Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Les Soeurs Fâchées - Florence Leclère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Les Soeurs Fâchées - Florence Leclère   Lun 10 Sep - 13:33

De Florence Leclère, avec Catherine Frot et Isabelle Huppert.

Les retrouvailles de deux soeurs. Elles ont vécu une enfance difficile, avec une mère (probablement seule) alcoolique et qui ne les aimait pas. L'une (C. Frot) a su faire son bonhomme de chemin dans la vie, l'autre (I. Huppert) en est restée meurtrie, et cache sa fragilité derrière une agressivité et une froideur permanentes.
Lors de sa sortie au ciné, fin 2004, je me souviens avoir été agacée par C. Frot, un peu trop "nunuche" pdt la 1ère demi-heure du film, puis avoir finalement été prise à la gorge et aux tripes par l'histoire et la souffrance de ces deux soeurs, j'étais sortie du ciné en pleurant.
Hier soir, à la télé (sur la 2), j'ai retrouvé la même émotion, signe que le film est un bon film.
C'est vrai que les caractères sont outrés, mais finalement c'est peut-être justement ce qui nous permet de nous identifier, tour à tour, à chacune des soeurs, dans l'agacement que nous cause C. Frot, dans la douleur que nous donne I. Huppert.
Isabelle Huppert qui m'avait d'ailleurs bcp impressionné dans ce film, car on la sent totalement à nu devant la caméra, avec ce visage non maquillée où transparait toute la fragilité et la tristesse du personnage.
Excellent film donc, à éviter tout de même, à mon avis, si on souffre de blessures d'enfance non résolues.

Un regrêt par contre : au ciné le générique de fin était accompagnée d'une petite et mignonne chanson interprétée par les deux actrices elles-mêmes. Dommage que, hier soir sur la 2, la chanson ait été remplacée par qq mini-interviews de F. Leclères et des actrices, pas vraiment intéressants de surcroit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Lisia
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

MessageSujet: Re: Les Soeurs Fâchées - Florence Leclère   Lun 10 Sep - 13:43

Je lai vu hier sior aussi, et j'ai bien aimé ce film. C'est le jeu des deux actrices qui fait la valeur du film plus que l'histoire elle-même. Je les ai trouvées formidables toutes les deux, Isabelle Huppert fait effectivement passer toute la dureté de son personnage dans son regard, peut être que Catherine Frot surjouait un peu ?
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Les Soeurs Fâchées - Florence Leclère   Lun 10 Sep - 14:02

C'est clairement l'impression qu'elle donne. Mais, de la même façon que le personnage d'Huppert est devenu méchant et froid à l'excès, celui de C. Frot est excessif ds le sens contraire ?
S'il avait été moins excessif, par ailleurs, on risquait d'avoir un déséquilibre entre les deux rôles.
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Les Soeurs Fâchées - Florence Leclère   Lun 10 Sep - 20:25

A la réflexion, j'ajoute que, si les rôles n'avaient pas eu ce côté excessifs, qui donc permettait de prendre une certaine distance par rapport aux personnages, pour moi ça aurait été in-supportable émotionnellement. C'est un film que j'ai vraiment intériorisé.
Lorenzaccio
Pape à la Bolognaise à la Basilic Nota Bene
Pape à la Bolognaise à la Basilic Nota Bene

Masculin
Verseau Buffle
Emploi : compteur de moutons
Loisirs : l'art du socque et du cothurne

MessageSujet: Re: Les Soeurs Fâchées - Florence Leclère   Mar 11 Sep - 2:11

Le jeu des deux actrices est très impressionnant, elles sont incroyables... La terrible froideur de l'une et la charmante fraîcheur de l'autre étaient certes un peu excessives mais c'est cet antagonisme assez conséquent qui les rend leurs personnages intéressants...
La scène un peu déjantée de Catherine Frot chez l'éditeur est très drôle, et l'horrible scène où Isabelle Huppert tire les cheveux de son amie est vraiment terrible... Elle me fait peur, Isabelle, des fois... La scène où on les voit réunies pour voir un opéra : le visage de Mesdemoiselles Frot et Huppert, plein d'émotions ou au contraire n'en dégageant aucune, est un grand moment de cinéma...

La première fois que je l'ai vu, je n'avais pourtant pas réellement aimé... et hier, chose étrange, j'ai vraiment adoré. Bizarre, hein ?
C'est un très bon film.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Soeurs Fâchées - Florence Leclère   

Les Soeurs Fâchées - Florence Leclère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1