Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Tout juste quelques "Day-Miles" après le solstice d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Tout juste quelques "Day-Miles" après le solstice d'hiver    Mar 2 Jan - 18:26

... Du 29 décembre au 3 janvier ce sont les jours où le soleil le matin se lève le plus tard, à 8h 46 (7h 46 GMT) à la latitude de Paris (48,8 nord)...
Du 8 au 14 décembre ce sont les jours où le soleil le soir disparaît le plus tôt, à 16h 52 (15h 52 GMT) à la latitude de Paris (48,8 nord)...
Ainsi y-a-t-il un gain de 3 minutes de soleil le soir du 21 décembre, mais encore 2 minutes à perdre au matin du 22 décembre...
Cette particularité vient du fait que la Terre n'est pas exactement sphérique : le rayon terrestre à partir des pôles est de 6356 km, et de 6378 km à partir de l'équateur (différence 22 km)...
Cela dit, il y a une différence de 3 degrés (entre 22 et 25) en une période de 41 000 années, de l'inclinaison de l'axe terrestre. Au 1er janvier 2018, l'inclinaison est de 23 degrés 26 minutes 13 secondes d'angle... (au 1 er janvier 2017 cet angle était de 0, 46 seconde d'angle plus élevé)
... Avec 23.26.13 en 2018, on est à peu près à la moitié de la période. C'est donc dans 20 000 ans que l'inclinaison sera de 22 degrés, et c'était il y a 20 000 ans que l'inclinaison était de 25 degrés. Cela modifie la position du cercle polaire, entre 65 et 68 degrés de latitude. (aujourd'hui 66, 34)...

... Soit dit en passant je déclare "être un scoop" cette info au sujet de l'inclinaison de l'axe de la Terre -entre autres infos du même genre dont je suis "relativement prolixe"... Contrairement aux "scoops" en matière d'infos people (par exemple "Jessica Alba a accouché et fête son bébé au caviar")... qui sont pour moi des choses dont je m'archicontrefous...
Cela dit, les présentations chic et classe de l'une ou l'autre de mes amies sur Facebook -et qui à chaque fois retiennent mon regard et me font rêver- ont autant d'importance à mes yeux, que chacun des grands événements sujets de réflexion survenant sur notre planète, dans le système solaire, dans notre galaxie, et dans tout le cosmos... (rire)...

Tout juste quelques "Day-Miles" après le solstice d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1