Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

La puissance de la littérature et de l'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

La puissance de la littérature et de l'art Vide
MessageSujet: La puissance de la littérature et de l'art   La puissance de la littérature et de l'art Icon_minitimeVen 10 Mar - 8:45

La vraie puissance de la littérature, et de l'art en général... Et l'on peut associer l'humour à la littérature et à l'art... C'est cette possibilité qu'ont la littérature, l'art et l'humour, d'expurger l'inacceptable, par la manière même de formuler, d'exprimer cet inacceptable, prenant ainsi le risque d'une "levée de boucliers" et de s'aliéner quelques lecteurs, quelques spectateurs...
Le fait même que l'on puisse exprimer, représenter dans des livres, sur un tableau de peinture, ou par l'humour,  l'inacceptable ; c'est peut-être "désamorcer" cet inacceptable...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La puissance de la littérature et de l'art   La puissance de la littérature et de l'art Icon_minitimeVen 7 Avr - 7:57

... Il n'y aurait -à mon sens- de littérature, de poésie, d'art d'écrire ; que dans le réalisme... Dans un réalisme qui se fonde sur la connaissance et sur le regard porté sur les faits, les événements ; sur l'observation des personnes, des choses, des situations réelles (ou imaginaires à partir du réel) ; sur le témoignage de ce qui fut, de ce qui est, qui a été vu... Un réalisme fondé, aussi, sur une connaissance scientifique, sur une connaissance des choses de la vie et de la nature...
Y-a-t-il -c'est la question que je me pose, ou plus précisément le doute qui me vient- une littérature dans le féérique, dans le genre "l'histoire du petit poisson qui fait en respirant dans l'eau des perles d'or"? Une littérature dans le surnaturel, dans le magique ?
Un art d'écrire, une poésie ? Sans doute... Mais une littérature, non je ne crois pas, du moins pas au sens de littérature tel que je conçois : la différence est dans l'impact, dans le retentissement, dans la portée, dans ce qui s'inscrit dans l'Histoire, dans ce qui est le vécu des gens... Le "petit poisson qui fait en respirant dans l'eau des perles d'or", le surnaturel, le magique, le féérique... tout cela dénature l'Histoire, tout cela est "échappatoire" à un réel dont on refuse, dont on conteste les effets et au lieu d'éclairer l'esprit, l'obscurcit...
Le réel à lui seul, est plus "surréaliste" que le surréalisme des peintres et des poètes dans leurs œuvres. Le réel suscite plus d'imaginaire que le rêve de ce qui n'existe pas...
Le rêve de ce qui n'existe pas ne s'appuie que sur de l'imaginaire qui ne vient pas du réel alors que l'imaginaire suscité par le réel devient intuition sinon même perception de ce qui sera...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La puissance de la littérature et de l'art   La puissance de la littérature et de l'art Icon_minitimeVen 7 Avr - 8:06

... C'est, dans le sens que je prête à la littérature et à la poésie (dans le réalisme) qu'en ce qui concerne l'éducation (l'école) je proscrirais des programmes scolaires (jeunes enfants) tout ce qui d'une manière ou d'une autre "tourne autour du petit poisson qui fait des perles d'or en respirant dans l'eau" (et autres contes et histoires "débiles")...
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La puissance de la littérature et de l'art   La puissance de la littérature et de l'art Icon_minitimeVen 7 Avr - 8:11

... J'affirme que le "merveilleux" est aussi dans le réel, et que, parce que dans le réel, il est plus merveilleux, que le merveilleux en dehors du réel...
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La puissance de la littérature et de l'art   La puissance de la littérature et de l'art Icon_minitimeVen 7 Avr - 8:47

... Bon, c'est vrai je le reconnais... Il m'est arrivé en me promenant dans des bois, dans la nature loin de toute habitation, d'imaginer des sortes de "petits singes" à visage humain, formant des "communautés", déambulant tranquillement au milieu des fougères... Ou encore d'imaginer de drôles de petits animaux, sortes de petits cochons-écureuils-toutous-minous-lapinous, gambadant sortant de buissons... Et cela me faisait rire à chaque fois...
... Sans doute parce que je vois là une différence entre d'une part "un monde, des êtres, un environnement que l'on invente dans sa tête", et d'autre part "ce monde, ces êtres, cet environnement qui sont ceux de ces histoires, de ces légendes, de ces contes que l'on colporte (et dont on n'est pas le créateur, le rêveur) et que l'on te fout dans la tête pour te procurer de l'émotion"...
C'est vrai, je le reconnais : j'ai davantage de considération et d'écoute, pour "ce que l'on invente" soi-même que pour "ce qui nous est comme vendu tout prêt/tout fait" !

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La puissance de la littérature et de l'art   La puissance de la littérature et de l'art Icon_minitimeSam 8 Avr - 8:51

... Quand j'étais petit (mais pas "trop petit" cependant, disons entre 10 et 13 ans)... Quand je voyais des copains de mon âge s'acheter (ou se faire acheter) par leur maman, leur papa, leur tonton... des cigarettes en chocolat... ça me faisait marrer, je trouvais ça "ridicule", et je me disais "c'est des vraies/vraies cigarettes que je voudrais"...
Et je n'aimais pas (ça me faisait pas du tout rêver) tous ces trucs en chocolat ou en bonbon, imiter par exemple, du sauciflard, du fromage ou autre chose... je trouvais ça "con", je voulais du vrai/vrai sauciflard! ...
Et je détestais tous ces contes pour petite fille, ces histoires de fées, de nananges et de personnages surnaturels, tous ces bouquins avec de belles images de tout ça que je trouvais "stupide" et "à dormir debout" !
Mais quand j'entrais dans une église, à chaque fois que je voyais un personnage en sculpture plâtre, marbre, pierre, bois, avec de grands ailes dans le dos je me disais " moi aussi je voudrais avoir des ailes dans le dos, au vrai de vrai... et je me disais aussi que ça serait bien difficile, alors, avec des ailes, de vraies ailes dans le dos, de s'habiller : il faudrait des pulls spéciaux, des vêtements qui puissent s'adapter au corps humain pourvu d'ailes...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La puissance de la littérature et de l'art   La puissance de la littérature et de l'art Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

La puissance de la littérature et de l'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1