Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

The War, Ken Burns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: The War, Ken Burns   Jeu 6 Mar - 14:29

Dans les mercredi de l'histoire, sur Arte.
Documentaire fleuve de presque 20 h (me semble-t-il) programmé pdt 5 semaines sur Arte à raison de 2 épisodes par soirée, et consacré à la 2nde guerre mondiale.

J'ai donc vu les deux premiers épisodes hier soir. J'étais très contente, j'avais loupé la diffusion de ce documentaire en novembre dernier à l'occasion du festival du film d'Histoire de Pessac et, vu la taille du docu, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit diffusé à la tv !
Le documentaire se situe essentiellement du côté américain, mais donne tout de même une très bonne vision globale de la 2nde guerre mondiale. De plus, Ken Burns s'attache à rétablir certaines vérités, comme par exemple l'inertie de Mc Arthur après l'attaque de Pearl Harbour.
Certains sujets sensibles ne sont pas non plus écartés, comme les mesures de rétorsion contre les citoyens américains d'origine japonaise par exemple.
Un documentaire très riche, donc, à découvrir sans faute !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: The War, Ken Burns   Ven 21 Mar - 16:11

Je continue donc à regarder ce docu, décidemment intéressant. Cette semaine il évoquait, entre autres choses, les émeutes raciales ds certaines villes des USA. En effet si l'accélération de la production industrielle guerrière nécessitait le recours à une main d'oeuvre importante et qualifiée, les afro-américains se voyaient cantonnés aux emplois les moins importants, quand bien même ils parvenaient à acquérir une qualification.
De fait, les émeutes entraineront la création d'unités de production constituées à 100 % de main d'oeuvre noire, leur permettant d'accéder à des postes de plus hauts niveaux, mais... pas aux postes de responsabilité, ceux-ci étant malgré tout réservés aux blancs. Par ailleurs, la constitution de ces unités accroitra la ségrégation blancs/noirs.
Quand aux jeunes hommes issus de la population d'origine nippone installée sur la côte Ouest, on leur accordera finalement la possibilité de s'engager sous la bannière étoilée, mais dans une unité à part, qui sera obligatoirement volontaire pour les missions dangereuses...
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: The War, Ken Burns   Jeu 17 Avr - 10:35

Il y avait en fait 14 épisodes !
J'ai décidemment bcp aimé le travail de Ken Burns.
Bien sûr comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'un travail centré sur la guerre vue et vécue par les américains, il y a donc plus de temps consacré à la guerre du pacifique qu'au front russe par exemple, mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire je connaissais très peu l'histoire de la guerre du pacifique et j'ai apprécié d'en savoir plus.
Par ailleurs j'ai trouvé que Burns s'attachait à dépeindre les conséquences humaines de la guerre, qu'il s'agisse des conséquences psychologiques chez les soldats ou de la vie quotidienne des citoyens en tant de guerre.
Le dernier épisode (dont j'aurais aimé qu'il soit plus long d'ailleurs) était consacré aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki et, là encore, j'ai apprécié de pouvoir mieux comprendre ce qui a amené à cette extrémité là.

Enfin, tout au long des reportages les écrits d'un soldat américain étaient régulièrement cités (E.B. Sledge * ). Celui-ci avait, en dépit de la censure, tenu un journal pdt la durée de son engagement ds la guerre du pacifique. Ses propos témoignaient de l'horreur de la guerre : "la guerre existe car l'homme est une créature maléfique" disait-il.

Sur le site d'Arte, l'interview de Ken Burns résumant son travail.

Le coffret DVD est disponible, c'est un achat que j'envisage.

* Celui-ci a d'ailleurs publié un livre relatant ses souvenirs, malheureusement non traduit en français.
Carla

Féminin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: The War, Ken Burns   Ven 11 Déc - 11:32

Je remonte le sujet car il me semble que Arte rediffuse ce documentaire à partir de la semaine prochaine.
Je ne peux que vous inviter à le voir ou le revoir car c'est extraordinairement bien !
A vos écrans !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The War, Ken Burns   

The War, Ken Burns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1