Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

La fin d'une liaison, de Neil Jordan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: La fin d'une liaison, de Neil Jordan   Mar 18 Sep - 11:38

Quand Maurice Bendrix rencontre, par une nuit pluvieuse, son ami Henry Miles dans les rues de Londres, le passé remonte à la surface. Il y a deux ans qu'ils ne se sont pas vus, et Bendrix, qui voit Henry mal en point, lui propose de le raccompagner chez lui. Il se rend compte en discutant un peu que le problème vient de Sarah, l'épouse de Henry, et que ce dernier est allé jusqu'à prendre les coordonnées d'un détective privé car il soupçonne sa femme de le tromper. Pourtant, il n'est pas allé plus loin, soit par amour pour elle, soit plus prosaïquement par peur de ce que le détective pourrait découvrir.

Bendrix propose à Henry de contacter lui-même le détective, mais Henry refuse. Cependant, Bendrix a retenu l'adresse de l'agence, et il s'y rend pour faire suivre Sarah. Sur ce, la jeune femme appelle Bendrix pour lui proposer un rendez-vous, au cours duquel on comprend qu'ils ont été amants et que leur relation s'est interrompue pour une raison mystérieuse deux ans auparavant.

Ce film est une adaptation saisissante du roman de Graham Greene, envoûtante et mystérieuse, sensuelle et saisissante. La photographie est particulièrement soignée, les décors également. Quant au scénario... c'est du Greene ! ce qui signifie que les personnages sont fouillés, qu'on en sait au final beaucoup sur leur fonctionnement mental. Je lirai prochainement le roman (acheté hier !), j'en ferai un petit compte-rendu qui complètera bien, je pense, cette très courte note sur son adaptation filmique.

Je ne veux pourtant pas terminer sans saluer le jeu des acteurs, tout en finesse et suivant au plus près l'évolution de leurs personnages. De Ralph Fiennes à Alan Rickman tout en passant, bien sûr, par la grandiose Julianne Moore, tous sont criants de vérité !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: La fin d'une liaison, de Neil Jordan   Mar 18 Sep - 19:57

Ah oui, quelle histoire ! Même si le côté "découverte subite de la foi" d'un des personnages ne m'a pas trop convaincue, il ne m'a pas trop gênée non plus.

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Revenir en haut Aller en bas

La fin d'une liaison, de Neil Jordan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1