Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

La Commode - Alison Lurie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Alison - La Commode - Alison Lurie Vide
MessageSujet: La Commode - Alison Lurie   Alison - La Commode - Alison Lurie Icon_minitimeDim 24 Déc - 18:13

Alison - La Commode - Alison Lurie Femmes14

Etoiles Notabénistes : ******

The Highboy
Traduction : Céline Schwaller pour le recueil "Femmes et Fantômes" dont cette nouvelle est extraite

ISBN : inconnu pour la nouvelle mais 9782743600372 pour "Femmes et Fantômes"

Notre Opinion
Personnages

Citation :
[...] ... Avant même d'en savoir plus sur ce meuble, je n'en aurais pas voulu chez moi. Pour une antiquité de prix, il n'était pas particulièrement beau. Avec sa haute pile de tiroirs en acajou sombre et ses longs pieds minces recourbés, il paraissait non seulement lourd mais dangereusement disproportionné. Enfin, Clark et moi n'avons jamais tellement aimé le style Chippendale ; nous préférons les lignes sobres et les bois clairs. Le fronton sculpté de la commode, trop élaboré à mon goût, avait été poli jusqu'à briller d'un brun noir profond, exactement de la couleur des pruneaux au sirop.

Pourtant, je comprenais pourquoi ce meuble comptait tant aux yeux de Buffy Stockwell, la belle-sœur de Clark. Elle voulait à tout prix posséder ce qu'elle appelait "de très belles choses" : ses antiquités devaient être authentiques et sa porcelaine signée Spode. Elle ne faisait jamais remarquer à quel point ses "choses" étaient souvent de qualité supérieure à celle des autres, mais on le sentait tout de même. De plus, cette commode faisait partie de son héritage ; elle se trouvait dans sa famille depuis des lustres. Je comprenais pourquoi Buffy avait été déçue et en colère quand sa tante l'avait léguée à son frère.

-"Je ne voudrais pas paraître ingrate, Janet, sincèrement," me dit Buffy pendant que nous déjeunions au club. "Je me rends compte que Jack perpétue le nom de la famille, et pas moi. Bien sûr, j'étais contente de recevoir le service à café Tiffany de tante Betsy. Je pense qu'il a autant de valeur que la commode, mais il n'a pas de passé. Pas de personnalité, si tu vois ce que je veux dire." ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Ven 29 Déc - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Alison - La Commode - Alison Lurie Vide
MessageSujet: Re: La Commode - Alison Lurie   Alison - La Commode - Alison Lurie Icon_minitimeDim 24 Déc - 18:38

Citation :
[...] ... - "N'ôte pas ton manteau tout de suite, Janet," me dit-elle, hors d'haleine. "Viens dans le jardin ; je dois te montrer quelque chose."

Une telle invitation me surprit, par cette journée froide et venteuse du mois de mars. A part quelques perce-neige et deux ou trois crocus blancs gelés éparpillés à travers la pelouse, il n'y avait rien à voir. Mais ce n'était pas du jardin que Buffy voulait me parler.

- "Tu sais, Abigail Jones, cette New-Yorkaise qui a présenté le thème "Décoration et Meubles Anciens" hier, à la Société ?" me demanda-t-elle entre deux carrés de terre bêchée et de compost détrempé.

- "Mm.

- Eh bien, je lui ai parlé après la conférence, et je l'ai invitée à venir boire le café ce matin, pour lui faire visiter la maison.

- Mm ? Et comment ça s'est passé ?

- Horriblement mal, Janet.
Je ne veux pas dire que ..." Buffy voûta les épaules et déglutit comme si elle allait fondre en larmes. "Mrs Jones s'est montrée très charmante. Elle a admiré ma table et mes chaises Hepplewhite ; elle m'a étalement complimentée sur le lit à baldaquin de la chambre bleue, bien que je me sois sentie obligée de lui avouer que l'une des colonnes n'était pas d'origine. Mais ce qu'elle a préféré, c'est la commode de tante Betsy.

- Ah oui ?

- Elle l'a trouvée vraiment superbe. Je lui ai dit que d'après moi, elle avait été fabriquée à Newport, mais Mrs Jones pensait qu'elle venait plus probablement de Salem. Evidemment, ça m'a rendue mal à l'aise.

- Quoi ? Je veux dire : pourquoi ?

- A cause des sorcières, voyons !" Buffy fit entendre son petit rire nerveux. "En fait, une certaine Elizabeth Corey fut accusée de sorcellerie. Ensuite, Mrs Jones a dit qu'elle espérait que je prenais grand soin de la commode. Alors, bien sûr, je lui ai répondu que oui. Elle le voyait bien, d'ailleurs, mais je devais absolument comprendre qu'il s'agissait d'une pièce unique, avec le plumage sculpté sur les pieds et apparemment toutes les ferrures d'origine. Ce meuble méritait vraiment de figurer dans un musée, selon elle. J'ai tenté de l'arrêter, car je sentais que la commode commençait à s'énerver.

- A s'énerver ?" Je ris, car je pensais encore qu'il s'agissait d'une plaisanterie. "Pourquoi se serait-elle énervée ? Elle aurait dû être contente de se faire admirer par un expert.

- Mais tu ne comprends pas, Janet ?" dit Buffy d'un ton larmoyant. "Elle ignorait l'existence des musées avant. (...)" ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

La Commode - Alison Lurie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1