Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Bergman est mort aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Bergman est mort aussi   Lun 30 Juil - 20:41

Ici

Oh ben c'est gai, Serrault et lui dans la même journée... Crying or Very sad

Je n'ai vu que son dernier film, Saraband. Et je dois dire que je n'ai pas adoré. Voire que je n'ai pas aimé du tout. Mais il savait filmer, c'est indéniable. Il faudra que j'en voie d'autres. Et vous ?

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Bergman est mort aussi   Lun 30 Juil - 22:26

"Le Septième Sceau", sans hésitation pour moi.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Bergman est mort aussi   Sam 25 Mai - 17:23

Bergman est pour moi l'un des plus grands cinéastes du XXème siècle; j'ai fait en lecture filmique en classe "Le Septième sceau" un chef d'oeuvre; mais mon coin de cœur, c'est sa mise en scène de l'opéra de Mozart "La Flûte Enchantée" une réussite totale jamais surpassée par toutes les autres mises en scène de cet opéra que j'aie pu voir; le seul à avoir vraiment compris cette oeuvre déroutante initiatique, poétique, fantaisiste et grave;
Avec sa disparition nous perdons un très grand créateur qui était tombé dans le presqu'oubli;

Elisabeth
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Bergman est mort aussi   Dim 30 Juin - 16:24

Le Septième Sceau

XIVe siècle, Suède. La grande peste ravage le pays. De retour des croisades où il a passé dix ans de sa vie, un chevalier et son écuyer rencontrent la Mort sur une plage déserte. Le chevalier lui propose une partie d'échecs, espérant retarder l'échéance fatidique, le temps de trouver une solution à ses problèmes métaphysiques : Dieu existe-il ? la vie a t-elle un sens ? L’épidémie de peste est-elle celle dont parle l'Apocalypse ? Tandis que l'écuyer professe l'idée de néant, le chevalier refuse de le croire.
Non loin d'eux, une jeune famille de baladins chemine au cœur du pays tourmenté. A leur contact, le chevalier découvre le bonheur de l'insouciance des âmes pures et redécouvre les plaisirs simples de la vie, qu'il dit avoir oubliés depuis son départ en croisade.
Le chevalier, son écuyer et quelques compagnons de rencontre retrouvent le château qu'ils avaient quitté dix ans auparavant. Ils sont accueillis par la châtelaine. Mais la Mort frappe à la porte et les entraîne dans une fantastique danse macabre

Ingmar Bergman dans son oeuvre est toujours préoccupé par la question de la Vie et de la Mort; Dieu existe-t-il ? pourquoi vivons-nous ? à côté de ces questions métaphysiques, il s'interroge aussi sur les relations humaines = dans la bonne société du XIXème " Cris et chuchotements" dans les relations Mère-fille " Sonate d'automne" ; certains films sont plus heureux " Fanny et Alexandre " Die Zauberflöte"
Dans "le septième sceau", il s'agit d'écrire une angoisse personnelle incarnée par les mythes médiévaux = Bergman évoque son enfance à la suite de son Père parti prêcher dans une paroisse; en levant les yeux dans l'église, il rêve devant la mort assise jouant aux échecs avec un chevalier; tout autour des scènes de beauté et de mystère, les anges, la vierge Marie; dans l'univers médiéval il n'y a aucun espace entre l'homme et Dieu, la création humaine, les êtres, les animaux, les plantes vivent sous le regard de Dieu et attendent son jugement; en tentant de se garder des fléaux ( la peste) dont chacun prie qu'il ne soit pas un châtiment;
Ainsi, le chevalier, incarne le quêteur de sens les baladins les innocents qui croient et voient la Vierge Marie leur apparaître
Chaque personnage a son symbolisme propre et le film en est une sorte d'entrelac
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bergman est mort aussi   Dim 30 Juin - 17:05

Il faut que je le regarde celui-là !
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Bergman est mort aussi   Dim 30 Juin - 17:09

C'est trés trés beau; tu me diras ce que tu penses de ce contexte médiéval, qui me paraît " allégorique" plus que réaliste.......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bergman est mort aussi   Dim 30 Juin - 17:12

D'après ce que tu en dis, j'ai effectivement l'impression que c'est allégorique. C'est d'ailleurs peut-être ce qui fait son charme d'ailleurs.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Bergman est mort aussi   Lun 1 Juil - 11:04

"Le Septième Sceau", c'est mon préféré chez Bergman. Max von Sydow est bluffant.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bergman est mort aussi   

Bergman est mort aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1