Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

L'éternel débat "Droite/Gauche"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

L'éternel débat "Droite/Gauche" Vide
MessageSujet: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:34

Sans entrer dans une polémique « Droite/Gauche »… C’est fou ce que depuis des temps immémoriaux, une telle opposition génère de débats d’idées, de combats souvent féroces, d’opinions diversement tranchées et argumentées, mais toujours irréconciliables tant les sensibilités sont exacerbées, et dépendantes d’une expérience personnelle.

Je me pose tout de même la question suivante :

De quel côté selon ce que l’on pourrait définir comme un « esprit de vérité » (si tant est qu’il existe un esprit de vérité) se trouvent la générosité, la bonté, l’humilité, les valeurs d’humanisme ; la non dépendance (vécue en soi et prouvée par ses actes et par ses choix) à l’argent, aux apparences et à tout ce qu’un pouvoir dont on peut disposer, exerce sur les autres ?

Tout cela, est-ce de droite ou de gauche ?

Le seul fait d’être dépendant (et semble-t-il, heureux de l’être) du pouvoir que l’on peut avoir sur la destinée des êtres, tant par son intelligence et sa force que par les moyens matériels dont on dispose… M’incline à penser que cette dépendance au pouvoir, si « confortable », serait plutôt de droite…

Mais au sens « noble » du pouvoir, même la générosité, la bonté, l’humilité, les valeurs humanistes portées en soi… Parce qu’elles constituent un pouvoir, seraient « de droite »… Dans la mesure où l’on chercherait à les imposer sinon de force mais le plus souvent (et je dirais « le plus insidieusement ») par un système de pensée « séducteur » et fédérateur de sensibilités diverses.

La générosité, la bonté, l’humilité, les valeurs humanistes… Ne devraient elles pas être dissociées de ce pouvoir qui devient le leur, du fait de l’idée généreuse et forcément vraie que l’on se fait de ce pouvoir ?

Etre essentiellement et uniquement des réalités, du vécu, des faits, des actes ?

Voici donc la réponse que je suggère : du côté de la réalité nue des êtres qui pratiquent la générosité, une réalité vierge de toute idéologie.

Il faut reconnaître qu’au-delà de cet éternel débat « Droite/Gauche », il est une autre réalité dont la conscience de l’existence devrait nous éclairer de manière à ne pas nous « fourvoyer » lorsque nous exportons notre pensée vers des personnes de notre environnement relationnel, que cet environnement soit proche ou plus général…

Cette réalité selon une expression populaire, imagée et couramment utilisée, c’est celle des « atomes crochus ».

Il est parfaitement clair qu’en présence de personnes d’une sensibilité (culturelle ou émotionnelle, d’idées ou de mode de vie) très opposée à la nôtre, il est bien difficile de manifester par exemple, de l’affection ou de souhaiter rencontrer ces personnes, ou encore de correspondre avec elles.

L’on ne peut alors tout au mieux que reconnaître leur existence et concevoir qu’elles puissent s’exprimer ; sans envisager de les convaincre à tout prix du bien fondé des inclinations de notre pensée intime ou de notre sensibilité.

D’ailleurs, quoi que nous réalisions, quelque plus favorable soit à notre égard l’opinion d’autres personnes, nous « n’aurons jamais la côte » auprès de gens qui ne nous estiment pas… Et que selon leurs dires nous « bassinons » souverainement.

Alors pourquoi, avec ces gens là, se lancer dans d’épuisantes polémiques, « ferrailler » de la plume ou de la parole… Jusqu’à ce moment inévitable d’affrontement, de violence, de brutalité, de vulgarité ? D’autant plus que, dérivant ainsi jusqu’à l’intolérance manifeste, l’on se discrédite aux yeux des gens qui, habituellement, nous apprécient…Ou hésitent encore à nous reconnaître.

L’écrivain, le poète et l’artiste, eux, peuvent dans une œuvre, traduire leur ressenti, leurs émotions, le regard qu’ils portent sur le monde, et même leur pensée profonde… Sans pour autant s’exposer directement ni se découvrir totalement ; créant ainsi dans leurs œuvres, des personnages représentatifs, en imaginant des situations, des évènements ou en transposant ces situations ou ces évènements par eux-mêmes vécus.

Mais les gens ordinaires que nous sommes (par ce qu’il y a d’ordinaire en nous)… Même si certains de ces gens ordinaires que nous sommes, sont aussi des poètes, des écrivains ou des artistes, ne pouvons passer notre vie à sans cesse « ferrailler » ; ou à vouloir à tout prix avoir raison, « avoir la côte ».

Cette contingence aux « atomes crochus » (ou « non crochus »), qui est de notre condition humaine ; c’est comme une force gravitationnelle dont on ne peut se libérer.

Ne plus dépendre de cette force, serait la preuve que l’esprit humain évoluerait… Parce qu’il franchirait une limite jusqu’à lors jamais atteinte.

En des situations très graves et très sensibles cependant (guerre, révolution, émeute, émergence d’un pouvoir totalitaire, arbitraire) lorsque sont menacées des valeurs essentielles telles que la liberté et la vie, et par là même l’existence de gens que l’on défend ; il est alors nécessaire de recourir à la violence…

Nous sommes encore bien loin d’atteindre cette limite au-delà de laquelle l’esprit humain peut évoluer… D’un « palier historique » dans le temps d’une génération.
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:10

Ce clivage est stupide, mon cher Guy en ce sens que, comme tu le rappelles, il est aberrant de vouloir cantonner à un camp idéologique ou politique des valeurs aussi abstraites que la bonté, la générosité, etc, etc ...

Prenons un exemple historique.

Pourquoi, en France, la gauche actuelle est-elle toujours appelée "la gauche" ?

Parce que, dès la première assemblée nationale de ce pays, qui n'était encore que celle des Etats-Généraux en 1789, les députés monarchistes étaient assis à droite du Roi et le Tiers-Etat, à gauche !

Par la suite, sans doute parce qu'ils avaient trop de choses à faire et à penser pour y changer quoi que ce fût, les députés continuèrent à se placer ainsi, y compris à la Convention. Peu à peu, apparaissait d'ailleurs une "gauche de la gauche" où se retrouvèrent Danton, Robespierre, etc ...

Le plus amusant, si j'ose dire, c'est que nombre de gens de gauche, aujourd'hui - la majorité - nient les valeurs défendues par Danton et ses collègues : la République, la peine de mort, la laïcité, etc, etc ...

Alors ? ...

De plus, ne faut-il pas être d'une incroyable mauvaise foi pour affirmer que l'intelligence, la générosité, la bonté sont interdites à des gens qui votent à droite ? Et que ces mêmes qualités n'existent que chez ceux qui votent à gauche ? ... Et n'est-ce pas là, par le fait même, une intolérable inquisition morale ? ... L'éternel débat "Droite/Gauche" Cafeion2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !
gemini

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeSam 29 Sep - 15:41

La gauche et la droite, en tant que défense de certaines idées, cela fait belle lurette que la distinction a disparu.
Restent des hommes et des femmes politiques qui défendent plus ou moins la même politique économique avec quelques variantes sociales.

Dans ce clivage, les deux choses qui m'énervent le plus sont :
- les gens de droite qui critiquent systématiquement la gauche et vice-versa, et relevant toutes les déroutes du camp adverse, cette façon de dire "oui mais la droite/gauche a fait pire, a fait ceci et cela". Belle manière de perdre du temps et de ne pas s'attarder sur les idées.
Aux dernières élections, j'ai eu l'impression à plusieurs reprises de voir des supporters sportifs. Un soir, ils étaient trois à prendre le tram avec le drapeau bleu blanc rouge autour du coup en gueulant : "on va gagner". Voilà, ce que c'est devenu. Une émission de télé réalité où il faut voter pour le plus télégénique, un sport avec un vainqueur et un perdant.

- vote à droite t'es un fasciste, vote à gauche t'es un gauchiste (et oui, c'est une insulte)

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/reserve/pages/comte-sponville1.html

http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/SES/traveleves/fichlect/bobbio-combelle.html
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeSam 29 Sep - 16:40

J'abonde tout à fait dans le sens de Gemini : si le terme "fasciste" est chronologiquement plus vieux que celui de gauchiste (qui date, sous réserves, des années 70), tous deux ne rendent effectivement plus compte de la réalité présente mais continuent à être utilisés par l'un et l'autre "camps."

Il serait temps de passer à autre chose.

Je pense que, loins de nos idées politiques personnelles, tous, ici, nous nous en rendons compte. Mais ne constituons-nous pas une minorité ? ... L'éternel débat "Droite/Gauche" Jem_inte
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:12

Ah, malheureusement, je pense que si, MDV... mais s'il s'agit d'une minorité agissante, comme on dit, les choses peuvent changer tout de même !

En fait, ce qu'il y a surtout, je pense, c'est que le clivage ne se fait plus du tout sur le même plan, époque après époque. Les préoccupations évoluent, les idées portées par l'un et l'autre des camps varient elles aussi. A un moment T, je pense quand même finalement qu'on peut définir des conceptions de la société qui s'opposent. Si la tradition fait qu'on appelle l'un des camps gauche et l'autre droite, pourquoi pas.

Tu le sais bien, j'aimerais beaucoup que cette opposition cesse, qu'on se mette à travailler tous ensemble pour le bien commun. C'est ce que j'ai l'impression de faire à mon échelle, en discutant, réfléchissant, construisant des projets avec des personnes qui, a priori, ne sont pas du même "bord" que moi. Ce qui fait que ça marche, et qui me rend très heureux, c'est que nous sommes des démocrates, que nous voulons que la situation s'améliore dans notre pays, pour le pays lui-même et sa place dans le monde, mais surtout pour ses habitants.
En lisant la définition d'André Comte-Sponville (que j'aime décidément de plus en plus au fur et à mesure que je lis des textes de lui !), je me dis qu'on est en train de tenter la quadrature du cercle, et que la mayonnaise, entre gens animés de la même volonté, semble prendre !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
André B.

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeDim 30 Sep - 16:57

Au sujet du clivage droite / gauche j'ai l'impression que ce clivage existe surtout par besoin de s'identifier à une famille politique. A part la gauche non gouvernementale, droite et gauche sont d'accord au moins pour dire que si la France va mal c'est parce que le déficit public est trop élevé, que le coût du travail est trop élevé et que le marché du travail est trop rigide.
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !
gemini

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeLun 1 Oct - 10:28

André B. a écrit:
droite et gauche sont d'accord au moins pour dire que si la France va mal c'est parce que le déficit public est trop élevé, que le coût du travail est trop élevé et que le marché du travail est trop rigide.

Vivement qu'on soit tous payés au smic et licenciés au bon vouloir pour voir baisser les chiffres du chômage par des patrons décomplexés ...
J'adore.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeLun 1 Oct - 13:01

Les taxes qui accablent les petites entreprises sont un authentique scandale. Les gros patrons paieront toujours : ils ont les moyens. Les petits, c'est beaucoup plus difficile.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

André B.
André B.

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeMar 2 Oct - 0:18

Les petits s'arrangent pour n'embaucher qu'au minimum et les gros ont recours à l'interim au maximum.

L'interim c'est très bien et tout le monde y trouve son compte mais le fait que la France soit le pays qui y a le plus recours montre bien qu'il y un gros problème autour du travail, qu'embaucher, c'est trop s'engager.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: "Atomes crochus" (ou "non crochus")   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeMar 2 Oct - 7:48

... Plus généralement, au delà des sensibilités "Droite/Gauche", je soulevais aussi la question de la réalité des "atomes crochus" (ou "non crochus")...
Qu'en pensez vous? (par rapport à ce que j'ai écrit dans mon message?)
Thomas
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeMar 2 Oct - 8:14

Je pense qu'au fond tu as raison sur ce point, Guy, qu'il ne faudrait pas s'épuiser à tenter de s'entendre avec tout le monde ; mais il y va du caractère de chacun ; certains ne peuvent s'empêcher de tenter de convaincre, et de rallier à leur cause, tous ceux qui les entourent ; d'autres se satisfont, plus sagement peut-être, d'écouter, et d'être écoutés - ce qui est déjà bien, en fait !

En fait, je pense que chacun peut avoir un spectre d'attitudes qui va de la bonhomie à la véhémence en matière d'opinions, qui fait que parfois l'on se contente des relations avec les personnes avec qui l'on a des atomes crochus, et qu'à d'autres moments on est tellement convaincu, tellement passionné par ce que l'on avance que l'on voudrait en convaincre tout le monde, même ceux qui a priori sont opposés à notre mode de pensée. Je crois que c'est humain...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeMar 2 Oct - 8:59

Il y a aussi la détestable manie, qui ne connaît malheureusement pas de parti, de placer à tout prix une étiquette sur les gens. Exemple bête, constaté à l'école primaire de mes enfants, lors d'une réunion : si tu es "de droite", tu n'as pas le droit de lire "Télérama" ou "Marianne." Voilà, c'est comme ça, personne ne m'a expliqué pourquoi en termes logiques et raisonnables.

... Bien sûr, je continue à lire "Télérama" et "Marianne", non mais ... L'éternel débat "Droite/Gauche" Langueti

Et je suis sûre que, dans l'autre "camp", il y en aurait pour me tenir le même langage, dans les mêmes termes et sans fournir pour autant de meilleures explications. L'éternel débat "Droite/Gauche" Ilestfou

On peut admirer en tous cas l'ouverture d'esprit de pareils individus qui les conduira immanquablement à affirmer plus tard qu'un tel est "fasciste" ou "gauchiste", sans approfondir et bien sûr en se refusant à penser - ils en frissonneront de terreur - qu'il puisse partager des intérêts communs en dehors de leurs opinions politiques.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

André B.
André B.

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitimeJeu 4 Oct - 1:45

Pour répondre à la question de Yugcib sur les atomes crochus, je réponds par une phrase de Proust : " ce qui rassemble, ce n'est pas la communauté d'opinion, c'est la consanguinité d'esprit ". Proust aurait dû dire " ce n'est pas forcément la communauté d'opinion mais aussi la consanguinité d'esprit. "
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'éternel débat "Droite/Gauche"   L'éternel débat "Droite/Gauche" Icon_minitime

L'éternel débat "Droite/Gauche"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1