Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Bérengère, Fille de Roi - Delly (TM 2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Bérengère, Fille de Roi - Delly (TM 2017)   Jeu 24 Aoû - 12:25

Etoiles Notabénistes : ***

ISBN : Non usité à l'époque

Notre Opinion
Extraits du "Sphinx d'Emeraude"
Personnages

Citation :
[...] ... - "Gaspard !"

A cet appel, le jeune homme, qui marchait le front penché, le releva et eut un mouvement de surprise en reconnaissant Melle d'Erbannes ...

Il salua d'un air compassé et s'avança, sans empressement, pour répondre à l'appel de la blanche main.

- "Gaspard, écoutez ... Plus près ... Vous êtes fâché contre moi ?"

Froidement
, il répondit :

- "Je ne le suis plus ; je vous ai oubliée."

Les lèvres peintes se serrèrent pendant quelques secondes ; dans les yeux bleus passa une lueur mauvaise qui, instantanément, fut remplacée par une expression de désespoir.

- "Oh ! Je pensais bien que vous deviez m'en vouloir tellement ! ... Et, pourtant, ce n'est pas ma faute ! Si vous saviez ! ... Oh ! Gaspard, il faut que je vous explique. Je ne puis laisser subsister en vous ce mépris immérité pour celle qui fut votre fiancée ... qui se considère toujours comme telle !"

Le regard, la voix, avaient une pathétique douceur. C'était là, toujours, cette Françoise qu'avait aimée Gaspard et qu'il ne pouvait encore, quoi qu'il prétendît, chasser complètement de son cœur ... cette Françoise habile comme une sirène et qui possédait la science innée de séduire les hommes. Aussi dut-il se raidir quelque peu, pour répondre avec une froideur mêlée de dédain :

- "Je supposais que vous aviez complètement oublié ce projet, parmi les distractions, les plaisirs ... et en recevant les hommages de plus hauts personnages que moi."

La physionomie de Françoise laissa voir la plus douloureuse surprise.

- "Quoi ? Que voulez-vous dire ? ... Oh ! Gaspard, je devine qu'on m'a décriée auprès  de vous ! Aussi faut-il, plus que jamais, que je m'explique, que je me disculpe ! ... Trouvez-vous ce soir, à neuf heures, sous le porche de St-Germain-L'Auxerrois. Je viendrai vous retrouver ... et je vous prouverai que votre fiancée est innocente, qu'elle reste toujours la Françoise que vous aimiez ... Dites, vous promettez de venir ?" ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]

Dernière édition par Masques de Venise le Jeu 24 Aoû - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Bérengère, Fille de Roi - Delly (TM 2017)   Jeu 24 Aoû - 12:34

Citation :
[...] ... Une porte fut ouverte tout à coup. Des éperons cliquetèrent. Le duc parut et vit l'homme étendu sur le tapis en pleine lumière. M. de Pelvéden souleva ses paupières qu'il tenait closes depuis quelque temps. Tout ce qu'un regard humain peut contenir de haine et de fureur se trouvait dans celui qu'il leva sur Wennaël.

- "Allons, baron de Pelvéden, voici venu le temps de payer vos lourdes dettes."

Dans le silence de la grande salle tiède et parfumée, la voix de Wennaël s'élevait, dure, nette, glacée.

Le maigre et jaune visage se contracta. La bouche mauvaise laissa échapper, dans un rictus de rage :

- "Je vous aurai fait du moins tout le mal que je pouvais, à vous et à ..."

Il s'interrompit ... Par la porte que Wennaël avait laissée ouverte, une femme entrait - une femme enveloppée de voiles blancs, qui venait silencieusement vers lui. Le baron murmura :

- "Madame de Tregunc !

- Oui, la veuve de celui que vous avez assassiné," dit M. de Rochelyse. "Elle vient assister à votre jugement, M. de Pelvéden." ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Bérengère, Fille de Roi - Delly (TM 2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1