Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Virages d'une vie - André Sanson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Virages d'une vie - André Sanson   Mar 22 Aoû - 22:45

Dans le genre Biographie inclassable, je crois que j'en ai une qui m'a beaucoup marqué.

'Virage d'une vie' d'André Sanson (édition perle) est l'histoire de l'auteur, entre son enfance pauvre dans un petit village de Savoie et la rencontre de la femme de sa vie.

C'est un ouvrage qui serpente doucement comme la rivière qui borde son récit, comme la lumière qui se déplace sur un paysage.

Sa force, c'est qu'à travers un style en apparence simple, il arrache son lecteur de sa chaise  et lui fait parcourir les tableaux qu'il évoque; il le rend complice de sa croissance. Il le plonge dans ses propres souvenirs en partageant les siens.

C'est un livre presque d'un bloc, qui prend pourtant le temps de respirer, qui avance presque insidieusement dans le temps.

Ce qui est fort, c'est que ce n'est pas un récit 'contemplatif'. C'est au contraire très vivant. L'auteur raconte autant qu'il laisse deviner...

Une autre caractéristique: c'est non seulement plaisant à lire, mais aussi à ressentir.

Je ne suis pas très 'littérature positive', mais c'est un ouvrage qui fait du bien à l'âme.

Et ça, c'est assez rare pour être souligné...

Je suis en train de le relire, et il me fait replonger dans le village de mon enfance, une fois encore.
Revenir en haut Aller en bas

Virages d'une vie - André Sanson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1