Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

La Robe de Soie Blanche - Richard Matheson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Matheson - La Robe de Soie Blanche - Richard Matheson Vide
MessageSujet: La Robe de Soie Blanche - Richard Matheson   Matheson - La Robe de Soie Blanche - Richard Matheson Icon_minitimeMar 12 Déc - 19:32

Matheson - La Robe de Soie Blanche - Richard Matheson Mathes11

Etoiles Notabénistes : ******

Dress Of White Silk
Traduction : Hélène Collon & Jacques Chambon pour le recueil "Nouvelles - Tome 1 - 1950 / 1953" chez J'Ai Lu

ISBN : sans doute non usité, la nouvelle ayant paru pour la première fois en 1951 mais 9782290328439 pour "Nouvelles - Tome 1" dont est extraite cette nouvelle

Notre Opinion

Personnages

Citation :
[...] ... Ce que j'aime encore mieux c'est de m'asseoir à la coiffeuse de maman. Elle est rose et grande et puis elle sent bon. Le siège a un coussin cousu dessus. Il y a plein de flacons tout bosselés avec des parfums colorés dedans. Et on peut se voir presque tout entière dans la glace.

Quand je m'assois là je fais semblant d'être maman. Je dis tais-toi mère je veux sortir et tu ne m'en empêcheras pas. C'est quelque chose que je dis je sais pas pourquoi c'est comme si je l'entendais dans ma tête. Et puis encore oh arrête de pleurer mère ils ne m'attraperont pas j'ai ma robe magique.

Quand je joue à faire semblant je brosse mes cheveux en prenant bien mon temps. Mais je me sers que de ma brosse à moi que j'apporte de ma chambre. J'ai jamais pris la brosse de maman. Je pense pas que c'est pour ça que mamie est en colère contre moi parce que je prends jamais la brosse de maman. Jamais je le ferais.

Des fois oui j'ouvre la boîte. Parce que je sais où mamie met la clef. Je l'ai vue faire un jour qu'elle savait pas que je la voyais. Elle met la clef au crochet dans le placard de maman. Derrière la porte je veux dire.

J'ai ouvert la boîte des tas de fois. C'est parce que j'aime bien regarder la robe de maman. C'est la regarder que j'aime le mieux. Elle est si belle et la soie si douce. Je resterais un million d'années à la toucher. ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Ven 15 Déc - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Matheson - La Robe de Soie Blanche - Richard Matheson Vide
MessageSujet: Re: La Robe de Soie Blanche - Richard Matheson   Matheson - La Robe de Soie Blanche - Richard Matheson Icon_minitimeMar 12 Déc - 19:49

Citation :
[...] ... Je crois que c'est ça qui m'a rendue méchante. Je veux dire avec Mary Jane.

Mary Jane est venue déjeuner comme d'habitude. Mamie est allée faire sa sieste. Elle a dit et rappelle-toi bien interdiction d'aller dans la chambre de ta maman. J'ai dit oui mamie. Et je le pensais vraiment. Mais ensuite Mary Jane et moi on jouait avec la voiture de pompiers et Mary Jane a dit je parie que t'as pas de mère je parie que t'as tout inventé voilà ce qu'elle a dit.

Ça m'a mise en colère. J'ai une maman je le sais bien. Ça me mettait en colère qu'elle dise que j'avais tout inventé. Elle a dit que j'étais une menteuse. Je veux dire pour le lit et la coiffeuse et le portrait et même la robe et tout ça.

J'ai dit bon je vais te faire voir puisque t'es si maligne.

J'ai regardé dans la chambre de mamie. Elle faisait son petit somme tranquille. Je suis redescendue et j'ai dit à Mary Jane qu'on pouvait y aller puisque mamie en saurait rien.

Après elle faisait plus sa maligne. Elle ricanait comme elle fait tout le temps. Elle a même poussé un petit cri peureux en se cognant dans la petite table du couloir du haut. Je lui ai dit t'es qu'une trouillarde. Elle a répondu dans ma maison à moi il fait pas aussi noir que dans la tienne. Comme s'il y faisait noir à ce point.

On est entrées dans la chambre de maman. Il y faisait si noir qu'on y voyait rien. Alors j'ai ouvert les rideaux. Juste un peu pour que Mary Jane y voie. J'ai dit la voilà la chambre de ma maman c'est moi qui l'ai inventée peut-être ? 

Elle restait à la porte et là non plus elle faisait pas sa maligne. Elle a rien dit. Elle regardait simplement dans la chambre. Elle a sursauté quand je lui ai pris le bras. Allez viens j'ai dit.

Je me suis assise sur le lit et j'ai dit c'est le lit de ma maman regarde comme il est doux. Elle a toujours rien dit. Trouillarde je lui ai dit. C'est pas vrai elle a répondu comme ça. ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

La Robe de Soie Blanche - Richard Matheson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1