Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

L'Ecole Primaire montrée du doigt.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Lun 27 Aoû - 23:50

Dans un rapport de l'HCE remis à Sarko :

Citation :
Quatre élèves sur dix sortent de l'école primaire avec de graves lacunes et 15% sont en grande difficulté, affirme le Haut conseil à l'éducation (HCE) dans le rapport à la tonalité alarmante qu'il a remis à Nicolas Sarkozy.

"Si le collège, considéré par beaucoup comme le 'maillon faible', a suscité depuis 20 ans débats et polémiques (...), notre école primaire se porte moins bien que l'opinion publique l'a cru longtemps", peut-on lire dans le document d'une trentaine de pages présenté au chef de l'Etat par Bruno Racine, le président du HCE.

"Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300.000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes. Près de 200.000 d'entre ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul. Plus de 100.000 n'ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines", écrivent les auteurs du rapport.

Selon leurs calculs, si 60% des élèves obtiennent des résultats "acceptables ou satisfaisants", 25% ont des "acquis fragiles" et 15% connaissent des difficultés "sévères ou très sévères".

Autre constat inquiétant des experts du HCE: l'école n'aide pas à gommer les inégalités de départ entre les enfants.

"Elle ne parvient pas, malgré la conscience professionnelle de son corps enseignant, à réduire des difficultés pourtant repérées très tôt chez certains élèves et qui s'aggraveront tout au long de leur parcours de vie", dit le rapport.

Pire, l'école primaire "semble s'être résignée à l'échec des élèves qui accumulent les insuffisances". Elle se révèle en outre "globalement incapable de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces".

L'école maternelle, où les enfants sont reçus de trois à six ans, n'est pas épargnée par le rapport, qui juge qu'elle "ne met pas tous les enfants dans les conditions de réussir l'école élémentaire".

Et les auteurs d'enfoncer le clou: "la question de la responsabilité de l'école maternelle dans l'échec scolaire à long terme ne peut pas être éludée", écrivent-ils.

Pour expliquer ces lacunes, le rapport avance plusieurs pistes. Il constate tout d'abord un manque de coordination. Les élèves ont souvent plusieurs maîtres, notamment en raison du nombre d'enseignants travaillant à temps partiel (un professeur des écoles sur dix).

Le rapport souligne aussi que les ressources humaines, aujourd'hui "mal réparties", devraient être consacrées "à l'amélioration du soutien collectif et individualisé des élèves" - dont Nicolas Sarkozy avait fait l'une de ses promesses de campagne présidentielle.

Dans son discours de politique générale début juillet, François Fillon a annoncé la mise en place "sans délai" des études dirigées. La mesure sera appliquée dans tous les collèges à la rentrée 2008 et dans toute la chaîne scolaire en 2011.

Le HCE suggère que les professeurs soient mieux formés dans des domaines comme la prévention des difficultés d'apprentissage, l'évaluation des élèves et les relations entre les enseignants et les parents.

Nicolas Sarkozy souhaite qu'un débat s'engage sur les conclusions du rapport, notamment la question des inégalités et du rôle de la maternelle, a fait savoir son porte-parole, David Martinon, après le rendez-vous.

La remise du rapport, qui s'est tenue en présence du ministre de l'Education Xavier Darcos, a été l'occasion pour le président de renouveler "sa très grande confiance dans le monde enseignant", a-t-il ajouté.

Le rapport a été accueilli avec prudence par les syndicats d'enseignants. Selon le SNUipp, principale organisation dans le primaire, il "noircit le tableau de l'école primaire". "Pour autant, la situation des élèves en difficulté scolaire est insupportable", souligne un communiqué.

Composé de neuf membres, le Haut conseil à l'Education a été mis en place par la loi d'avril 2005, dite loi Fillon, sur l'éducation.

C'est cette même loi qui avait instauré un socle de connaissances et de compétences que doivent acquérir les élèves à la fin de la scolarité obligatoire, à 16 ans.

Un socle auquel Nicolas Sarkozy souhaite introduire le sport comme matière de référence, selon son porte-parole.
(Sources : Y/A)

Des commentaires ? ...
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mar 28 Aoû - 9:13

Le sport parmi les matières de référence ?

Et on va en arriver comme aux Etats-Unis, à avoir des diplômés de grandes facs qui n'ont eu leur rouleau de faux parchemin que parce qu'ils jouaient (au choix) dans l'équipe de basket, de footbal, de baseball ?

Ca c'est n'importe quoi...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Julie
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mar 28 Aoû - 10:16

Le sport dans le socle de connaissances ??? Si ce n'est pas démago et fuir à toutes jambes (c'est le cas de le dire) les problèmes, je ne vois pas ce que c'est. Et puis quand on est mauvais en sport, pour rattraper son retard, on ne peut pas bûcher... On reste mauvais (c'est l'expérience qui parle).

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mar 28 Aoû - 11:38

Oui, c'est on ne peut plus démago et ce n'est pas ça qui va arranger les choses.

Il faudrait (entre autres ):

1) revoir les méthodes d'apprentissage de la lecture ;

2) cesser de rabaisser le niveau dès la primaire (ce que j'ai découvert, en faisant travailler Cécile cet été, est effarant) ;

3) veiller à ce que les enfants admis dans une classe supérieure aient le niveau de celle-ci

4) supprimer les auto-congratulations style : "99% de réussite au Bac"

5) et mettre le paquet sur le soutien scolaire. Cécile n'y avait plus droit l'an passé mais, aurait-elle été d'origine étrangère et ses parents auraient-ils été à demi-incapables de parler un français correct, qu'elle pouvait y prétendre. Curieuse inégalité, n'est-ce pas ? Elle existe et on n'en parle pas, évidemment. (Si elle existait dans l'autre sens, par contre, je vous raconte pas les cris d'horreur de la FCPE, etc, etc ... ! ) Moi, je me suis fait traiter de raciste parce que je protestais - et toutes ces dames sont désormais persuadées que je vote FN, ce qui est loin d'être le cas.

Alors, comment ne pas placer son enfant au CNED ? Comment, je vous le demande ? ...

Ah ! il y a du chemin à faire ! ...

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mar 28 Aoû - 13:55

Ce rapport a un air de déjà-vu. J'aimerais bien retrouver le précédent rapport, il me semble qu'il disait déjà la même chose à propos du primaire, en particulier sur le fait qu'un pourcentage important d'enfants arrivaient en 6ème sans maitriser la lecture...

Tiens, je n'avais pas pensé au CNED pour mon fils ainé, c'est dommage car ça m'aurait coûté moins cher que l'étudiant que j'ai employé (au black) pour lui donner des cours de soutien. D'un autre côté le contact direct avec ledit étudiant avait bien fait progresser les choses...

Moi je constate une chose : j'ai deux enfants avec un QI légèrement au-dessus de la moyenne, l'un a été en échec scolaire dès le départ et finalement s'inscrit cette année en bac pro (c'est inespéré !) en alternance car il a trouvé sa voie professionnelle suffisamment tôt (et a été bien conseillé par une prof principale au collège), l'autre très bon en primaire et dont les résultats baissent régulièrement depuis le collège, en particulier cette année en 3ème, j'ai fini par comprendre que, ne sachant pas ce qu'il voulait faire plus tard, il se met inconsciemment en échec pour éviter de choisir une orientation... donc, seconde générale cette année avec la même question angoissante,comment va ce passer cette nouvelle année puisqu'il doit vraiment choisir une orientation ?
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mar 28 Aoû - 14:08

D'autant que le CNED, quand on est encore élève d'une école, c'est tout de même abordable. J'indiquerai les prix quand je les aurai. Et le niveau est supérieur à celui observé dans une classe "normale." Pourtant, le CNED n'est pas un organisme privé : il dépend de l'EN.

Les enfants au QI plus élevé ... Là aussi, il y a un problème. Car le QI élevé est aussi une différence. Or, l'EN a horreur de ce genre de différences : "Alignez-vous en rang ! Toutes les têtes qui dépassent : qu'on les coupe ! Celles qui ne sont pas au niveau : qu'on les coupe aussi ! Les moyens, vous pouvez rester même si vos têtes sont vides !"

Quant à la prochaine affluence d'enfants handicapés dans les écoles, si on ne donne pas les moyens de les protéger et de les aider, ce sera l'horreur : pour les enfants, pour les parents et pour les instituteurs et les professeurs qui ont le sens des responsabilités.

Quand on pense que notre pays fut l'un des premiers - sinon le premier - à instaurer l'éducation gratuite, laïque et républicaine pour tous, c'est vraiment à pleurer de rage !

Ton fils n'a vraiment aucune idée, Carla ? Et ses profs ? et les fameux "conseillers d'orientation" ? ... Peut-être a-t-il peur aussi de se retrouver sur le marché du travail - franchement, je le comprends.

Il préfère les maths ou les lettres ? ...

Quoi qu'il en soit : bon courage à tous les deux !!! Et n'hésite pas à nous tenir au courant. :loveheart:

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mar 28 Aoû - 14:21

Les conseillers d'orientation... il faut faire la démarche d'aller les voir. Ce qui signifie que pour un gamin un tant soit peu flemmard, ou timide, on se contentera de la brochure Onisep !
Non, il n'a malheureusement pas d'idée, et est meilleur en français qu'en maths/physiques. Comme par contre il est très intéressé par le sport, je lui conseille régulièrement de penser au métier de journaliste sportif !

Quand on pense que notre pays fut l'un des premiers - sinon le premier - à instaurer l'éducation gratuite, laïque et républicaine pour tous, c'est vraiment à pleurer de rage !

Je suis bien d'accord !
Lorenzaccio
Pape à la Bolognaise à la Basilic Nota Bene

Masculin
Verseau Buffle
Emploi : compteur de moutons
Loisirs : l'art du socque et du cothurne

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mar 28 Aoû - 17:35

Il est certain que le niveau est très bas et que c'n'est qu'au collège qu'on "y travaille". Je ne pense pas que le tableau soit noirci, comme l'écrivent à la craie les syndicats. Quand bien même serait-ce le cas, peut-être que ça permettra au moins de réagir enfin !

À une époque, l'école maternelle commençait à 2 ans et non à 3, non ? Je me souviens avoir commencé à 2 ans (bon, après j'ai sauté le CP, alors l'un dans l'autre... mais j'ai passé deux fois mon bac ! donc finalement...).

Ensuite, si l'on faisait des classes plus petites, au lieu de supprimer des postes, voire des écoles, peut-être que ça arrangerait bien des choses.

Enfin, en ce qui concerne le sport, permettez-moi de donner un bon coup de sifflet. Il est bien connu que cette matière sert aux moins bons à se rattraper, et d'égaliser en faisant baisser les bons ou moyens en classe - mauvais en sport (les bons en sport - bons en classe, ce sont souvent des gens énervants, des chouchous, et je ne sais pas si ça existe).
Il est important qu'il y ait du sport, c'est vrai - et il est important que les dispenses existent, surtout -, mais de là à en faire une matière principale, faut quand même pas exagérer.

Citation :

Je suis d'accord aussi !
Morgane la fée
Our Witch-Ambassadress to Albion

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mar 28 Aoû - 17:41

L'introduction du sport dans le socle de connaissance je ne vois pas ce qu'il y a de si mal, cela ne changera probablement pas grand chose si ce n'est de mettre en valeur ce qui sont bons partout. Et pourtant c'est quelqu'un de très mauvais en sport qui vous parle.

Citation :
Et puis quand on est mauvais en sport, pour rattraper son retard, on ne peut pas bûcher

Ah bon? Moi j'étais mauvaise en math, sport, matières scientifique et très moyenne en philo, pourant j'ai eu mon BAC L mention AB sans travailler une seule seconde!

Quant à l'Education gratuite dont ce vente sans cesse la France, depuis que j'ai voyagé, je doute de son éfficacité de jour après jour. Confused

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban

Dernière édition par le Mar 28 Aoû - 17:46, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Lorenzaccio

Masculin
Verseau Buffle
Emploi : compteur de moutons
Loisirs : l'art du socque et du cothurne

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mar 28 Aoû - 17:44

Morgane la fée a écrit:
Ah bon? Moi j'étais mauvaise en math, sport, matières scientifique et très moyenne en philo, pourant j'ai eu mon BAC L mention AB sans travailler une seule seconde!
Quelle chance ! Moi j'étais moyen en tout et mauvais en sport, et j'ai même pas passé l'oral du bac S. Bon, je me suis bien rattrapé l'année suivante (et je me suis fait dispenser de sport !!! Wink coef 2, avec un prof qui note à la tête, ça va pas, non ?! )
Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mar 28 Aoû - 20:54

Ce que je voulais dire, Morgane, c'est qu'on ne peut pas progresser significativement en sport. Compenser avec les autres matières, oui, bien sûr, et heureusement, sinon je n'aurais pas eu mon bac, mais on ne peut pas prendre de cours particuliers en sport après l'école comme on le fait en maths ou en français. Le sport n'est pas une matière qu'on peut bûcher. Donc un vraiment mauvais en sport restera vraiment mauvais, un moyen qui se donnera du mal sera à peu près bon, et les très bons resteront très bons. Le rapport entre cet état de fait et la philosophie de l'école républicaine qui garantit l'égalité de tous me semble très lointain, d'où mon énervement à voir le sport intégré dans le socle de connaissances.

Morgane la fée

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mar 28 Aoû - 21:20

Julie a écrit:
Ce que je voulais dire, Morgane, c'est qu'on ne peut pas progresser significativement en sport.

Ah désolée je t'avais mal comprise. Oui en effet pour cela je suis de ton avis. Un nul en sport l'est pour le restant de ses jours .

Par contre je maintiens le fait que donner de l'importance au Sport à l'école n'est pas forcément une mauvaise chose. De la démagogie? Très certainement, et pourquoi pas? Au moins les mauvais élèves ne pourront plus se plaindre qu'ils subissent des injustices à cause de leurs goûts, et je suis toujours persuadée que cette mesure ne changera pas grand chose. Le niveau sera toujours aussi mauvais.

La mesure que j'apprécie par contre est celle qui suspend les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire. Enfin bon c'est un peu hors sujet.

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mer 29 Aoû - 8:39

Morgane la fée a écrit:
Julie a écrit:
Ce que je voulais dire, Morgane, c'est qu'on ne peut pas progresser significativement en sport.

Ah désolée je t'avais mal comprise. Oui en effet pour cela je suis de ton avis. Un nul en sport l'est pour le restant de ses jours .

bon, c'est un peu HS, mais je ne suis pas d'accord avec vous. Il suffit de voir le nombre de personnes "adultes" qui se mettent au sport (sports divers et variés) avec des résultats significatifs au bout d'un certain temps. J'ai moi-même testé l'entrainement (loisir je précise) régulier en natation, j'ai réellement consté des progrés. Idem pour un certain nombre de mes copines qui se sont mises à la course à pied et font maintenant des prestations tt à fait correctes.
Du reste, en terminale, pour préparer l'épreuve de natation du bac, j'allais à la piscine chaque vendredi pour améliorer mes piètres performances de départ.
Julie

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mer 29 Aoû - 17:36

Oui, mais pour cela il faut être motivé. Les rebuts du cours de sport le sont rarement. Refaire du sport quand on est adulte part d'un souhait personnel, pas d'une obligation inscrite dans son emploi du temps. Je pourrais discourir pendant des heures sur le sujet, tellement j'ai haï les cours de sport et tant ils m'ont dégoûtée à jamais de pratiquer la moindre activité sportive.

Deck
Gourou Suprême & Anarchiste de Nota Bene
Gourou Suprême & Anarchiste de Nota Bene

Masculin

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Mer 29 Aoû - 19:12

C'est vrai que tout ca est un problème...

Auquel on a trouvé une solution en France depuis des années:le nivellement par le bas!rien qu'à voir les exigences actuelles du brevet, voire du BAC!Moi ca me fait pleurer!

Concernant le sport, je suis plutôt bon, étant basketteur, mais c'st vrai que delà à l'intégrer, j'ai des doutes sur l'efficacité de cette méthode...ca me fait penser à ceux qui ndiront:"j'ai huit en maths, mais c'est rien, j'ai 14 en sport"

Le problème arrive quand il faut paser les concours, où le sprot n'est pas présent!
millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Dim 18 Mai - 0:34

Masques de Venise a écrit:
Or, l'EN a horreur de ce genre de différences : "Alignez-vous en rang ! Toutes les têtes qui dépassent : qu'on les coupe ! Celles qui ne sont pas au niveau : qu'on les coupe aussi ! Les moyens, vous pouvez rester même si vos têtes sont vides !"

Ce n'était pas l'esprit des programmes de 2002, justement. Par contre, c'est tout à fait l'esprit de la réforme actuelle, bien qu'elle se déguise en chevalier pour la veuve et l'orphelin... Sauvons l'élève en difficulté argue-t-elle et personne n'est contre ça, of course ! C'est ça la démagogie parce que par contre les mesures ne le permettront pas... Malgré la poudre aux yeux.
Encore une fois on se trompe de cible, encore une fois on divise pour mieux régner... Pourquoi ajouter des difficultés où il y en a déjà... ?!

Et ce sont les "produits" de la bonne vieille école qui avait un bon niveau qui nous pondent des c... pareilles ! Il y a des jours où je préfèrerais être illettrée, franchement !
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Dim 18 Mai - 0:39

Comme je disais dans un autre message, malade un samedi soir, ce n'est pas l'idéal et je ferais sans doute mieux d'aller me coucher pour essayer d'être en forme demain mais quoi, je me suis fixée d'atteindre les 200 messages puisque j'ai du temps !
C'est sûr, je pourrais faire des messages plus courts mais bon... il y a aussi plein de choses à dire !

Et c'est très intéressant ces sujets sur l'école alors que nous sommes en pleine polémique avec un gouvernement actif sur les réformes et avec toutes ces angoisses parentales que cela génèrent. Ah il essaie de bien les exploiter, le nouveau programme... Mais qu'on se rassure, il détient la solution, l'ultime solution pour remédier aux difficultés scolaires : en apprenant la Marseillaise et en se levant quand ils l'entendent, les élèves vont devenir les fleurons de la nation française (cocorico !). On devrait ajouter le Pater Noster et l'Ave Maria avec étude du latin et du grec dès la maternelle pour être sûr que les élèves possèderont bien les bases de la langue française et, et, et...

Allons, allons, cessons de faire la mauvaise langue ; les difficultés vont s'envoler !
millie

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Dim 18 Mai - 0:56

Et si avec tout ça, les élèves sont encore en difficulté, hop, en prison : ce sont forcément de futurs délinquants puisqu'ils ne savent pas tirer profit du nec plus ultra, quelle ingratitude ces marmots quand même !

Heu, je vais retourner à des sujets plus littéraires ! Les sujets sociaux en tout genre me hérissent un peu trop le poil, que je souhaiterais garder soyeux, si possible...
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Dim 18 Mai - 13:39

1989 (Maternelle - Brest - Bretagne) :

- "Madame, je vous ai convoquée parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre fille.

- Vous me faites peur ! Elle est agressive avec ses camarades ? ...

- Agressive ? ... Marie ? ... Oh ! Non ! ... Non, le problème, c'est qu'elle sait écrire "Egypte" et "Mozart" sans fautes. Et puis aussi, elle sait compter jusqu'à cent à l'endroit mais aussi à l'envers.

- ... ??? ... Je ne comprends pas : où est le problème ? ...

- Mais ce n'est pas normal. Il faut que vous consultiez un psychologue ! ..."

1999 (5ème - Trou Perdu - Normandie) :

- "Madame, votre fille n'a pas sa place dans cette école.

- Pourquoi, M. le Proviseur ? Ses notes sont-elles si basses ? ...

- Ce n'est pas une question de notes, c'est une question d'image ! Nous ne sommes pas à même de traiter sa ... sa différence ici. Il y a des institutions pour ça !

- M. le Proviseur, les institutions sont faites pour les enfants et les adultes qui ne sont pas à même, intellectuellement parlant, de poursuivre des études. Ce n'est pas le cas de ma fille. Il me semble d'autre part que les textes de loi insistent sur l'intégration des enfants "différents" lorsque cela se peut. Ici, vu les moyennes* de ma fille et vous le reconnaissez vous-même, cela est possible.

- Oh ! les textes de loi ! ... Non, Madame, croyez-moi, mettez-là au CNED si vous ne voulez pas de l'institution. Sinon, je serai forcé de prendre des mesures car elle dérange la bonne marche de mon établissement ..."

Rentrée 2004 (CE1 - RP - Cécile) :

- "Madame, votre fille ne maîtrise pas la lecture !

- En effet, elle ne sait pas lire. Reportez-vous à sa désastreuse année de CP pour le comprendre. Ajoutez que nous avons réclamé son maintien dans cette classe - le redoublement - mais qu'il nous a été répondu, par votre directrice, que cela était interdit par les textes et qu'elle devait passer à tous prix en CE1 et vous comprendrez sans doute.

- Ce que je comprends surtout, c'est que la circulaire est formelle : "Tout enfant entrant en CE1 doit maîtriser la lecture !" Sinon, voyez un psychologue !"

Janvier 2007 (CM1 - RP - Cécile)
:

- "Eh ! bien, à votre demande, Madame, nous avons ouvert cette équipe éducative. Qu'est-ce qui ne va pas ?

- Ce qui ne va pas, Madame la Directrice, c'est que je n'ai toujours pas de nouvelles des heures de soutien scolaire qui, logiquement, auraient dû être accordés à Cécile, ainsi qu'il en avait été convenu.

- Mais elle n'y a plus droit : elle a changé de cycle, comprenez-vous ? ... A ce niveau, les heures de soutien pédagogique ne sont données qu'aux enfants dont les parents ne parlent pas notre langue, par exemple et qui ont ...

- Excusez-moi, vous voulez bien dire que, si ma fille était née de parents étrangers et ignorant le français, elle y aurait droit ? ...

- ... Euh ! oui, c'est ça mais ...

- Et donc, rien pour les enfants en difficulté dont les parents sont français ou parlent correctement cette langue ?

- Ne me faites pas dire ... Enfin, c'est du racisme, ce que vous dites ! ... Oui, vous êtes RACISTE, Madame ! ..."

Rentrée 2007-2008 (CM2) :

- "Mais où est Cécile ? Nous allons être obligés de faire un signalement à la DDASS !

- Nous vous avons fourni un arrêt de maladie en bonne et due forme. Nous avons envoyé pas moins de quatre courriers avec A.R. à l'Inspection académique de *** prévenant l'Inspecteur de notre volonté de scolariser notre fille au CNED, courriers qui sont restés sans réponse à ce jour et VOUS ALLEZ NOUS SIGNALER A LA DDASS ???

- ... Voyons, calmez-vous, Madame. L'IA ne nous avait pas parlé des courriers ... Nous allons voir ... Le RASED ... La SAPAD ... Sachez bien que nous comprenons les différences de Cécile ... Ce n'est pas simple d'être coincé entre une soeur et un frère différents ... Et ce blocage sur la lecture ... Il y a bien un moyen de s'entendre, n'est-ce pas ? ... Et d'abord, Cécile a-t-elle vu un psychologue ou un psychiatre ? ..."

Tu sais, Millie, vu le nombre de conneries que j'ai pu entendre de la part de ces messieurs-dames de l'Education nationale, toutes catégories, toutes régions (et tous gouvernements) confondus, j'ai bien gagné le droit de leur rendre la pareille ! Wink

PS : et crois-moi, dans quatre ans, ma fille cadette, je la scolarise ... au CNED. (Et si l'âge limite de la scolarisation était ramené à 14 ans, je le ferais plus tôt.) Flavien, lui, c'est couru d'avance : à un certain moment, ils se débarrasseront de lui, de toutes façons.

* : Anglais : 18/20 - Latin : 19/20 - Français : 17/20 - Maths (c'est moin bon) : 15/20. Mais il paraît que ça "risquait de déstabiliser" les autres élèves ...

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Dernière édition par Masques de Venise le Dim 18 Mai - 14:10, édité 3 fois
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Dim 18 Mai - 14:02

Pour information, j'ai appris "La Marseillaise" à l'école et je sais aussi que, à l'exception de leurs refrains, "La Marseillaise" et "L'Internationale" peuvent se chanter sur l'air l'une de l'autre. Cela aussi, je l'ai appris à l'école. Et je suis pour qu'on continue à l'enseigner.

Mais dans les années 80, une enseignante disait, dans le monde, que "La Marseillaise" était un chant "raciste". Comme aujourd'hui, on dit que Coluche était raciste parce qu'il osait caricaturer les Arabes dans certains de ses sketches.* Les démago-gogos qui affirment ça oublient pieusement de préciser qu'il caricaturait également les Belges, les Allemands, etc ... sans oublier le Beauf français dans toute sa gloire.

De nos jours, on n'a plus le droit d'appeler un chat un chat sans se voir traiter d'extrémiste (de droite, fatalement) et de fasciste. On fait des lois pour que les gens se rappellent la Shoah, la traite négrière, la Colonisation, etc, etc ...

Il n'y a plus que ça, dans les manuels scolaires !!! Il y en a marre et le réveil sera terrible, terrible. On ne peut pas arrêter la Pensée.

Et tout ça, ça nous a été pondu initialement par les Mitterrandiens - même si la droite a dit "Oui, Amen", je le reconnais bien volontiers. Donc, par des gens qui prônent la liberté de penser - en principe. Pire : par des gens qui se présentent comme les descendants de ceux qui créèrent l'Ecole laïque et républicaine - et qui ne sont, j'ai le regret de l'affirmer ici, que des imposteurs !

Quant à l'Ave Maria à l'école publique, pourquoi pas ? Déjà, dans leurs cantines, on mange du poisson ... le vendredi et on prévoit des repas sans porc, dans le strict respect des interdits alimentaires religieux les plus idiots qui se puissent voir.

Je ne sais pas si j'aurais des petits-enfants. Je sais encore moins si, dans cette hypothèse, ils seront "différents" ou non. Mais en tous cas, je sais une chose : je ferai tout, absolument tout, pour qu'ils soient scolarisés au CNED ou à la maison.

Et je suis tranquille : le temps travaille pour moi ...

* : mais quand Jacky Berruyer se moque grossièrement des Bretons sur je ne sais plus quelle radio, là, le beauf-bobo ouvre sa grande bouche pour rigoler un bon coup ! C'est vrai que le Breton, même aujourd'hui, c'est un pauvre plouc, n'est-ce pas ? et qu'il vaut mieux porter aux nues les plus récentes des civilisations orientales plutôt que de chercher à découvrir l'antique civilisation celte - dont on ne parle d'ailleurs pas dans les livres d'Histoire de Notre-Dame-de-l'Education-Nationale, soit-dit en passant.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Dim 18 Mai - 17:18

On ne peut qu'être dégoûté par l'exemple que tu cites, MDV. Sachant qu'en plus il n'est pas isolé. De mon côté j'ai un copain qui est vacataire dans l'EN, on embauche des petits contrats avec un nombre d'heures à faire, et si au mois d'avril c'est fini on en prend un autre pour faire les deux mois qui restent. Y'a des précaires à l'EN. D'ailleurs y'a plein de choses scandaleuses dans l'EN. De là à vouloir la couler, à mon avis on le regrettera.
De toute façon, quand on aura plus de syndicats, un salaire indécent par rapport à l'augmentation des coûts, un brassard pour faire grève, une santé moribonde, des vacances réduites et des gosses incultes, on pourra peut être se remettre à réflechir en construisant plutôt qu'en détruisant. Mais attention, faudra pas manifester, c'est un coup à se retrouver en taule pour trouble de l'ordre public scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   Dim 18 Mai - 17:46

En ce qui concerne la réforme concernant les programmes scolaires et les méthodes d'apprentissage, notamment de la lecture, je pense que le gouvernement actuel est dans la bonne voie - je dirais la même chose si c'était Mme Royal qui y avait présidé.

En ce qui concerne la diminution du nombre d'enseignants, pour ne rien dire des personnels auxiliaires (surveillants, etc ...), il est clair que c'est tout le contraire. Les classes sont surchargées et cela n'est bon ni pour les enseignants, ni pour les enfants.

Ceci dit, il faut bien commencer par quelque chose et le fait est que les méthodes d'apprentissage en vigueur depuis un certain nombre d'années n'ont pas fait leurs preuves, loin de là.

Autre principe, qu'il est urgent de revoir : les jeunes instits et profs, dépourvus d'expérience, ne devraient pas être expédiés au casse-pipe, dans des écoles et des collèges "à risques."

Ceci dit, j'admets bien volontiers l'intention politique qui se cache derrière tout cela : diminuer le pouvoir de la FCPE. En ce qui me concerne, je suis pour car ce pseudo-syndicat est politisé à mort. Dans une école proche de chez moi, ils sont allés jusqu'à faire placarder un avis de manif pour les sans-papiers. Je suis désolée mais c'est là de la politique et pas de l'éducation.

D'ailleurs, certains parents ont dû protester car l'avis a été vite enlevé. Mais cela souligne bien les dérives de la FCPE.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Ecole Primaire montrée du doigt.   

L'Ecole Primaire montrée du doigt.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1