gemini
¡ No pasarán !




Nombre de messages : 2388
Age : 52
Localisation : mouais
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/07/2007
|
Sujet: La Antena - Telepolis - Esteban Sapir Ven 1 Fév - 22:42 |
|
|

Aujourd’hui c’était séance ciné pour changer du petit écran de l’ordinateur. Au Concorde, à 5,50 $ la séquence, t’es assis dans un super grand fauteuil en cuir et tu vois des films qui ne sortent pas ailleurs, ou qui sont à l’affiche depuis 15 jours dans les multiplexes, et en plus tu les vois en VO. Et là y’avait Telepolis (« La Antena » avant massacre par les traducteurs), dont le menu me semblait alléchant : Film argentin muet en noir et blanc.
Alors effectivement, ce film détonne. Féerique, créatif, novateur, naïf, il présente un monde futuriste et actuel, utilisant les références du cinéma muet et noir et blanc pour servir un propos non moins intéressant. On croisera Chaplin, Fritz Lang, Lynch, Terry Gilliam ou Eisenstein, Kubrick, Orwell... au détour de la représentation de la ville, d’une image de roue, d’une silhouette ou d’un casque CCCP.

Bien d’autres références et influences encore sans doute pour qui possède une bonne connaissance cinématographique (y’a cette lune...). Mais ce n’est pas juste un exercice de références. Le réalisateur les a assimilées et utilisées à bon escient. L’idée, c’est une ville dont les habitants n’ont plus de voix. Une ville dominée par la télévision et son logo en forme de spirale hypnotique. Domination médiatique, marketing, liberté de parole, tyrannie, espoir et paroles sont parmi les thèmes évoqués. On sent que la dictature argentine a laissé des traces.

L’utilisation faite des sous-titres est exceptionnelle. Les décors sont faits un peu à l’ancienne, façon bouts de ficelle. Toute la symbolique est parfaitement pensée. Bon, à la rigueur certains effets sont peut-être un poil trop insistants, mais décidément l’ensemble forme une fable magnifique. A voir absolument.
Pour voir la bande-annonce :
http://www.kmbofilms.com/Accueil.html
|
|