Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Ce qu'il y a d'aberrant dans le monde du travail...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Ce qu'il y a d'aberrant dans le monde du travail...    Dim 19 Mar - 20:17

... Je le symbolise par ces trois situations avec pour chacune de ces trois situations, une interrogation :

-Soit une femme de 55 ans qui a mal au dos, en chômage depuis 6 mois, et qui avait, jusqu'à 55 ans, à peu près toujours travaillé depuis ses 16 ans... Cette femme se voit proposer un boulot de femme de ménage dans des bureaux administratifs, par une société de nettoyage/entretien. Pour ce boulot, il faut qu'elle se lève à 4h du matin, qu'elle prenne un bus qui met 1 heure jusqu'à son lieu de travail, elle travaille de 5h 30 jusqu'à 8h, puis le soir de 18h à 20h, selon le contrat établi. Cela fait en tout 4h 30 par jour, du lundi au vendredi (soit 24h 30 pour la semaine...
Ma question est la suivante : croyez vous qu'il a beaucoup de femmes de 55 ans mal au dos qui veulent faire ce travail? Je pense qu'il n'y en a pas une sur cent !

-Soit une femme de 30 ans en bonne santé, en chômage depuis 6 mois, qui, ayant vu une offre pour exactement le même travail dans les mêmes conditions, décide d'accepter ce travail parce qu'elle préfère travailler que de rester au chômage... Mais la société de nettoyage préfère prendre à la place de cette jeune femme (de nationalité Française) une Roumaine qui "reviendra moins cher en charges sociales"...
Ma question : croyez vous qu'il y a beaucoup de jeunes femmes en bonne santé, au chômage, et qui veulent travailler, qui trouvent "normal" qu'on emploie une Roumaine ?

-Soit une société de nettoyage dont le patron dit :"ça fait trois mois que j'attends une réponse à l'offre que je fais et je ne trouve personne! Je vais être obligé de faire appel à une Roumaine".
Ma question : est-il "normal" que ce soit si difficile pour un employeur de trouver un employé? (sous le prétexte disons "vrai à 40%" que "aucun jeune ne veut se lever le matin pour aller à un travail")...

... Mes réponses, mes solutions :
-Pour la femme de 55 ans qui a mal au dos : il faut lui donner un "revenu d'existence" dont le montant est égal à un SMIG net.
-Pour la jeune femme en bonne santé : il faut la prendre elle et non pas la Roumaine.
-Pour la société de nettoyage qui n'a pas de réponse depuis trois mois à l'offre qu'elle fait : il faut qu'on oblige (disposition contraignante) la personne jeune en bonne santé d'accepter l'emploi qu'on lui propose (d'autant plus que cette personne habite près de ce travail proposé et n'a pas tous les jours une heure de bus à se taper)...

... Si je faisais un sondage (ou si on en faisait un) selon ce que je dis là, je suis sûr que 80 % des Français seraient d'accord avec moi...

Ce qu'il y a d'aberrant dans le monde du travail...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1