Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Brodeuses - Eléonore Faucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Calou
L'Ivre de Lecture


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Brodeuses - Eléonore Faucher   Dim 24 Juil - 16:14

Brodeuses
Avec Lola Naymark, Ariane Ascaride, Thomas Laroppe
Réalisé par Eleonore Faucher


Claire est une jeune fille de 17 ans, pleine de vitalité, qui vit à la campagne, dans la région d'Angoulême. Elle découvre tout à coup qu'elle est enceinte de cinq mois. Sa mère, toute à sa vie et à ses soucis, ne s'aperçoit de rien. Claire songe alors à accoucher sous X, elle arrête son travail de caissière dans une grande surface. Heureusement, Claire a une grande passion : la broderie, à laquelle elle consacre ses heures de loisir. Elle va parvenir à se faire embaucher par une brodeuse, ancienne de chez Lacroix, qui a vécu le grand drame de la mort accidentelle de son fils. Peu à peu, une relation très forte va se nouer entre ces deux femmes, de générations différentes, à la fois au plan professionnel et au plan humain. Elles vont s'aider l'une l'autre à regarder l'avenir, aider la plus jeune à se frayer un chemin vers la vie adulte.

Premier film d'une jeune réalisatrice française, présenté et couronné à Cannes en 2004 dans la Semaine de la Critique, qui traite son sujet avec une grande délicatesse, évitant les pièges de l'émotion facile et du mélo. La jeune Lola Neymark est magnifique et joue à merveille avec Ariane Ascaride qu’on ne présente plus. La réalisatrice manifeste une maîtrise impressionnante. Elle sait filmer la campagne de Charente, les lumières de l'hiver aussi bien que les détails et l'intimité d'un atelier de broderie. Ce film est un message d'espérance, puisque, malgré les drames qu'elle doit traverser, la vie peut s'ouvrir un avenir. Très beau et très lent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Invité



MessageSujet: Re: Brodeuses - Eléonore Faucher   Dim 24 Juil - 23:37

Alors que j'avais eu l'occasion de le voir en avant-première, voici ce que j'écrivais alors sur ce premier long-métrage de Eléonore Faucher.

Ce film a reçu Le Grand Prix de la Critique au Festival de Cannes 2004.IL est sorti dans les salles le 13 octobre.

Une histoire de fil...
Claire a dix-sept ans. Ne semblant rien pouvoir attendre de ses parents, elle a déjà quitté le domicile familial pour vivre seule dans une très modeste chambre. Pour gagner sa vie, elle est caissière au supermarché local mais la passion de Claire, c'est la broderie. Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle choisit de cacher sa grossesse et d'accoucher sous X.
Elle quitte alors le supermarché et fait tout pour entrer à l'atelier de broderie de Madame Mélikian. Cette dernière travaille pour la haute-couture.
Point après point, Madame Mélikian transmet son art à Claire mais elle lui transmet aussi le sens de la filiation...

Le film repose sur l'excellence du jeu des deux principales actrices: Ariane Ascaride, bien sûr, et Lola Naymark, aux cheveux roux flamboyants, au caractère et au charme saisissants.

Le film se déroule un peu trop lentement mais cette lenteur sert l'esthétique et j'ai et j'ai apprécié que la caméra s'attarde sur le travail des brodeuses, et surtout le résultat magnifique de leur travail...sur l'harmonie et la chaleur des couleurs , notamment dans les plans centrés sur Claire .
Revenir en haut Aller en bas

Brodeuses - Eléonore Faucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: GRAND DEPOUSSIERAGE 2015/2017 :: Divers -