Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
Auteur Message
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Dim 16 Avr - 10:00

Je me souviens d'un conseiller financier du Crédit agricole constatant déjà il y a une vingtaine d'années qu'un couple de smicards ou un peu plus avec un deux enfants devait payer TOUT sans bénéficier de toute une série d'aides - sauf les allocations à partir de deux enfants - au motif qu'il y avait deux salaires et au bout du compte il ne reste pas grand-chose.
Voici un extrait d'une pièce de théâtre qui pose le problème à sa façon au temps de Mazarin et de Colbert.

https://youtu.be/7tNgrS3kuk0
Revenir en haut Aller en bas
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Dim 16 Avr - 10:33

Extrait d’une conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV
Nos gouvernants n’ont rien inventé, même méthode que sous l’ancien régime

Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…

Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’État… L’État, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça.

Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

Mazarin : On en crée d’autres.

Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.

Mazarin : Oui, c’est impossible.

Colbert : Alors, les riches ?

Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

Colbert : Alors, comment fait-on ?

Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d’un malade) ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus !
Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser…
C’est un réservoir
inépuisable.

Extrait du « Diable Rouge »
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Dim 16 Avr - 12:06

GÉNIAL !!!!!!!!!
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Dim 16 Avr - 12:35

Le Diable rouge
Le Diable rouge est une pièce de théâtre écrite par Antoine Rault et mise en scène par Christophe Lidon. Cette pièce a reçu sept nominations aux mois Molière 2009. Wikipédia
Première représentation : 5 septembre 2008
Arrêt de la représentation : 13 avril 2010
Mise en scène : Christophe Lidon
Société de production : Atelier Théâtre Actuel
Récompenses : Molière du décorateur scénographe, Molière du créateur de lumières
Lieux : Théâtre Montparnasse, Théâtre du Gymnase, Théâtre de la Ville de Saint-Malo
Nominations : Molière du comédien, Molière du théâtre privé, Molière du créateur de costumes, Molière du metteur en scène

Le Diable rouge — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Diable_rouge
Le Diable rouge est une pièce de théâtre écrite par Antoine Rault et mise en scène par Christophe Lidon. Cette pièce a reçu sept nominations aux mois Molière
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Dim 16 Avr - 14:26

Merci, chère Hélène ! je vais aller regarder ça ......

Allez, mes amis, comme aujourd'hui c'est Pâques, voici UN VRAI MIRACLE !!!!!!

pauvre femme !!!!!

( MAIS un miracle plus loin.......)

voici que la malheureuse s'en va en poussant sa chaise........

Un authentique miracle ! et pourtant, nous ne sommes pas à Lourdes mais à PARIS
Cette personne, recensée par les allocations familiales comme "handicapée à 100%"

dans 3 départements sous le même nom est aussi mère de 9 enfants nés entre 2008
et 2010, (sic...).

Elle bénéficie à ce titre de plus de 7.000 euros mensuels. Chacun de ses 6 "maris successifs" se voit octroyer le RSA

car ils ne trouvent pas de travail en France, se devant d'entretenir les immeubles mis

en location au Maghreb.

Une de ses filles a porté plainte pour la diffusion de cette photo prise à l'insu de sa "pauvre mère" !!!!.

Plus besoin d'aller à Lourdes... !

Des miracles se produisent à présent à Paris

Quel pays merveilleux que la France, avec ses bontés et ses miracles....et regardez bien sa chaise roulante flambant neuve,

c’est votre Sécu qui régale….et la Sécu c’est qui ?? (CQCKI ou CQFD)

Intéressant, non ????

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Dim 16 Avr - 14:33

ah ! j'oubliais = un second petit miracle ! en plein week end pascal, qui m'écrit ?? les impôts qui m'envoient un mail chaleureux = les services de déclaration de revenus en ligne sont OUVERTS !!! et on peut Y INSCRIRE DES A PRÉSENT SON N° DE COMPTE BANCAIRE POUR LE PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE DE L'AN PROCHAIN

Elle est pas belle la vie ??
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Dim 16 Avr - 15:19

... Si Marine Le Pen n'est pas -de justesse faut-il préciser- qualifiée au second tour (ce que je ne souhaite pas, je précise, j'aimerais donc mieux qu'elle soit qualifiée)... Alors je souhaite qu'au second tour on ait, plutôt que "Macron/Mélenchon", "Mélenchon/Fillon" ...
Je m'explique :
Si "Macron/Mélenchon", c'est hélas oh rage oh désespoir, Macron qui passe...
En revanche si "Fillon/Mélenchon" c'est Mélenchon qui passe...
Je continue de m'expliquer :
Les gens qui votent FN, Marine Le Pen, sont à 60% des gens de sensibilité "gauche anti système" ( système libéral les marchés progressisme croissance europe de bruxelles et tout ce qui va avec et croyance que ce système coule de source)... La moitié de tous ces gens là, ne pouvant plus voter au second tour pour Marine Le Pen vont donc voter à défaut, pour Mélenchon dont la "politique" somme toute par certains côtés, est "relativement proche" du FN incarné par Marine Le Pen et Florian Philippot...
Par contre si "Macron/Mélenchon", là, c'est plus "hard" pour Mélenchon, parce que déjà tous les bobos "droite/gauche" plus les "ex hollandistes" et les "qui peuvent pas piffrer Mélenchon, vont plutôt voter pour Macron...
Fillon, rappelons le, n'est le candidat à vrai dire QUE pour une "certaine catégorie" (aisée et traditionnaliste) de Français, minoritaire (minoritaire de peu mais minoritaire quand même)...
... Ce que je pense des sondages :
Ils sont, à mon sens, "en partie fiables" et ils intègrent justement ces "indécis" dans ce qu'ils annoncent (prévoient)...
Bon, c'est vrai, du fait qu'ils ne sont "qu'en partie fiables" il ne faut pas les "croire et s'y fier"...
MAIS... et c'est une réalité... ils sont une approche "scientifiquement/mathématiquement étudiée" en fonction de paramètres déterminants, et, comme toute "science inexacte" (mais science quand même) ils définissent une "marge d'erreur" (ou d'incertitude)...
La "marge d'erreur" en ce qui concerne les "intentions de vote" est de l'ordre de zéro virgule quelque chose à trois pour cent maximum, en tenant compte des "indécis" (et des abstentionnistes)...
Il est clair, évident, que depuis trois semaines, les courbes de Macron, de Fillon, de Le Pen et de Mélenchon se rapprochent : Macron qui était à 25 "redescend" à 23, Marine Le Pen qui était à 26 n'est plus qu'à 22, Fillon "stagne" (avec un petit "sursaut") autour de 17/18, et Mélenchon quant à lui, qui n'était qu'à 14 il y a un mois, est à 18/19 aujourd'hui... Intégrez à ces chiffres une marge d'incertitude de 3% (en plus ou en moins pour chacun) et vous voyez ce que cela peut donner...
Mais bon, moi je vous dis -entre nous- "ça m'emmerde un peu que Marine Le Pen ne soit plus qu'à 22" et j'en suis à me dire "si jamais elle est pas qualifiée Marine Le Pen, alors autant que ce soit "Fillon/Mélenchon" plutôt que "Macron/Mélenchon" !
Bon vous m'avez compris ce que je souhaite c'est " Le Pen/Mélenchon" ! (Là, s'ouvrira vraiment je le crois, "un monde nouveau"... Parce qu'il faudrait bien que les "bonnes volontés" de part et d'autre puissent se rejoindre et "faire ensemble" en dépit des difficultés que cela représentera)...
J'ai souvent pensé dans ma vie, que le "mariage" (relation/association -à défaut d' "amour") entre "l'homme jour et la femme nuit" ou "la femme jour et l'homme nuit" ne pouvait être que le meilleur "mariage" possible...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Dim 16 Avr - 15:23

REALISME ECONOMIQUE ET IMMIGRATION :

... En ce qui concerne le réalisme économique (résistance/opposition à l'Europe de Bruxelles) , je pense que Jean Luc Mélenchon et Marine Le Pen "pourraient s'accorder".
Cependant, Jean Luc Mélenchon me semble "plus dur" (plus radical) que Marine Le Pen, dans la mesure où Jean Luc Mélenchon déclare tout à fait clairement qu'il ferait sortir la France de l'Union Européenne (et de l'Euro)... et cela avant même de proposer aux Français un référendum sur la sortie de l'Union Européenne. Son argument "tient la route" : la France avec ses 66 millions d'habitants, ses richesses, son potentiel réel, n'est pas la Grèce d'Alexis Xsipras! L'Europe ne peut se passer du partenaire, du voisin qu'est la France, et en face du "jusqu'au-boutisme" de Jean Luc Mélenchon, l'Europe de Bruxelles ne pourra que céder, plier!
En ce qui concerne l'immigration, Marine Le Pen est plus "réaliste" si l'on veut, que Jean Luc Mélenchon... (Mais je dis "plus réaliste" avec "quelques réserves")...
Il faudrait que le réalisme de Marine Le Pen en matière d'immigration, puisse "rejoindre" si l'on veut, ce qu'il y a de réaliste dans ce que pense Jean Luc Mélenchon en matière d'immigration.
Le réalisme qu'il y a dans l'immigration, réside dans la faculté, dans le contexte économique et de société, qu'un pays qui la voit arriver, doit pouvoir la gérer au mieux de ses intérêts et des intérêts de ses citoyens...
Là où cela pose problème et va contre le pays, contre les citoyens de ce pays ; il faut "modérer, filtrer"...
Là où c'est bénéfique et ne pose aucun problème en matière de sécurité, et pour autant que l'on ait la capacité d'accueillir ; il faut laisser passer... (mais pas en grande quantité, ça on peut pas)...
Nous ne sommes plus, il faut le reconnaître c'est une réalité : comme en 1920 aux USA où des milliers de migrants venus d'Irlande, d'Allemagne, de Pologne, d'Italie, pouvaient débarquer par bateaux pleins de gens, et s'installer, travailler, faire leur vie dans un pays (les USA) où il n'y avait que quelques dizaines de millions d'habitants sur un territoire grand comme l'Europe... Imaginons plusieurs millions de migrants venus d'Afrique, du Moyen Orient, enfin, d'un peu partout dans le monde, débarquer dans les ports et les aéroports de France, un pays de 66 millions d'habitants et de 550 000 km carrés ! ... Dans le contexte économique et social d'aujourd'hui !
Ce qu'il faudrait, c'est que le monde "change" (en mieux), qu'il n'y ait plus toutes ces guerres, qu'il n'y ait plus autant de misère dans des tas de pays, autant de pauvres aussi pauvres, autant de populations qui ne cessent de croître... et pas des catastrophes climatiques à répétition par ci par là avec des territoires immenses envahis par les eaux ou battus par les vents des tempêtes...
L'on pense, certains pensent (et ils ont raison) qu'il faudrait investir dans le développement humain, économique, dans des endroits comme le Sahel en Afrique, afin que les gens n'aient plus besoin de partir... Encore faudrait-il (et c'est bien là le gros problème) que dans ces pays qu'il faudrait aider afin qu'ils puissent se développer, qu'il y règne une certaine sécurité ! (allez donc, aujourd'hui, promouvoir une action humanitaire au Mali, par exemple)... Envoyer des médecins, des creuseurs de puits, des enseignants, des humanitaires, des concepteurs de projets de développement ... pour qu'ils soient assassinés ou pris en otage...

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Dim 16 Avr - 15:27

Je suis d'accord avec toi sur ce pronostic = MLP/ MELENCHON........

Et je crois que nous sommes nombreux à le penser.......

Reste le pb des abstentions, des votes blancs et, par dessus tout, l'inquiétant pb qui vient d'être révélé des DOUBLES VOTES POSSIBLES SOIENT 500000 électeurs répertoriés DEUX FOIS !!!
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Dim 16 Avr - 20:16

Je suppose que l'imposture a été démasquée.
D'où vient l'information ?
Et dire que j'ai toutes les peines du monde à faire reconnaître l'état de faiblesse de mon frère décédé en 2015 et escroqué de plus de 64 000 euros par une veuve qui lui a fait croire qu'elle était sans ressources alors qu'elle perçoit 7500 euros par trimestre depuis 3 ans en ne faisant RIEN. Euh, si : escroquer les hommes âgés, seuls, fragiles et en situation de faiblesse !
Et dire que des gendarmes et des agents de police ont verbalisé mon mari pour stationnement gênant quand les emplacements réservés n'existaient pas et qu'on ne voulait pas croire qu'il était paraplégique depuis l'âge de 22 ans. Invalide de guerre ? Quelle guerre ?
Qu'on se rassure, mon mari sait écrire au commissaire ou au préfet et obtenir gain de cause.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Lun 17 Avr - 8:02

... Les 500 000 personnes qui ont reçu chacune 2 cartes électorales sont en majorité des expatriés qui vivent à Londres, et qui sont un électorat naturel d'Emmanuel Macron...
Informée de cette situation la haute autorité chargée de vérifier les éventuels bugs et autres irrégularités, a refusé de remédier à cette situation, en dépit des protestations émises !
Quand on sait le resserrement qu'il y a, de plus en plus à mesure que l'on s'approche du premier tour, dans les sondages, entre Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean Luc Mélenchon et François Fillon ; il est clair qu'un nombre important de ces 500 000 votes au premier tour, vont aller sur Emmanuel Macron...
La France, pays qui se prétend donneur de leçons de morale en matière d'intégrité, de régularité, de conformité dans les scrutins électoraux, va donc connaître comme dans les "pays de zoulous de triche manifeste", comme dans les pays totalitaires, comme dans les pays où l'on s'assoit sur la démocratie... Sa première élection truquée !
Un scandale, autrement plus important que celui des costumes de François Fillon !
Aussi, contre la conséquence de ce scandale, je vous demande (je lance un appel) à vous tous, à chacun de vous tous, de voter au premier tour pour un autre que Macron !
... J'ai essayé de vérifier, en ce qui concerne le nombre de Français vivant à Londres, notamment dans "La Tribune" : si le commentateur dans son article évoque un chiffre imprécis, il estime tout de même le nombre de Français à Londres, à au moins 250 000 , ce qui accréditerait en quelque sorte l'estimation de 500 000 si l'on tient compte aussi des Français installés, vivant et travaillant dans tout le Royaume Uni (les grandes villes)...

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Lun 17 Avr - 9:53

YUGCIB a écrit:
Un scandale, autrement plus important que celui des costumes de François Fillon !

Et sereinement démenti par le Ministère concerné " bof bof bof qu'allez-vous chercher là ? c'est vérifié, recoupé, allons allons !! "

Moi, JE SAIS que ça va clasher et qu'il y aura des irrégularités !!!! en faveur du candidat souhaité par le gouvernement !

La même chose s'était produite en Amérique et AL GORE un excellent candidat avait perdu l'élection, et le scandale avait été étouffé !!
joachim
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Masculin
Taureau Chien
Emploi : Retraité SNCF
Loisirs : Musique classique - astronomie

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Lun 17 Avr - 20:18

yugcib a écrit:
Bon vous m'avez compris ce que je souhaite c'est " Le Pen/Mélenchon" ! (Là, s'ouvrira vraiment je le crois, "un monde nouveau"... Parce qu'il faudrait bien que les "bonnes volontés" de part et d'autre puissent se rejoindre et "faire ensemble" en dépit des difficultés que cela représentera)...

Moi aussi, car pour "faire barrage au fascisme" comme ils disent en parlant de Le Pen, Fillion comme Macron vont être obligés de dire de voter Mélenchon
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mar 18 Avr - 17:00

Tous ces truqueurs, ces voleurs, ces menteurs, se rendent-ils compte que l'issue du scrutin, déjà périlleuse, risque carrément de dégénérer avec des procédés pareils ?

En tous cas, je vote Le Pen et si, par malheur, Mme Le Pen n'arrivait pas au second tour, dans le cas où Macron y serait face à Mélenchon, il est vrai que, pour une fois, je suis tentée de voter Mélenchon. Néanmoins, je me méfie. Un vote blanc en ce cas conviendrait peut-être mieux quoique Macron soit l'antithèse parfaite de Mélenchon.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mar 18 Avr - 17:01

En ce qui concerne la "miraculée", ma chère Elisabeth, il est IMPOSSIBLE qu'elle n'ait pas d'appuis à la CAF !

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mar 18 Avr - 20:08

MDV a écrit:
il est IMPOSSIBLE qu'elle n'ait pas d'appuis à la CAF !

Ça semble, oui, expliquer " le miracle".........
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mar 18 Avr - 20:11

Après réflexion, je ne puis me renier : comme je n'ai jamais été "de gauche" et bien que je voie de notables différences entre la gauche de ma jeunesse et l'ersatz déliquescent qui nous enfume actuellement, si Marine Le Pen n'est pas au second tour, je voterai blanc. L'honneur est la valeur suprême autour de laquelle s'est regroupée la France libre, n'est-ce pas ?

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mar 18 Avr - 20:28

MDV a écrit:
je voterai blanc.

CHOUAN UN JOUR, CHOUAN TOUJOURS !!!!!!

VIVE LE ROI !!!!!!! thumleft

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mar 18 Avr - 20:32

car, Français, n'oubliez pas que.........

VIVE LA FRANCE !!!
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mer 19 Avr - 6:56

... Moi aussi, si Macron/Le Pen ou Fillon/Le Pen ; je vote BLANC ! ... Mais si Le Pen/Mélenchon, je vote Mélenchon.

charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mer 19 Avr - 9:29

kss, kss ! Mordez, Griffez : lâchez-vous !
L'invitation a du succès.
Ce matin, deux pages de notre quotidien régional sont consacrées au désarroi des petits commerces en milieu rural et aucun des candidats n'évoque la désertification de nos villages où la boulangerie, l'épicerie, le café -commerce-buraliste, le boucher-charcutier, le coiffeur et l'école ont fermé. La mairie ouvre quelques heures par semaine seulement et l'église accueille les fidèles pour les enterrements ou encore pour le mariage de citadins qui viennent se marier à la campagne et les invités stationnent n'importe où sans se soucier le moins du monde s'ils occasionnent la moindre gêne.
Dans les années 70, la bourgade située à 3 km de l'autre côté de la Marne possédait une gare, une pharmacie, un cabinet médical, un bureau de poste et une douzaine de petits commerces.
La gare est supprimée. Le cabinet médical a rejoint une maison médicale dans une autre bourgade pas très éloignée il est vrai. L'école va rejoindre un groupe scolaire pas trop loin non plus.
Il reste une épicerie, une boulangerie, une pharmacie, un assureur et un bureau de poste qui ne désemplit pas car les vignerons des villages voisins y déposent leurs expéditions de champagne en particulier au moment des fêtes et des communions.
Le projet de fermeture de ce bureau qui ne désemplit pas, j'insiste, a été bien vite abandonné car il me semble que les élus ont fait leur travail.
Le village où je suis domiciliée reçoit la visite du boulanger chaque matin et d'un boucher-charcutier sur la place du village chaque mercredi. L'école appartient à un regroupement pédagogique de 3 communes qui fonctionne bien et accueille les enfants du CP et du CE1. L'an dernier cette école n'accueillait aucun enfant du village appartenant à cette tranche d'âge. Les enfants venaient des deux autres villages. Précisons que certaines familles aisées ou non préfèrent inscrire leurs enfants dans des écoles privées de la ville pour des raisons d'horaires plus étalés ou encore parce que " ça fait bien."
Mon village ne possède pas d'église car avant la Révolution de 1789,il était le hameau d'un autre village où se situait l'église et le projet de construction d'une église au XIX° siècle n'a eu aucune suite.
Bref, je pense à Apollinaire mais les saltimbanques qui viennent pour la semaine des vendanges ne ressemblent aucunement à ceux du poète.

Les saltimbanques
Guillaume Apollinaire

Dans la plaine les baladins
S’éloignent au long des jardins
Devant l’huis des auberges grises
Par les villages sans églises.

Et les enfants s’en vont devant
Les autres suivent en rêvant
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe.

Ils ont des poids ronds ou carrés
Des tambours, des cerceaux dorés
L’ours et le singe, animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage.

Guillaume Apollinaire, Alcools
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mer 19 Avr - 9:49

https://youtu.be/3aXCfcILUFg
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mer 19 Avr - 10:52

Merci, chère Hélène !! d'abord je t'approuve totalement, et ensuite, j'adore Apollinaire.......

Voici de quoi sourire !!!

joachim

Masculin
Taureau Chien
Emploi : Retraité SNCF
Loisirs : Musique classique - astronomie

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mer 19 Avr - 16:21

yugcib a écrit:
... Moi aussi, si Macron/Le Pen ou Fillon/Le Pen ; je vote BLANC ! ... Mais si Le Pen/Mélenchon, je vote Mélenchon.

Pour moi, au deuxième tour ce sera Le Pen dans ces trois cas. Je vote blanc si c'est Fillion/Macron, et si c'est Mélenchon contre Fillion ou Macron, ce sera Mélenchon !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    Mer 19 Avr - 17:20

C'est normal : vous êtes de sensibilité "de gauche" - la vraie gauche, j'entends. Quant à ce fil, c'est incroyable : il a été vu par 656 personnes. Même si l'on retire nos allées-et-venues personnelles du chiffre, ça montre bien combien les gens s'intéressent à la chose. Dommage qu'ils n'osent pas poster ...

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !    

Présidentielles & Législatives 2017 : Kss, Kss ! Mordez, Griffez : Lâchez-Vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 20 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant