Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Le deuxième souffle - Alain Corneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !
avatar

Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2388
Age : 52
Localisation : mouais
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Le deuxième souffle - Alain Corneau   Jeu 25 Oct - 19:38

Alors, ce Deuxième souffle !
L’histoire d’un homme sur la fin, évadé de prison qui souhaite tailler la route, entre Paris et Marseille, de règlements de compte en braquage au fourgon blindé. Histoire de crépuscule.

Gustave Menda et le commissaire Blot forment un tandem un peu à la Javert-Jean Valjean. A leurs côtés, Manouche, Alban, Orloff, interprétés par une belle galerie d’acteurs (Cantona attachant, Blanc, Auteuil, Dutronc…), tous convaincants si ce n’est l’accent énervant de Monica Bellucci. C'est comme Fanny Ardant, j'ai du mal.
L’image est très stylisée, l’ambiance fleure bon le polar à l’ancienne mâtinée de technologies nouvelles faisant des fusillades de véritables scènes sanguinolantes.

N’ayant pas vu le Melville, je n’ai aucun élément de comparaison.
Mais le film d’Alain Corneau est bon, sans avoir rien de sensationnel. Il tient la route. Il se savoure sur la longueur, les dialogues contiennent quelques répliques savoureuses.

C'est un mélange de polar à la papa avec imper, vieilles bagnoles, chapeaux, amitié virile et code de l'honneur. Avec un mélange de réalisation moderne pour les prises de vues, certaines façon cinéma asiatique (pour la couleur et les scènes de flingage).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/

Le deuxième souffle - Alain Corneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: GRAND DEPOUSSIERAGE 2015/2017 :: Divers -