Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Crimes à Oxford - Alex de la Iglesia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Crimes à Oxford - Alex de la Iglesia   Mer 30 Avr - 10:01

Un jeune thésard américain en mathématiques, Martin, débarque à Oxford avec dans la tête l'idée de demander à l'un des plus grands professeurs de l'Université, Arthur Seldom, de le diriger dans sa recherche. Il a trouvé à louer une chambre chez une vieille dame et sa fille, jeune mais aigrie par les années de soins prodigués à sa mère malade et la mise de côté de sa propre vie. La vieille dame en question se trouve être la veuve du mentor du professeur convoité par le jeune homme.

Pour se faire remarquer, Martin assiste à l'une des conférences de Seldom et s'y exprime ; la rebuffade qu'il essuie le décourage et il décide de tout abandonner. Au seuil de la maison, où il est retourné pour faire ses bagages, il tombe sur... Seldom, qui lui dit être venu rendre visite à une vieille amie. Ils entrent de concert dans la maison et découvrent le cadavre de la malade. Il y a des traces de lutte, et le meurtre ne fait aucun doute.

Aux policiers qui les interrogent, Seldom avoue qu'il s'attendait à trouver le corps. Plus exactement, qu'il s'attendait à ce que quelque chose se soit passé dans la maison : il venait de recevoir un message écrit composé d'un cercle parfait et de l'adresse. Seldom a peur que ce symbole ne soit le signe que le meurtre ne soit que le premier d'une série...

Je suis sceptique. Est-ce le scénario (ou plus exactement, l'adaptation, puisque le roman, Mathématique du crime, est de Guillermo Martinez) qui pèche, ou l'histoire elle-même, donc le roman ? Evidemment, je ne pourrai décider qu'après lecture. Pour l'instant, je reste donc sur ma faim.

Malgré une intrigue après tout pas mal tournée (quoique paraissant, sous sa forme cinématographique, d'une texture un peu ténue), j'ai eu du mal à me passionner vraiment pour les aventures de ces deux hommes à la poursuite du "tueur mathématicien". On est loin, dans le style "habillage intellectuel du crime", d'un Nom de la rose et même - à la limite parce que je n'ai pas apprécié le film de Fincher - d'un Se7en... Les personnages manquent cruellement d'existence, la réalisation est somme toute assez inégale (on voit bien, au début du film, qu'Iglesia s'amuse à tourner un plan-séquence pour montrer qu'à Oxford, tout se passe au même moment, mais le mouvement de caméra, quoique joli, semble tout à fait artificiel).

Il aurait probablement fallu que le film dure beaucoup plus longtemps pour être véritablement intéressant. Peut-être. Verdict après lecture du roman.

Et puis je suis désolé, mais maintenant, quand je vois Elijah Wood, je vois Frodon Sacquet !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: Crimes à Oxford - Alex de la Iglesia   Mer 30 Avr - 10:09

J'avais vu la bande-annonce, ça m'a paru très plat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

MessageSujet: Re: Crimes à Oxford - Alex de la Iglesia   Mer 30 Avr - 10:12

Voilà, c'est ça. Plat. Moi je n'avais pas vu la BA. Le sujet m'intéressait. Je reste suffisamment intrigué pour lire le roman, remarque ! mais je vais y aller sur la pointe des pieds, et c'est loin d'être une priorité dans ma LAA !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Crimes à Oxford - Alex de la Iglesia   Mer 30 Avr - 10:39

Apparemment il fait un tabac, ce roman. J'ai eu envie de le lire à un moment, mais plus maintenant.

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crimes à Oxford - Alex de la Iglesia   

Crimes à Oxford - Alex de la Iglesia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1