de l'otan" qui consiste à durcir les "mesures économiques prises contre la Russie", à entretenir une relation tendue proche du conflit (je vois ce durcissement et cette situation de conflit, de blocage, de "mauvais œil" et d'une grande dangerosité)...
Bien sûr je suis -comme tout le monde- horrifié de ces bombardements sur Alep par l'armée de Bachar avec l'appui de l'armée russe... Mais je pense que le seul moyen d'arrêter cela c'est, au lieu d'un blocage et de rester crispé sur des positions toujours les mêmes, de parler à Vladimir Poutine, et, même si c'est très difficile et que ça fasse horreur, de parler aussi à Bachar (parler, c'est à dire trouver le moyen d'arrêter ces massacres, mais pour cela il faut "négocier des choses")... Bon sang, on est pas dans un monde de bizounours! et, quoi qu'on puisse idéaliser, rêver, espérer, quelque raison aussi justifiée soit-elle on peut avoir... C'est dans un monde dur qu'en réalité, on arrive à changer des choses... Et pas avec des principes, pas avec des leçons de morale, pas en voulant à tout prix occire les méchants...
joachim

Masculin
Taureau Chien
Emploi : Retraité SNCF
Loisirs : Musique classique - astronomie

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Mar 22 Nov - 19:45

yugcib a écrit:
... La seule chose qui m'intéresse dans le programme de Fillon, c'est ce qu'il dit au sujet du dialogue avec Poutine et du rapprochement avec la Russie : de ce côté là je suis "anti la pensée unique de l'Europe de l'otan" qui consiste à durcir les "mesures économiques prises contre la Russie", à entretenir une relation tendue proche du conflit (je vois ce durcissement et cette situation de conflit, de blocage, de "mauvais œil" et d'une grande dangerosité)...

Bien sûr je suis -comme tout le monde- horrifié de ces bombardements sur Alep par l'armée de Bachar avec l'appui de l'armée russe... Mais je pense que le seul moyen d'arrêter cela c'est, au lieu d'un blocage et de rester crispé sur des positions toujours les mêmes, de parler à Vladimir Poutine, et, même si c'est très difficile et que ça fasse horreur, de parler aussi à Bachar (parler, c'est à dire trouver le moyen d'arrêter ces massacres, mais pour cela il faut "négocier des choses")... Bon sang, on est pas dans un monde de bizounours! et, quoi qu'on puisse idéaliser, rêver, espérer, quelque raison aussi justifiée soit-elle on peut avoir... C'est dans un monde dur qu'en réalité, on arrive à changer des choses... Et pas avec des principes, pas avec des leçons de morale, pas en voulant à tout prix occire les méchants...

Je suis entièrement d'accord avec toi Yugcib (sur les deux paragraphes). Ce matin sur Europe 1, Juppé a encore dit qu'il était inadmissible que la Russie ait annexé la Crimée !!! Je pensais qu'on n'allait plus en parler, mais non faut en remettre une couche, alors que la Russie a eu, pour moi, tout à fait raison. Celui-là de toute façon ne vaut pas beaucoup mieux que Sarko.

Quant à Bachar, comme on dit, entre deux maux il faut choisir le moindre. Bachar est le seul vrai opposant à Daesch (avec les Kurdes toutefois), et si par malheur il est renversé, la Syrie deviendra comme l'Irak et la Libye, un sanctuaire de fanatiques islamistes.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Mar 22 Nov - 21:08

... Il faut dire -mais on "fait l'impasse" à ce sujet- que les chrétiens d'orient (de Syrie en l'occurrence) soutiennent Bachar El Hassad... Il y a là un sujet de réflexion, un travail de réflexion à accomplir... Mais comme je dis, un travail de réflexion est toujours un travail difficile... Aussi difficile que de dérouler centimètre par centimètre une bobine de fil en dénouant nœud après nœud sans jamais casser le fil...
Terrible, terrible le nœud! y'a de quoi s'énerver, à lui seul il est une pelote impossible, et y'en a un autre derrière, ça n'en finit pas...
... Un jour le fil sera entièrement déroulé... mais on cherchera cependant l'extrémité du fil comme on peut chercher la source d'un fleuve dans les recoins de son berceau naturel...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Jeu 24 Nov - 8:14

... Il y a dans ce résultat de 44,5 % de votes pour François Fillon au 1er tour de la primaire de la droite et du centre, à mon avis, "quelque chose qui n'est pas clair" : en effet, durant les quinze derniers jours précédant le scrutin, il était observable -et réel- que François Fillon gagnait en opinion favorable -mais pas, tout de même, de l'ordre de 40%... Ce qui semble indiquer qu'au jour du scrutin, une bonne partie de ces 44,5% ne soit pas réellement un vote vraiment pour François Fillon, mais plus exactement, un "bulletin de vote" portant le nom de François Fillon... Nuance...
A mon avis, ce résultat de 44,5% pour François Fillon a été interprété -ou plus exactement "présenté"- par les médias (les éditorialistes, la presse, la télévision) comme indiquant que la droite française en majorité, devenait "plus radicale" en matière de changement de politique économique et sociale. Dans cette hypothèse là, d'une droite "plus dure" et majoritaire, cela impliquerait que, sur l'ensemble de la masse électorale de 44 millions d'inscrits sur les listes, il y en ait 8 à 10 millions favorables à une "droite dure"... au moment du 1er tour de l'élection présidentielle en 2017...
Rapporté à la réalité cela donne à peu près ceci :
3,5 millions de retraités "aisés" dont 2 millions pour une "droite dure"
4 millions de salariés et indépendants "gagnant bien leur vie" (trois mille euro par mois en moyenne dans une fourchette comprise entre 2500 et 5000) dont au mieux 3 millions pour une "droite dure"...
Il faudrait donc à François Fillon, plus de cinq millions de voix au 1er tour, pour être qualifié au 2ème tour... Je vois mal comment au delà d'un socle de 5 millions de voix, François Fillon pourrait gagner beaucoup de voix en plus... Car cela ne pourra venir ni des gens qui souffrent ni des gens qui courent et galèrent (qui, à la limite, déçus du Hollandisme, préfèreront un autre candidat que François Fillon ou l'élu de la primaire de la gauche)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Jeu 24 Nov - 8:38

... Et si... Toute la Nomenklatura et son arsenal actuaux composée de Hollandistes, de Vallsistes, de Macronistes, d'intellectuels bobo-progressistes-libéraux... plus ou moins soutenue par une bourgeoisie aisée de gauche et de droite sociale... S'était en fait, "liguée" pour avoir des chances de l'emporter en mai 2017? Il me paraît "assez clair" dans cette affaire, que François Fillon ne peut être que le candidat idéal (donc susceptible de ne pas figurer au 2 ème tour en mai 2017)...
Déjà, vous allez voir : au 2ème tour de la primaire dimanche 27 novembre, Alain Juppé il va pas faire beaucoup de voix en plus qu'au 1 er tour, pour la bonne raison que la "gauche libérale progressiste genre bobo" ne va pas se mobiliser pour permettre à Alain Juppé de faire les 51% nécessaires... (et pour cause, vous m'avez compris)...
... D'autre part, il y a une autre réalité, celle là purement économique et de marchés : le "système" en fait, qui convient le mieux aux grands lobbyies, aux multinationales, à la finance, aux banquiers, c'est pas comme on pourrait le croire une "droite dure" (ni d'ailleurs une "gauche dure") mais plutôt un régime "bien consensuel", avec le nombre qu'il faut pour pérenniser le système, de "assez riches" pour consommer et de "pas trop/trop pauvres" pour arriver à un peu consommer quand même... Faites le compte : derrière tout ça, vous avez 30 millions de Français de "petit bébé à très vieux" !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Jeu 24 Nov - 10:10

Je suis tout à fait, tout à fait d'accord !!

Et, même si je constate des "remous" dans le public, vers des mouvements de droite, j'ignore absolument ce que cela va donner aux élections !

La gauche est loin d'être réduite à néant, loin, loin de là......
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Jeu 24 Nov - 11:03

Moi qui pensais que Montebourg, Mélenchon et Ségo voulaient séquestrer Hollande et l'empêcher de se présenter aux primaires de Gauche ... Voilà, déjà, qui aurait fait de l'animation ! 

Mais n'oublions pas l'Histoire, mes enfants : Elle, nous sauvera !

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

[/b]
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Jeu 24 Nov - 17:33

... Soit dit en passant :

De grands politologues et de grands spécialistes dans le genre de ceux qu'on voit à "C DANS L'AIR" sur la 5, de grands commentateurs, des gens qui ont été à de grandes écoles... Font -à peu de chose près"- la même analyse que moi (tout ce que j'ai dit)...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Jeu 24 Nov - 20:42

... Un préjugé qui a de fortes chances de correspondre à une réalité :

Prenons une caissière de super marché en CDD 20 heures par semaine. Imaginons que cette caissière soit anti homo, catholique pratiquante, anti PMA/anti GPA, anti adoption enfant couple homo... Et que de surcroît elle "balise" dès fois que Poutine lancerait une offensive qui réduirait la France et l'Europe (et donc l'endroit où elle habite) en champ de bataille...
Voterait-elle pour autant pour François Fillon ?
Je suis à peu près sûr que non. Je pense que sur cent caissières dans son cas, avec en sus, la retraite à 65 ans cerise sur le gâteau ; il n'y en a qu'une qui voterait pour Fillon, et celle là, elle aurait un mari à 2500 euro par mois et elle ferait ce boulot de caissière "plus pour voir du monde et avoir une activité sociale/relationnelle, que pour gagner vraiment de l'argent"...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Jeu 24 Nov - 20:47

... Moralité : si t'es pauvre, emploi précaire mais anti homo, anti PMA/GPA, catholique pratiquant, anti islam, la pète que Poutine bombarde, avec la retraite à 65 ans... tu votes pas pour autant pour Fillon...
C'est clair !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Ven 25 Nov - 7:50

... Cela dit, "restons tout de même dans une forme d'honnêteté c'est à dire sans parti pris épidermique radicalisé" ...
Il y a manifestement, intentionnellement, "médiatiquement parlant" de la part des grands tenants de la Pensée Unique bobo-gauche-droite, une tendance "assez lourde" à mon sens, à la caricature, à une caricature qui parfois peut faire rire -ou plus souvent- faire adhérer beaucoup de monde à ce qu'elle porte de surdimensionné- et cela me paraît déformer la réalité vraie...
Les médias n'ont jamais été loin s'en faut, des "parangons" de la Culture ! Disons qu'ils sont des "fabricants d'opinion" !
... En gros, il n'y a que très peu de différence entre le programme de François Fillon et le programme d'Alain Juppé...
Y-aura-t-il d'ailleurs, aussi, une "si grande différence que ça" entre les programmes de Macron, de l'élu de la primaire de la Gauche, ou de François Bayrou si ce dernier "entrait dans l'arène", lorsque l'on pourra comparer ces programmes à celui de Fillon ou à celui de Juppé?
... La différence réelle se situe à mon sens entre Jean Luc Mélenchon ou Marine Le Pen par rapport à tous les autres... Quoique au final l'un ou l'autre, Jean Luc Mélenchon ou Marine Le Pen, porté par les urnes, au bout de trois mois se retrouverait dans le même environnement, dans la même situation que Alexis Xsipras en Grèce..."Because ces putains de lobbyies, ces putains de marchés, cette putain de finance, cette putain d'Europe de Bruxelles, cette putain de mondialisation libérale, et tout l'arsenal, toute l'artillerie lourde de toute cette clique de grands prédateurs!" ...
Ce n'est pas UN pays ou UN autre, quelque part en Europe ou ailleurs, qui peut à lui seul, "changer la donne" en se donnant une politique "radicale", en fait, en "tapant du pied" et en prenant "quelques mesures anti ceci ou cela" , ce n'est pas UN pays mais la planète toute entière avec ses différents peuples...

Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   Ven 25 Nov - 11:38

On va vers la Révolution mondiale : on n'y peut rien, tu verras. A moins qu'un miracle ... Il n'y a pas un St protecteur des Electeurs ? ...

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

[/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résultat primaire de la droite   

Résultat primaire de la droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1