Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan   Mar 20 Nov - 22:18

« La vie vaut-elle d’être vécue quand on est entre les griffes de la société, enfermé dans la poubelle qu’elle réserve aux esprits inadaptés ? »

Billy Milligan a 22 ans quand la police l’arrête à son domicile pour le viol de 3 femmes.

A partir de ce jour, la police, les médecins et psychiatres, sa famille et lui-même découvriront qu’il est atteint d’un trouble dit de « personnalités multiples ». Ce que lui a traduit avec ses mots par une jolie expression enfantine, « perdre le temps ».

L’auteur, Daniel Keyes, a rencontré Billy Milligan et une soixantaine de personnes ayant trait à son affaire. Il expose tout cela dans le livre.

De la découverte du cas de Billy, à comment sa pathologie s’est formée et toutes ses personnalités ont co-habité entre elles pour s’organiser, le lecteur découvre avec stupéfaction tous les détails. Les discussions qui ont lieu dans sa tête ainsi que les talents de chacun des « êtres » qui l’habitent sont proprement incroyables.

Parmi le corps médical, certains sont sceptiques, on le soupçonne d’être un simulateur. Plus tard, c’est la presse qui se déchaînera sur son cas.

Daniel Keyes s’attache à élaborer une narration qui restitue les faits de la manière la plus brute possible, en une quasi énumération.

Vers la fin, on découvre des lettres de Billy pour un témoignage très émouvant. Toute son histoire est de toute façon touchante et bouleversante. Pour ce qu’il a vécu, pour ce que son cas a suscité comme réactions autour de lui, pour cet éclairage sur le monde psychiatrique et carcéral.

Une histoire qui date d’il y a plus de vingt ans, dans laquelle on se demandait déjà comment traiter la responsabilité des malades mentaux.

Joel Schumacher prépare un film d'après ce livre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan   Mar 20 Nov - 22:56

Mais ça a l'air passionnant ! Je vais l'ajouter à ma liste - demain, si ce n'est ce soir. Wink
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan   Mer 30 Avr - 19:31

Je viens juste d'entamer la deuxième partie du livre.
Mais quand même... j'ai un peu de mal.
Qui vivait ? qui rêvait ? j'ai du mal à croire que Billy pouvait être "endormi" si souvent et qu'il n'y avait pas une personnalité dominante. J'ai également du mal à croire que ces différentes personnalités co-existaient indépendamment.
J'aurais mieux compris que Billy co-existe consciemment avec ses différentes personnalités.
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan   Jeu 1 Mai - 10:05

C'est TRES difficile à croire, mais je trouve que plus on avance dans le bouquin plus le fonctionnement est clair et devient crédible.
J'avais fait quelques recherches sur le sujet et il sembler qu'il n'existe que quelques rares cas avérés (non simulés) de personnalités multiples aussi complexes. Le cerveau humain est capable de bien des choses.
En tout cas celui de Billy Milligan est célèbre, et il y en a quelques autres qui ont aussi fait l'objet de bouquins et d'études.
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan   Jeu 1 Mai - 12:17

Il est certain que c'est très intéressant, et je ferai également qq recherches une fois que j'aurais fini le livre.
Il n'empêche : j'avance ds le livre et j'ai de plus en plus de difficultés à adhérer à cette histoire. J'en suis au passage où les différentes personnes se répartissent les fonctions - et j'ai dû mal à avaler la chose.
Mais le problème n'est peut-être pas la crédibilité du cas Milligan, peut-être vient-il de la relation qu'en fait Daniel Keyes.
P'tit Marcel
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Masculin
Sagittaire Tigre
Emploi : oui
Loisirs : oui

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan   Jeu 1 Mai - 12:33

Cela faisait un moment qu'en lisant ce sujet, je me disais: ça m'dit queq' chose... J'ai trouvé! Il y a un petit moment de cela, il y a eu une émission de Mauvais Genre (sur France Culture le samedi après-midi) sur ce livre... Je pense qu'elle n'est plus disponible à l'écoute, mais ça semblait très étonnant!
Dans le même genre, je vous conseille Trois vies et une seule mort de Ruiz (avec Mastroianni)
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan   Jeu 1 Mai - 21:18

Dommage que j'ai loupé cette émission.

Ca y est je l'ai fini. J'ai donc vraiment eu du mal à croire à cette histoire. Alors que, paradoxalement, j'avais totalement adhéré à la relation de l'affaire Romand par Emmanuel Carrère (L'Adversaire) qui pourtant est assez incroyable aussi.
La fin est très moche, avec l'acharnement conjugué des psys et de l'administration carcérale, et ça par contre c'est très plausible, et ça fait froid ds le dos.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan   Ven 23 Mai - 17:45

Eh ! bien, Mesdames, voici mon avis perso.

The Minds of Billy Milligan
Traduction : Jean-Pierre Carasso

Le 26 octobre 1977, à 9 heures du soir, une escouade de policiers fait irruption au domicile de William Stanley Milligan, 5673, Old Livingstone Avenue,à Reynoldsburgh, dans l'Ohio. Motif de l'arrestation : vol et viol sur au moins deux femmes. Milligan, un jeune homme qui paraît complètement à côté de la plaque bien qu'il n'ait apparemment consommé aucune substance illicite ou pas, non seulement nie les faits mais en plus affirme ne rien se rappeler. Très vite, les enquêteurs appelés à se pencher sur son cas vont se rendre compte qu'ils sont en présence d'un criminel vraiment très, très bizarre.

A ce jour et bien que l'abrutissement administratif le maintienne enfermé dans une prison non médicalisée, Billy Milligan représente un cas tout à fait singulier dans les annales criminelles des USA - et peut-être de la planète. Daniel Keyes, par ailleurs auteur du superbe "Des fleurs pour Algernon", s'est penché sur lui et nous relate ici, en quatre-cent-soixante pages, non seulement ses doutes et ses étonnements personnels mais aussi le long et terrible cheminement intérieur de Billy Milligan.

A ce jour, vingt-quatre "personnalités" ont été recensées, animant le corps de Billy au mieux de ses intérêts. Parmi elles, trois sont féminines : Christine, fixée à l'âge de 3 ans, et Aladama et April, fixées toutes deux à l'âge de 19 ans. Toutes les autres sont masculines et leur âge de fixation va de 4 à 26 ans. Toujours sur l'ensemble, seules dix d'entre elles étaient connues à la date du procès. Treize autres se sont "révélées" depuis lors - même si l'existence de certaines d'entre elles était suspectée par les psys. La personnalité qu'on peut dire "mère", la personnalité non-fusionnée, la primitive, est la seule à pouvoir répondre vraiment au nom de Billy. Au-dessus de toutes, y compris des plus douées, plane celle, omnipotente, du Professeur. Du même âge que "Billy" exactement, le Professeur se présente comme la fusion des 23 personnalités, qu'il appelle "les androïdes que j'ai fabriqués." Comme l'indique Keyes à la fin du livre, "sans le Professeur, cet ouvrage n'aurait pas pu être écrit."

A la base de cette floraison de personnalités, dont beaucoup sont brillantes, voire très brillantes : une enfance malheureuse, soumise aux brutalités en tous genres (y compris sexuelles) d'un parâtre ET un tempérament d'enfant vraisemblablement plus doué que la moyenne. Tout cela allié à une sensibilité peu ordinaire.

A l'épilogue, que l'on espère provisoire : une vie sabotée.

Le lecteur a deux possibilités : il adhère ou il rejette. S'il s'est déjà intéressé aux personnalités multiples, il sera sans doute séduit car l'affaire Milligan est vraiment emblématique de ce trouble psychique. Si c'est la première fois qu'il lit un ouvrage traitant de la question, il risque par contre de se sentir dépassé par cette succession de faits et de dialogues intérieurs entre les différentes personnalités. Il aura alors l'impression qu'on cherche à le tromper et il arrêtera sa lecture en refusant qu'on le prenne plus longtemps pour un pigeon. A moins qu'il ne poursuive jusqu'au bout tout en étant d'ores et déjà persuadé que Billy Milligan n'est qu'un simulateur - génial, soit, mais simulateur avant tout.

Peut-être - c'est le seul reproche que je ferai à ce livre - peut-être la méthode choisie par Keyes pour retracer le parcours de Billy n'est-elle pas la meilleure. Keyes - qui a évidemment approché Milligan de très près - partait convaincu d'office, parce qu'il avait vu et entendu. En foi de quoi, il introduit tout naturellement son lecteur, prévenu ou pas, dans les "cerveaux" des différentes "personnalités" (notamment Arthur et Ragen) discourant entre elles de la meilleure façon de protéger Billy. (Car - et cela reste logique si l'on considère que ces personnalités ne sont en fait que les mille-et-une facettes éclatées de la personnalité originelle - si l'on excepte un ou deux "indésirables" qui agissent sans réfléchir à ce dont demain sera fait, la grosse majorité de ces "invités" de Billy n'ont qu'un but : le protéger, l'empêcher de souffrir.) Pour ce faire, Keyes ne dispose bien entendu que d'un dialogue tout ce qu'il y a de plus banal et naturel, qui déconcerte bigrement, je puis vous l'assurer. Wink

Toutefois, si l'on fait abstraction de ce défaut de composition (j'écris "défaut" tout en me demandant de quelle autre manière Keyes aurait pu s'en sortir, à moins de sombrer dans la manière romanesque, ce qui aurait présenté d'autres inconvénients), "Les Mille et une vies de Billy Milligan" reste un ouvrage passionnant dont la fin - hélas ! bien prévisible - a quelque chose de poignant et de déchirant.

A lire.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan   Ven 23 Mai - 18:20

Je partage tout à fait ton avis sur ce point, je n'ai eu de cesse, en effet, en lisant ce livre, de penser "ce n'est pas ainsi qu'il aurait dû s'y prendre" (à propos de Keyes) tout en me demandant comment il aurait pu faire autrement ?
Keyes étant un auteur de fiction, j'aurais aimé pouvoir lire la version qu'un journaliste, ou un médecin, aurait pu en donner.
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan   Ven 23 Mai - 19:50

Son parti pris d'écriture heurte inévitablement. En tout cas, ça l'a fait à tout ce que je connais qui l'ont lu. Mais finalement, je pense que c'est le moins pire. J'ai hâte de voir ce fameux film qui doit se faire sur son histoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan   

Daniel Keyes - Les mille et une vies de Billy Milligan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1