Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

La Lune d'Or - Tome I - Delly (TM 2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: La Lune d'Or - Tome I - Delly (TM 2017)   Jeu 3 Aoû - 13:07

Etoiles Notabénistes : ******

Editions : Flammarion - Octobre 1966

ISBN : non usité à l'époque

Notre Opinion

Personnages

Citation :
[...] ... Don Pedro se pencha et posa la main sur son épaule.

- "Si vous n'êtes pas en la circonstance tenu par le secret de la confession, parlez. Dites tout ce que vous savez, car je suis venu ici pour savoir la vérité, toute la vérité, si c'est possible.

- Aucune obligation ne me lie sur ce point, monsieur. Bien au contraire, le désir de la mourante devait être que je vous fisse part de ses soupçons. Si j'hésite à vous rapporter ce que j'entendis alors, c'est qu'il n'existe aucune preuve en faveur de l'accusation dirigée par la pauvre jeune femme contre sa cousine.

- Quelle accusation ?

- Je vais vous répéter les paroles mêmes de la comtesse. Elles sont restées inscrites dans ma mémoire. Tout d'abord, elle me fit signe de me pencher tout près de ses lèvres, car elle était arrivée au dernier degré de la faiblesse et elle me dit :

"- Ma cousine m'a empoisonnée."

"Je sursautai d'horreur, je protestai. Mais elle saisit ma main et me fit signe d'écouter encore ...

" - Sauvez ma fille ... Gardez le signe ... pour lui donner plus tard ... Que son père ne sache pas ... Et dites à don Pedro de Sorres qu'il veille sur elle."

"Sans écouter ce que je balbutiais dans ma perplexité - car je ne savais trop si j'avais affaire à un cerveau lucide - elle me faisait signe d'enlever de son cou une chaîne supportant une petite boîte, d'or également, et une demi-lune incrustée de rubis.

"J'obéis en tremblant. Alors, elle me dit :

" - Prenez ... pour ma fille ... plus tard."

" Et elle me suppliait du regard, pauvre, pauvre femme ! Frémissant d'angoisse, j'objectai encore :

"- Madame, que dira-t-on en ne voyant plus cette chaîne sur vous ?"

"Mais, sans paraître entendre, elle répéta :

" -  Prenez ... prenez. Il ne faut pas qu'elle ait la lune ... la lune d'or ... Rosario seule ..." ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]

Dernière édition par Masques de Venise le Jeu 3 Aoû - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: La Lune d'Or - Tome I - Delly (TM 2017)   Jeu 3 Aoû - 13:40

Citation :
[...] ... Mme de Chantelaure, tout en avançant vers le but que le Loup-Rouge lui annonçait proche maintenant, repassait en esprit le plan qu'elle avait combiné de concert avec le chef indien. Les hommes de sa troupe lui étaient nécessaires, pour la lutte certaine contre don Pedro, et ses compagnons. Mais après cela, ils deviendraient inutiles ... et dangereux, quand ils sauraient ce qu'elle était venue chercher ici. Donc, ils étaient à supprimer. Le Loup-Rouge s'en chargerait avec ses Indiens. Traîtreusement, une nuit, José, Dowson et les autres seraient égorgés. Après quoi, doña Hermosa, le chef et Corpano s'occuperaient de découvrir l'entrée du temple mystérieux où se cachait le trésor de la Lune. C'était là le point le plus difficile - du moins Mme de Chantelaure le craignait un peu car, et ceci concordait avec la traduction faite récemment par don Ramon - doña Paz, le jour où, bien imprudemment, elle lui avait raconté l'histoire du bijou dont elle ne se séparait jamais, avait ajouté :

- "La tradition conservée dans notre famille raconte que cette demi-lune servait à ouvrir la porte du temple de la Lune - mais elle n'explique pas de quelle manière."

Oui, ce n'était pas tout d'avoir le précieux objet en sa possession. Il fallait encore découvrir la façon de s'en servir. ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

La Lune d'Or - Tome I - Delly (TM 2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1