Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Rocambole - Tome premier : L'Héritage Mystérieux - Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Chapitre IV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Rocambole - Tome premier : L'Héritage Mystérieux - Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Chapitre IV   Lun 27 Nov - 12:22

IV

Fernand

Fernand avait vingt-cinq ans. C'était un grand jeune homme aux cheveux noirs, au teint pâle, et qui avait plutôt de la physionomie qu'une beauté régulière.

Fernand était orphelin. Il n'avait eu d'autre protecteur, en entrant dans la vie, qu'un oncle maternel, M. de Sainte-Lucie, un vieil officier de marine qui l'avait fait élever avec sa modique pension de retraite et qui était mort sans fortune.
A vingt ans, Fernand entra au ministère des Affaires Etrangères aux appointements de quinze cents francs ; deux ans plus tard, ses émoluments furent portés à deux-cents francs par mois.

A ses moments perdus, Fernand écrivait, avec ses camarades de bureau, un tiers ou un sixième de vaudeville.

Le vaudeville rapportait cent francs de droits d'auteur, coûtait quarante francs de frais de copie, et laissait un dividende de dix francs par collaborateur.

Ce qui n'empêchait point Fernand Rocher de rêver à un grand avenir dramatique et de soupirer en songeant que messieurs Tel ou Tel, qui gagnent cent mille francs au théâtre, avaient commencé comme lui. Et puis Fernand était amoureux ; il aimait, l'ambitieux ! la fille de son chef de bureau, Melle Hermine de Beaupréau, qui aurait, disait-on, quatre-vingt-mille francs de dot, et Fernand savait bien qu'il n'obtiendrait sa main qu'au prix de difficultés inouïes, car M. de Beaupréau était avare.

Or, le jeune homme ne s'était habillé, ce jour-là, en si grande hâte, et n'avait fait une si minutieuse toilette, que parce que M. de Beaupréau l'avait invité à dîner. Le chef de bureau, qui ne se doutait nullement de l'amour du jeune homme pour sa fille, amour partagé, du reste, par Hermine, l'invitait souvent à dîner et il l'avait pris en amitié. Fernand était intelligent et actif ; il travaillait, à ses heures perdues, à un grand ouvrage sur le droit des gens, ouvrage que M. de Beaupréau comptait publier sous son nom pour arriver à la rosette de la Légion d'Honneur et au poste de chef de division. De là, l'amitié et la protection du chef de bureau pour le petit emploiyé.

- "Venez à trois heures," lui avait dit M. de Beaupréau. "Nous travaillerons jusqu'à cinq."

Et Fernand, qui n'avait pas vu Hermine depuis trois jours, s'était juré d'être exact. D'autant mieux que le chef de bureau ne l'était point et qu'il advenait presque toujours que les deux amants avaient le temps de causer quelques instants et d'échanger un nouveau serment d'inaltérable fidélité.

L'employé traversa donc le boulevard, tourna à gauche dans la rue du Temple, et prit la rue de Vendôme pour gagner la rue Saint-Louis-au- Marais, où demeurait son chef de bureau.

Le coupé de Baccarat suivait à distance. La pécheresse ne perdait point le jeune homme du regard et, quand elle l'eut vu franchir la porte cochère  d'une grande et vieille maison située dans le haut de la rue Saint-Louis, tout près de la Place-Royale, elle ordonna au cocher d'arrêter.

Puis elle s'élança hors de la voiture avec la légèreté d'une biche et entra aussi dans cette maison.

Baccarat avait baissé prudemment son voile, de façon à n'être pas reconnue de Fernand.

La loge du concierge, située au fond de la cour, était habitée par une vieille femme bavarde, que la pécheresse jugea d'un coup d'œil parfaitement corruptible. Elle lui mit un louis dans la main et lui dit :

- "Avez-vous une langue, la mère ?

- Je m'en vante, ma belle dame !" répondit la vieille en saluant et prenant le louis, qu'elle fit disparaître promptement dans les profondeurs de sa poche.

- "Eh bien !" dit Baccarat, "il faut vous en servir ; cela pourra vous être utile. Quel est ce jeune homme qui vient de monter dans le grand escalier, sous la voûte ?

-Ça," dit la portière, "c'est un employé du milistère qui va chez son chef de bureau.

- Comment appelez-vous le chef de bureau ?

- M. de Beaupréau.

- Est-il marié ?

- Oui.

- Sa femme est-elle jeune ?

- Entre quarante et cinquante.

- Et ..." demanda Baccarat, "n'auraient-ils pas une fille ?

- Ah ! oui,
" répondit la vieille, "et une jolie, encore ...

- Ah !" fit Baccarat qui se mordit les lèvres.

- "Mademoiselle Hermine,"
acheva la portière, "est belle comme les amours et je crois bien que ce jeune homme en tient pour elle.

- Vous croyez ?" fit la pécheresse dont la voix s'altéra.

- "Dame ! Il dîne ici trois ou quatre fois par semaine au moins.

- A quelle heure sort-il d'ici quand il dîne ?

- Vers dix heures du soir.

- Eh bien, merci."

Et Baccarat jeta un second louis sur la table graisseuse de la portière émerveillée, et disparut.

- "C'est pour sûr une duchesse !"
murmura la vieille femme.

Pendant que Baccarat prenait ses renseignements, Fernand Rocher, qui ne se doutait nullement de l'espionnage dont il était l'objet, montait lestement au troisième étage, et, le cœur palpitant, sonnait à la porte de M. de Beaupréau.

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Rocambole - Tome premier : L'Héritage Mystérieux - Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Chapitre IV   Mar 28 Nov - 11:35

Le chef de bureau était un petit gentillâtre du comtat Venaissin qui était arrivé à Paris sans sou ni maille, avait obtenu, vers la fin de l'Empire, une place de commis au ministère et, au bout de vingt ans, à force de souplesse et de zèle envers tous les pouvoirs et tous les ministres, était parvenu au poste qu'il occupait depuis neuf ans déjà en l'année 1845.

M. de Beaupréau
avait rencontré, dix-huit ans auparavant, une belle jeune fille qui n'avait d'autre parent qu'une vieille tante avare et despote et une dot assez ronde de deux-cent-mille francs. La jeune fille, qui se nommait Thérèse d'Alterive, avait commis une faute, ou plutôt elle avait été victime d'un odieux guet-apens environné de circonstances mystérieuses qui rendaient impossible toute réparation.

Un pauvre enfant était venu au monde en cette douloureuse occurrence, et la jeune fille trahie avait au moins voulu être une bonne mère. Contrairement à tant d'autres, qui veulent conserver les apparences d'une irréprochable vertu, elle n'avait point abandonné la frêle créature à des mains étrangères.

M. de Beaupréau rencontra Thérèse, s'en éprit, flaira la dot de deux-cent-mille francs, et demanda la jeune fille en mariage. Thérèse lui avoua franchement sa situation ; M. de Beaupréau passa outre et lui dit :

- "Votre enfant sera le nôtre, je le reconnaîtrai comme étant de mon sang."

Thérèse tressaillit de joie
à la pensée que son enfant aurait un père, et bien que M. de Beaupréau fût laid, petit, presque difforme, et d'un âge déjà mûr, elle l'épousa. Dans le monde, Hermine passa pour la fille légitime de M. de Beaupréau.

Le chef de bureau eut, quelque temps après et à deux années d'intervalle, deux fils de son mariage avec Thérèse. L'un de ces enfants mourut en bas âge, l'autre avait quinze ans à l'heure où commence notre récit.

Ce fut Hermine elle-même qui vint ouvrir à M. Fernand Rocher, l'unique servante de la maison étant sortie pour faire les provisions du dîner.

M. de Beaupréau était avare et voulait  cependant garder un certain décorum.
Il occupait un appartement de quinze cents francs de loyer et donnait des soirées ; mais les garçons de bureau du ministère y servaient les rafraîchissements, et le lendemain la bonne demeurait seule à réparer les désordres et le remue-ménage occasionnés par le bal.

A la vue de Fernand, Hermine rougit jusqu'aux oreilles, et Fernand, regardant la jeune fille, éprouva cette naïve et violente émotion qui s'empare toujours de l'homme épris en présence de la femme qu'il aime.

Mme de Beaupréau était dans un coin du salon, occupée à broder au métier. Elle tendit affectueusement la main au jeune homme, et lui dit :

- "M. de Beaupréau n'est point rentré encore, mais il ne saurait tarder, j'imagine.

- M. Fernand," dit Hermine, rougissant toujours, "voulez-vous m'accompagner au piano ?

- Avec plaisir, mademoiselle," répondit-il, en s'approchant aussitôt de l'instrument, placé assez loin de l'endroit où se trouvait Mme de Beaupréau.

- "J'ai déchiffré une romance nouvelle de madame Loïsa Puget," continua Hermine pour cacher son trouble ; "elle est charmante : vous allez voir ..."

Et Hermine développa le pupitre du piano, sur lequel elle étala sa musique.

Pendant ce temps, Fernand murmurait à voix basse :

- "J'ai une bonne nouvelle à vous donner, Hermine ... Mon drame est reçu au théâtre de la Porte-Saint-Martin. Il sera représenté cet hiver et me donnera, je l'espère, beaucoup d'argent ... Alors j'oserai ...

- J'ai parlé à ma mère ..."
répondit Hermine à mi-voix.

Fernand tressaillit :

- "Eh bien ?" demanda-t-il.

- Eh bien !" répondit la jeune fille, dont le visage s'empourpra, "ma mère prétend qu'il faut se hasarder à parler à mon père."

Le jeune homme hocha tristement la tête.

- "Je connais M. de Beaupréau," murmura-t-il, "il me refusera votre main ... Je suis pauvre ... et mon seul espoir est dans cet avenir dramatique sur lequel je compte.

- Ecoutez," reprit Hermine, "Maman m'a demandé si j'étais bien sûre de votre amour.

- Ah ! pourriez-vous en douter ?

- Et, bien qu'elle ait une certaine appréhension de mon père, elle l'abordera franchement. Elle m'aime tant, ma pauvre mère !

- Mais ... quand ?" interrogea Fernand, dont le cœur se reprit à battre avec violence.

- Ce soir ... si vous voulez."

Au moment où Hermine prononçait ces derniers mots, sa mère, qui s'était approchée, la prit dans ses bras et regardant Fernand :

- "Est-il bien vrai que vous l'aimiez ?"
demanda-t-elle de cette voix inquiète et presque alarmée qui n'appartient qu'à une mère.

Fernand ne répondit pas, mais il s'agenouilla devant Mme de Beaupréau et jeta un long regard d'amour sur Hermine.

- "Eh bien !" dit la mère avec émotion, "pourquoi m'opposerais-je au bonheur de mon enfant ?"

Elle mit la main de sa fille dans celle de Fernand, les fiançant ainsi par ce geste éloquent et simple.

- "Après le dîner," dit-elle, "Hermine vous amènera dans le cabinet de travail de M. de Beaupréau et vous me laisserez seule avec lui."

===========================================================================

Ce fut une après-midi charmante que celle qui s'écoula alors pour les deux jeunes gens sous les yeux de la mère, heureuse de leur bonheur ; et M. de Beaupréau fut si bien oublié, qu'on ne s'aperçut point qu'il était en retard et que l'heure du dîner sonnait avant son arrivée.

Tout à coup,
on le vit apparaître sur le seuil du salon, marchant d'un pas inégal et brusque, et le visage empourpré.

Ses petits yeux clignotaient derrière ses lunettes bleues et toute sa personne trahissait une émotion mal contenue. Evidemment quelque chose d'insolite lui était advenu, et l'existence régulière et monotone du chef de bureau venait de subir quelque secousse mystérieuse.

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Rocambole - Tome premier : L'Héritage Mystérieux - Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Chapitre IV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1