Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

MacDo offre un menu aux bacheliers !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: MacDo offre un menu aux bacheliers !   Mer 5 Juil - 17:49

... ça me fait rire cette offre de Mac Donald, un menu gratuit pour les quelque 720 000 bacheliers en France en 2017, qu'ils soient reçus ou non au Bac...
Déjà, ça me paraît aussi évident que nécessaire, il faudra que le mec puisse prouver qu'il a réellement passé le Bac en juin 2017, et donc, qu'il présente un document fiable, de son lycée...
Ensuite, il faut savoir que chez Mac Donald depuis 2 ans, partout, on ne trouve pour choisir son menu et pour payer, que des bornes automatiques... A la fin, on t'invite à payer par CB et la borne te délivre un reçu et un bulletin avec un numéro. Il n'est plus possible comme jadis y'a pas si longtemps encore, de commander de vive voix son menu en détail à la caisse et de payer par CB ou espèces à cette même caisse : il faut que tu te pointes avec ton bulletin numéroté de la liste de ce que t'as commandé à la borne en attendant ton tour, ou bien, tu t'installes à une table en salle et quelqu'un du personnel vient te porter le plateau...
Le système de la borne ne prévoit pas comme mode de paiement "gratuit" (t'as pas d'autre choix que celui de payer par carte)...
Donc chez Mac Do je me demande comment il vont faire pour "initialiser/programmer" sur leurs bornes, un menu gratuit pour chacun des 720 000 bacheliers...
... Cela dit, cette joie manifestée par les reçus, cette fête familiale et ou entre copains avec soirée, bouffe, champagne etc. ... ça me laisse rêveur : environ 40% des reçus ont entre 10 et 10,5 -11 au mieux, de moyenne au Bac, c'est pas ça qui va leur assurer un avenir, cela va faire quelques dizaines de milliers de futurs chômeurs ou d'emplois précaires du genre CDD 20 h semaine voire des contrats sur smartphone ultra précaires très limités dans le temps ; des dizaines de milliers de jeunes 18 à 25 ans qui après 2 ou 3 ans de fac ou autre cursus, vont "galérer" pendant plusieurs années sinon une partie de leur vie...
Je ne me joins donc pas du tout à la joie des reçus 10-10,5... Quant à ceux en dessous de 10 en "repêchage" pour septembre, "bon courage" ! (Un été gâché à se repréparer, pour un malheureux 10 et quelque en septembre ! ... et au pire, rebelote une autre année de terminale. )

... Bon, en vérité, que "vaut" aujourd'hui, un Bac avec 10-10,5 de moyenne ? En tant que niveau culturel et de connaissance, et de capacité à se servir des connaissances acquises ?
... J'vais vous dire : moi, l'Bac j'lai pas! J'ai juste un BEPC de 1964 ! Et... ça me laisse rêveur, oui, tous ces jeunes d'aujourd'hui (ou des trentenaires, ou des quadragénaires...) qui affichent des BAC plus 5/plus jusqu'à 6 ou 8... dont la culture n'est qu'une culture de façade ou une culture "sens-du-mondique/vent-en-poupe/technocrato-universitaire" (et sans véritable dimension )...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: MacDo offre un menu aux bacheliers !   Mer 5 Juil - 22:20

... En fait, j'avais oublié que le "rattrapage" pour les "entre 8 et 10", c'était un oral à passer quelques jours après l'examen et la publication des résultats... Je ne sais pas si oui ou non, il y a une autre séance de repêchage en septembre...
Bon c'est vrai je le reconnais : j'suis plus du tout dans le coup ! (mon fils a 37 ans et j'ai pas de petits enfants jeune fille ou jeune homme)...

... Soit dit en passant, j'ai pas non plus de bébés et de très jeunes enfants fils/fille de mon fils... Et quand je vois sur le bord de la Rocade de Mont de Marsan, "AUBERT" la grande surface du Bébé... "ça me fait une belle jambe" ! (rire)... Vraisemblablement je mourrai sans mettre les pieds chez AUBERT La Grande Surface du Bébé!

... De toute façon, je le dis parce que j'en suis convaincu mordicus aeternam... "dans les branches collatérales de ma famille, les "actuaux" jeunes enfants (que je n'ai pour 4 ou 5 sur 6 d'entre eux jamais vus ou vus qu'une seule fois)... Se foutent complètement du "vieux cousin" poète homme d'écriture sur internet... Et très honnêtement, très lucide et très réaliste, c'est pas sur l'un ou l'une quelconque d'entre eux de ces petiots là qui deviendront grands... que je compte être un jour "panthéonisé" dans leurs esprits leurs vies intérieures leur culture personnelle leur vie ! (rire) !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: MacDo offre un menu aux bacheliers !   Jeu 6 Juil - 7:59

... La transmission (d'un savoir et de connaissances ainsi que d'une pensée, d'une culture, d'une œuvre, enfin, de tout ce qui fait une vie, la vie qui est la nôtre dans ce que l'on entreprend et réalise par l'effort, l'intelligence, la recherche, le travail, tout ce que l'on laisse en mourant et qui peut être retrouvé)... La transmission donc, de tout cela ; en particulier aux générations qui directement ou collatéralement nous suivent... S'avère dans les temps que nous vivons, plus aléatoire, plus incertaine, plus difficile, qu'elle ne l'avait été de tous les autres temps précédents...
Il me semble que plus on remonte dans les temps anciens, jusque par exemple dans les temps préhistoriques (ceux de la fin du Paléolithique Supérieur, de -30 000 à -12000), plus encore la transmission d'un savoir/d'une somme de connaissances, s' imposait d'elle même naturellement et était-elle une réalité au quotidien, tout au long de la vie, d'une génération à la suivante...
Il y a aujourd'hui -du moins en ce qui me concerne, et je pense que je ne suis pas le seul loin s'en faut à le ressentir- une véritable interrogation, une question lancinante, une incertitude déprimante à se demander si ce que l'on sent devoir transmettre de soi, de ses acquits, de ses réalisations, de sa pensée, de sa culture... peut intéresser vraiment, interpeller ces enfants, ces jeunes des nouvelles générations proches et collatérales...
L'idée vient, finit par venir, qu'au terme de notre vie, et déjà bien avant le terme de notre vie, "tout (ce que l'on est, ce que l'on fait, les traces que l'on laisse) s'écoule comme l'eau d'une baignoire par le trou d'évacuation en un dérisoire glouglou"...
La transmission je pense, ne peut être que possible, réelle, envisageable, souhaitée par tel enfant, tel jeune d'une génération nouvelle proche ou collatérale... que dans la mesure où au moins une partie de ce dont elle est faite, entre dans la sensibilité, dans la vie même de l'enfant, du jeune en question... Si ce n'est point le cas, alors immense s'avère le "fossé relationnel", immense est l'indifférence, et vaine toute tentative, toute approche...
Il ne reste plus alors, pour celui ou celle qui bientôt disparaîtra, que le silence, un silence lucide, un silence d'autant plus lucide qu'il s'est résolu à ne donner cours à aucune "mise en avant" de ce qui vit en soi et n'est pas attendu, pas désiré, voire piétiné qu'il serait...

... Cependant, et c'est là l'intelligence, c'est là, cette "mécanique" de l'aléatoire... De tout ce qui est broyé, de tout ce qui est effacé, de tout ce qui s'enfuit et disparaît... Rien ne se perd vraiment, tout resurgit sur quelque autre chemin, dans quelque autre paysage, en quelque autre ciel, en quelque autre sol quelque part, un jour ou un autre...

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: MacDo offre un menu aux bacheliers !   Jeu 6 Juil - 11:19

Mc Do veut rendre encore plus ignares les bacheliers ! down
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: MacDo offre un menu aux bacheliers !   Jeu 6 Juil - 15:50

... Je ne vois pas comment Macron et son gouvernement En Marche pourront enrayer la progression du chômage de masse et encore moins faire baisser ce chômage de masse en particulier celui qui impacte les moins de 30 ans...
Chaque année ce sont 40 000 bacheliers supplémentaires qui s'ajoutent à ceux de chaque année précédente, ce qui représente une charge de plus en plus considérable contribuant ainsi à rendre le marché de l'emploi (de l'emploi lorsque ces jeunes ont achevé ou interrompu leurs études) encore plus difficilement accessible pour bon nombre de ces jeunes dont la plupart comme je le disais, "galèrent" durant des années sinon une grande partie de leur vie, entre des périodes tout d'abord jusqu'à 25 ans à la charge de leurs familles, ou de contrats précaires de quelques mois voire de quelques semaines, avec des rémunérations de quelques centaines d'euro, ou avec un RSA après 25 ans pour finir -peut-être- par obtenir un emploi au salaire minimum, un peu plus "stable" si l'on peut dire mais qui n'est pas un "avenir" et pour lequel le niveau d'études acquis, ainsi que les formations effectuées ne correspondent pas à cet emploi enfin trouvé, lequel emploi salarié d'ailleurs, ne permet pas à un jeune de 25, 28, 30 ans, marié ou vivant en couple, d'emprunter pour se loger (caution, apport personnel, aide d'un parent et autres contraintes et exigences des organismes bancaires)...
Parce que derrière ou plutôt même au premier plan de ce véritable drame social qui est celui de la précarité et du chômage de masse des jeunes, l'on trouve tous les grands lobbies de tous les secteurs de l'économie, du marché, des services, y compris en particulier les lobbies de la santé (pharmacie, médecine), les lobbies de l'alimentation, enfin tous ces grands groupes d'activité industrielle, agricole, commerciale qui tous sans exception aussi géants les uns que les autres et mondialisés... "Mettent sur le tapis" les PME, les artisans, les indépendants et tout ce qui ne gravite pas autour d'eux ou en leur sein...
"Libérer le travail" selon la "philosophie" d'un Macron et de son gouvernement En Marche, ce n'est -ni plus ni moins- que servir les intérêts de tous ces grands lobbies et de leurs actionnaires, qui ne manqueront pas (et d'ailleurs ils se marrent et se tapent de joie sur le ventre) de profiter des largesses, des facilités et des dispositions nouvelles  que la politique gouvernementale leur concède, au lieu de développer l'emploi...
Les seuls vrais employeurs aujourd'hui sont les PME innovantes qui réussissent à avoir une clientèle et des débouchés durables, ou encore, si l'on veut, des PME, des entreprises de taille de 20 salariés qui travaillent dans le service, dans tout ce qui est utilitaire pour la vie courante et qui vend dans un secteur de marché plus ou moins géographique régional, national, pays environnants...
Revenons à ces 40 000 jeunes supplémentaires par rapport à ceux de l'an passé, reçus au Bac en cette année 2017 : Il n'y en a pas 1 sur 8 qui sait déjà où et comment il va pouvoir être orienté, conseillé, pris individuellement selon son cas... Nous assistons là à une carence totale des pouvoirs publics, des autorités éducatives en matière de gestion des orientations, à faire face à ce flux de jeunes reçus au Bac...
Les "fac générale" sont donc, à chaque rentrée universitaire, "prises d'assaut" par des dizaines de milliers de bacheliers nouveaux qui pour la plupart d'entre eux ont obtenu 10-10,5- 11 de moyenne au Bac et optent quasiment tous pour les filières et les orientations les plus générales et les plus classiques, justement celles qui n'ont que très peu de débouchés...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: MacDo offre un menu aux bacheliers !   Jeu 6 Juil - 18:30

... Comment en effet, un jeune bachelier 10-10,5 de moyenne et après 2 ou 3 ans de fac, qui n' a pas les mêmes possibilités de réussir qu'un autre "mieux armé" qui lui a réussi, est sorti d'un Bac avec une mention... Peut-il envisager de monter et de développer sa "Start'up", d'entrer dans la vie active en entrepreneur, en cadre, en ingénieur, et de jouir très vite d'une rémunération confortable ?
Macron et En Marche, c'est OK pour les "bons", ceux et celles qui réussissent et parviennent à intégrer ce que l'on appelle la classe "moyenne aisée", chez eux en effet, sous Macron il y aura moins de chômeurs et de débutants à contrats précaires qu'avant sous Hollande et sous Sarkozy... MAIS pour les autres, les "moins bons", ça être "très/très dur" !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MacDo offre un menu aux bacheliers !   

Revenir en haut Aller en bas

MacDo offre un menu aux bacheliers !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1