Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lire le texte original d'une oeuvre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mar 6 Nov - 13:00

... quels avantages cela vous apporte-t-il ? Y trouvez-vous également des inconvénients et lesquels ?
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mar 6 Nov - 13:22

Faisant des études d'espagnol, j'ai, forcément, dû lire des oeuvres en VO. Quelle galère ! Je ne suis, tout simplement, pas capable de lire dans une autre langue que le français. Déchiffrer la phrase, la mémoriser, passer à la phrase suivante, qu'il faut redéchiffrer, mémoriser, raccrocher la nouvelle phrase à la précédente... Je dois avoir une case qui me manque, là en haut !
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Séraphine
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene

Féminin
Taureau Chien
Emploi : Ecolière...
Loisirs : Le rêve...

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mar 6 Nov - 13:59

J'ai aussi un bon niveau dans 2 langues, mais j'arrive pas à me concentrer en dehors du Français !
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mar 6 Nov - 14:05

Ouf, je ne suis pas un cas isolé !
Morgane la fée
Our Witch-Ambassadress to Albion
Our Witch-Ambassadress to Albion

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mar 6 Nov - 16:43

Masques de Venise a écrit:
... quels avantages cela vous apporte-t-il ? Y trouvez-vous également des inconvénients et lesquels ?

La raison principale est l'amour de la langue. L'Anglais (au sens large) est pour moi la plus belle langue du monde, j'aime l'entendre, j'aime la parler et bien sûr j'aime...la lire. Je ne vois donc aucun inconvénient.

J'espère qu'un jour je serai capable de lire aussi bien d'autres langues car parler une langue étrangère donne un impression de liberté que j'adore.

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Loïc
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Masculin
Taureau Buffle
Emploi : ouvrier
Loisirs : littérature

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mar 6 Nov - 17:22

Pour ma part, le probème ne se pose pas, je suis incapable de lire dans une autre langue que le français.
Voir le profil de l'utilisateur http://doelan.blogspirit.com/
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mar 6 Nov - 18:12

J'ai lu un roman en espagnol (Isabel Allende), et la moitié d'un en anglais (Nick Hornby). C'était il y a quelques années.
Mais vous me donnez de plus en plus envie de m'y remettre.
Je trouve que c'est être au contact direct de l'auteur.
Comme pour les films et séries que je ne veux plus voir qu'en VO.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mar 6 Nov - 20:35

Ah ça, par contre, les films en VO, j'adore !!!!
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mar 6 Nov - 21:19

Il faut dire qu'il y a des voix de doublage qui sont tellement niaises ! Au début, je trouvais que les gens qui disaient "Oh, moi je ne regarde les films qu'en VO" étaient d'affreux snobs. Et puis en fac d'anglais j'ai commencé à regarder des films anglais ou américains en VO pour baigner un peu plus dans la langue. Et, ma foi, quand j'ai revu des films en VF...affraid j'ai trouvé les voix tellement niaises, tellement stéréotypées et pour finir tellement gênantes que j'ai préféré lutter avec les sous-titres. C'est une habitude qu'on prend vite et ça finit par ne plus trop être handicapant. Mais les gens qui continuent à regarder la VF ne perdent pas grand-chose.

Pour la lecture en langue originale, d'abord ça m'émeut toujours de pouvoir voir un texte tel qu'il a été écrit par l'auteur. Ses mots à lui, ses tournures, qui ne peuvent pas toujours être conservés dans une traduction qui contient toujours, à mon avis, une part d'interprétation et un ensemble de parti-pris choisis par le traducteur. Ca demande un effort, c'est sûr. Au début, je ne lisais que les oeuvres au programme. Je n'y comprenais pas grand-chose, et j'avais l'impression qu'avec une traduction j'aurais mieux compris. J'ai fini par réaliser que d'une il fallait s'entraîner un peu et que de deux que ça m'aiderait à écrire mes disserts en anglais et à faire mes versions. Et aussi que je ne ressentais pas la même chose en lisant dans chaque langue, et ça m'a fait découvrir très sommairement ce que les grammairiens anciens appellent "l'esprit de la langue". Un jour où je me sentais plutôt en confiance (j'avais à peu près compris le gros de l'histoire d'un des bouquins qu'on étudiait - non non, ça n'était pas Shakespeare... ), je suis entrée dans une librairie anglaise et je me suis achetée un Philip Roth que j'avais déjà lu en français et que j'aimais bien. J'ai essayé, je me suis découragée, j'ai repris, etc., j'ai listé certains mots que je ne connaissais pas et je les ai cherchés dans le dico, et j'ai fini par le lire laborieusement. Ca m'a fait tout drôle quand j'ai tourné la dernière page. Et puis j'en ai acheté un autre, et un autre, et au fur et à mesure je notais de moins en moins de mots : je n'avais pas le temps, j'étais prise par l'histoire. J'ai fini par me rendre compte que comprendre tout n'est pas nécessaire, sauf peut-être pour la poésie, et encore. Et depuis je lis autant que possible en anglais, et je suis toujours émue de pouvoir me dire que j'ai devant les yeux le texte tel qu'il s'est déroulé dans la tête de l'auteur.

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mer 7 Nov - 0:38

Je n'ai jamais rien lu dans une langue étrangère. Mes deux seuls bouquins bilingues c'est le Zarathoustra se Nietsche et les Lettres à un jeune poète de Rilke. Mais je n'allais voir le texte original ( sur la page de droite ) que par curiosité.

En fait cela m'a permis d'apprécier la qualité de la traduction. Le Zarathoustra, je l'avais lu en plusieurs traductions et à la comparaison avec le texte original je me suis dit que la meilleure traduction était sans doûte celle que j'avais préférée !

Mais lire directement le texte original je n'en suis pas capable.
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mer 7 Nov - 9:57

Je lis en anglais depuis très longtemps (une quinzaine d'années, au bas mot ; j'ai commencé, en troisième ou en seconde, par Endless Night d'Agatha Christie), parce qu'il me semble que la langue dans laquelle on écrit (la langue qu'on parle, en fait !) conditionne un peu la manière de penser, et qu'il y a forcément un décalage quand on lit la traduction d'un texte : soit il paraît pompeux, soit il paraît creux si on veut rester proche de l'original, soit il trahit l'original si on veut l'adapter à la structure de la langue "d'arrivée".

C'est donc pour réconcilier le contenu et la forme que j'aime lire en anglais.

J'aimerais beaucoup lire dans d'autres langues, mais je n'en maîtrise aucune suffisamment. Sniffsniff

Ainsi, j'ai lu des bilingues en italien, je les ai compris sans trop de difficultés, mais il s'agissait souvent plus de devinette que d'une compréhension "construite"... Quant à l'allemand, autant je pense que j'aurais été capable d'en lire quand j'étais au lycée - avec un bon dictionnaire ! - autant je m'en sens totalement incapable maintenant : j'ai trop perdu...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Jeu 8 Nov - 0:08

Je peux lire assez bien en anglais - mais pas encore Shakespeare en admettant que j'en sois un jour capable Wink - ainsi qu'en espagnol. L'étude des langues n'a jamais cessé de me passionner, ce qui fait que, jusqu'à ce que nous réemménagions à Paris - vers 2002, donc - j'ai continué à faire de l'anglais et de l'espagnol pour mon plaisir. (Du latin aussi mais le latin, il me faut un dictionnaire et beaucoup de patience même si j'apprécie cette langue.)

Depuis peu, grâce essentiellement à vous, sur ce forum , l'envie me titillait de me remettre à la lecture, au moins en anglais. Après tout, quand je vais sur des sites anglophones qui m'intéressent, je n'ai pas de difficulté majeure à comprendre ce que je lis - même si j'ai parfois recours au dictionnaire Lexigolos, qui est bien pratique, soit-dit en passant. Pourquoi donc - me suis-je dit dans un fulgurant éclair d'intelligence - cela serait-il différent avec un livre ? A condition bien sûr de choisir de m'y remettre par des textes au langage simple.

Pour moi, c'est comme se retrouver dans l'eau d'une piscine bien chauffée. On se sent léger et parfaitement en forme. Il y a un plaisir authentique à lire à voix haute les syllabes anglaises : on prend une autre voix, plus chantante, dirai-je. (Je confesse néanmoins un accent fortement américanisé : moi aussi, j'aime les films en V.O. et ce sont eux qui ont formé ma prononciation plus que mes professeurs. Wink)

Et puis, il y a des choses qui, bien évidemment, rendent mieux dans le texte original. Ainsi, au moment où Alice tombe dans le puits mais très lentement, ce qui fait qu'elle s'endort à moitié en se demandant si "les chats mangent les chauve-souris ou si les chauve-souris mangent les chats."

Avec Carroll, cela donne : "Do cats eat bats ? Do bats eat cats ?" et cela sonne évidemment mieux que la phrase française.

Ou encore lorsque le Chapelier et Alice évoquent le Temps. En anglais, Alice utilise le pronom neutre pour le désigner. Mais pour le Chapelier, bien entendu, c'est le pronom masculin qu'on doit employer. Certes, en français, le traducteur s'est bien débrouillé mais dans le texte original, cela coule plus naturellement ...

De même, toujours chez le Chapelier, le Loir évoque bien un puits de mélasse. Mais le terme "treacle" peut aussi évoquer ... la mièvrerie.

Ce sont toutes ces petits plaisirs qui, mis bout à bout, font beaucoup, que je retrouve avec une grande joie.

Je pense aussi me remettre au breton, tiens ... Mais procédons posément.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
millie

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mar 13 Nov - 17:43

Julie a écrit:

Ca demande un effort, c'est sûr. Au début, je ne lisais que les oeuvres au programme. Je n'y comprenais pas grand-chose, et j'avais l'impression qu'avec une traduction j'aurais mieux compris. J'ai fini par réaliser que d'une il fallait s'entraîner un peu et que de deux que ça m'aiderait à écrire mes disserts en anglais et à faire mes versions.

[...]et j'ai fini par le lire laborieusement. [...]

J'ai fini par me rendre compte que comprendre tout n'est pas nécessaire, sauf peut-être pour la poésie, et encore. Et depuis je lis autant que possible en anglais, et je suis toujours émue de pouvoir me dire que j'ai devant les yeux le texte tel qu'il s'est déroulé dans la tête de l'auteur.

Oui, cela demande un effort et du temps... Mais il est vrai qu'en le prenant, on améliore sa capacité à lire dans une autre langue et que l'on accélère la vitesse de lecture. Pour ma part, il n'y a qu'en anglais que je lis un peu (mais trop peu pour que ce soit réellement bénéfique à ma maîtrise de l'anglais...). Il est vrai que quand on n'a pas le temps que l'on souhaiterait avoir pour beaucoup lire, il est difficile de se dire que l'on ne va lire qu'un livre (parce que dans une langue étrangère) plutôt que cinq en français... Bref, ce n'est pas un choix évident.

Cependant, comme toi, Julie, j'ai aussi fini par comprendre qu'il n'est pas nécessaire de tout comprendre, tout de suite. Moi aussi, j'ai fait des lectures (partielles) laborieuse avec vérification dans le dictionnaire, etc. Mais, dans un premier temps, c'est effectivement trop lourd et cela ralentit encore la vitesse de lecture. Il faut savoir accepter de ne pas vouloir tout maîtriser (d'autant plus que la parfaite maîtrise est une illusion) J'ai beau avoir pris conscience de cela, je n'arrive pas encore à me départir totalement de ce défaut... Du coup, malgré une envie de lire dans d'autres langues, je lis toujours en français avec parfois des versions bilingues...
millie

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mar 13 Nov - 17:52

Il y a aussi quelque chose de plus qui me bloque : c'est la délicate question du choix des livres. Les livres que je lirais volontiers, sont hors de ma portée d'un point de vue linguistique. Les autres, à ma portée d'un point de vue linguistique, ne m'intéressent pas toujours et je manque donc de motivation. Il faudrait en fait que je prenne le temps (toujours ce fameux temps) de chercher et de sélectionner des titres qui réunissent les deux contraintes. Là, je pense que je m'y remettrais avec plaisir (et nul doute que ce serait, à la longue, bénéfique !)

Pour l'instant, je pallie un peu tout ça en lisant quelques livres de littérature jeunesse (il y en a de vraiment bons et bien construits, alors, je leur trouve un intérêt ! Et puis, je double cet intérêt en lisant pour pouvoir offrir ces livres aux quelques enfants bilingues de mon entourage !)
vv

Féminin
Taureau Tigre
Emploi : Etudiante
Loisirs : voyages

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   Mer 2 Avr - 1:03

j'ai commencer a lire en Anglais assez jeune, et du coup maintenant j'ai vraiment du mal a lire des traductions. D'une certaine facon, je peux pas m'empecher de penser a ce que la version originale voulait dire, et comme parfois c'est traduit tres maladroitement. et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas naturel quand je lis une traduction. parce que chaque langue foncionne differement. Je me suis posé beaucoup de questions depuis que j'etudie la traduction francais-anglais, et que je pratique. pour moi il y a quelque chose de magique quand on peut parler plusieurs langues, pouvoir retranscrire des textes, des idées d'un systeme a l'autre.
L'original reste toujours superieur, c'est comme un film, toujours meilleurs en VO!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lire le texte original d'une oeuvre ...   

Lire le texte original d'une oeuvre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1