Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Une accélération de l'actualité, qui "ne va pas dans le bon sens"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Une accélération de l'actualité, qui "ne va pas dans le bon sens"   Jeu 8 Fév - 11:09

... La lecture que j'ai faite de la dernière chronique de Jean Claude Guillebaud : "Des citoyens découragés" en page Opinions de Sud Ouest Dimanche du 4 février 2018... M'inspire la réflexion suivante :
En rapport avec ce que j'observe tout autour de moi (actualité, politique, vie quotidienne, relation humaine... En gros, de tout ce qui se voit, se ressent, s'exprime... Il me semble que depuis environ un an ( depuis en fait, le dernier trimestre de 2016) l'on assiste à une accélération de l'actualité du monde tous pays confondus (en particulier dans les pays développés ou en voie de développement) et qui "ne va pas dans le bon sens" et qui de surcroît semble durablement s'installer en s'accélérant encore davantage... Et cela depuis fin 2016...
J'avais déjà dit que depuis 2008 nous étions entrés "de plein pied" dans le 21 ème siècle et que, de 1990 à 2008 nous avions traversé une période de transition entre "l'ancien et le nouveau monde"...
Comme l'écrit Jean Claude Guillebaud dans sa dernière chronique du 4 février : "tout change autour de nous, les repères s'effacent, les frontières bougent, les idées font naufrage"... Le plus grave étant, plus encore que les "bruits de bottes", que la violence sociale, que la perte des "repères"... Le "laxisme bioéthique affiché" et la question environnementale liée au dérèglement climatique et à la pression sans cesse croissante d'une activité humaine qui épuise les ressources des terres et des océans de la planète, et de surcroît, pollue l'air que l'on respire...
Mais ce qui semble changer "dans le bon sens" – il faut le dire- dans l'esprit, dans ce que pensent, dans les manières de comportement et de consommation... De plus en plus de jeunes de moins de 26 ans (et de "citoyens en résistance" ) ... Parviendra-t-il à "ralentir" cette accélération brutale de l'actualité du monde, et comment et avec quels moyens d'agir en face des "rouleaux compresseurs", des "machines à broyer", des "blindés" que sont les lobbies de l'agro alimentaire et de l'industrie et de la grande finance mondiale ?

Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Une accélération de l'actualité, qui "ne va pas dans le bon sens"   Jeu 8 Fév - 15:25

Yugcib a écrit:
"Des citoyens découragés"

Merci de bien vouloir résumer ce qui est dit dans ce billet, sinon, on ne comprend pas du tout, à partir de quoi "m'inspire les réflexions suivantes"

Yugcib a écrit:
l'on assiste à une accélération de l'actualité du monde tous pays confondus (en particulier dans les pays développés ou en voie de développement) et qui "ne va pas dans le bon sens" et qui de surcroît semble durablement s'installer en s'accélérant encore davantage... Et cela depuis fin 2016...

Pour sûr ....... Si ça accélère, bin, ça ralentit pas......

Yugcib a écrit:
J'avais déjà dit que depuis 2008 nous étions entrés "de plein pied" dans le 21 ème siècle et que, de 1990 à 2008 nous avions traversé une période de transition entre "l'ancien et le nouveau monde"...

Fortement poussés par la crise économique, ( Crack boursier et crise des subprimes due à l'Amérique !!!! ) comment ne pas le mentionner ?? au lieu de gâgâtiser de façon pseudo philosophique ?!
Le "nouveau monde" mériterait une définition personnelle, c'est vague, comme idée.......

Yugcib citant Guillebaud a écrit:
"tout change autour de nous, les repères s'effacent, les frontières bougent, les idées font naufrage"...

"les repères" = lesquels ? " les frontières" = lesquelles ? " les idées" lesquelles ??
Il s'écoute causer ce type......Moi, ce type de bla-bla, dans une dissert' je note le papier 1,5/20 et je colle un devoir supplémentaire.......

Je ne cite pas la fin, ni ne la commente = bla-bla bien pensant politiquement incorrect, j'attendais mieux d'après le titre du post;

Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Une accélération de l'actualité, qui "ne va pas dans le bon sens"   Jeu 8 Fév - 19:55

... De tout ce que je raconte, il faut en prendre et en laisser...

... A propos de Jean Claude Guillebaud, c'est un type que j'apprécie, dont j'ai lu plusieurs de ses ouvrages, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de réunions publiques à Dax... Et je trouve ce type "assez propre dans l'ensemble", il a été correspondant de guerre, il a vécu sur le terrain, c'est un homme de relation, proche des gens...
En 2004 quand je lui ai envoyé un manuscrit (il était alors aux éditions du Seuil), contrairement à d'autres éditeurs auxquels j'avais envoyé ce manuscrit, lui il m'a répondu et m'a dit ce qu'il pensait de mon livre : c'était une critique que j'ai qualifiée de "constructive" et dans laquelle il relevait "des passages intéressants"...
Et tous les dimanches quand je suis dans les Landes (plus de six mois dans l'année) je lis sa chronique intitulée "Paris Province" dans la page opinions à côté des courriers de lecteurs... Tiens je serai curieux de savoir comment il était noté en dissertation (composition française) par ses professeurs de Français, au collège puis au lycée... (je pense -rire- "un peu plus de 1,5 sur 20")...

Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Une accélération de l'actualité, qui "ne va pas dans le bon sens"   Ven 9 Fév - 15:34

Yugcib a écrit:
Tiens je serai curieux de savoir comment il était noté en dissertation (composition française) par ses professeurs de Français, au collège puis au lycée... (je pense -rire- "un peu plus de 1,5 sur 20")...

Je plaisantais, bien sûr, de façon un peu "méchante", ce qui n'était pas sympa;
Guillebaud, d'après ce que tu en dis, et je te fais confiance , a l'air d'une homme intelligent......

Pour en revenir à mon post un peu "agressif" il était surtout "fatigué".......Citoyenne "découragée" non, je ne suis pas, j'y crois, comme on dit ! mais citoyenne fatiguée, là, oui !!! parce que c'est long à venir, parce que, quels que soient les gouvernements, on prend sensiblement des mesures identiques, ou si peu différentes......, parce que ces gouvernants "élus" ( si on peu dire qu'ils le sont vraiment ) ne gouvernent qu'avec l'oeil sur les sondages, et l'opinion publique, et en y employant les mêmes énarques, sans courage, sans simplicité, sans bon sens.....

Alors, je ne ressens nullement "une accélération", pas du tout !! mais un piétinement sur place dans la même boue, un blocage des consciences qui n'osent plus s'affirmer, et qui ne s'affrontent que par les réseaux sociaux, indignes d'un vrai débat démocratique......LAMENTABLE époque !!!

Ce qui fait que, sans jouer sur les mots, si on évoque une "accélération", c'est dans l'enfouissement de la vraie politique peu à peu, dans l'immobilisme.......

Tout le monde, note donc qu'au fond, nous sommes proches dans cette évaluation........

Puisque j'en suis là, Yugcib, c'est le moment de réagir, au moins individuellement......
* nous attendons des nouvelles dans le fil "comment vas-tu cher notabeniste" de ta "nichée", et elles peuvent être dites avec discrétion à demi-mot,
nous comprendrons......
* nous attendons de TES nouvelles à toi, les tures, films ( les films ça a été fait) , et un peu les livres, MAIS encore.......
* nous attendons surtout UNE PHOTO CHOISIE PAR TOI, et un texte pour le concours .......

Allez, hop, hop !! pas de citoyen découragé sur Nota Bene.......AUX ARMES !!!!! TourEffel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une accélération de l'actualité, qui "ne va pas dans le bon sens"   

Une accélération de l'actualité, qui "ne va pas dans le bon sens"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1