Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Sépulture de l’écrivain de droite Michel Déon : l’inexplicable blocage de la mairie de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Sépulture de l’écrivain de droite Michel Déon : l’inexplicable blocage de la mairie de Paris   Lun 12 Fév - 15:41

Bientôt, nous, Français patriotes, ne pourront plus reposer en terre de France ... Mais on se rappellera que cette affaire s'est passée sous une municipalité parisienne qui était ... de gauche. 

Citation :

Pourquoi le cabinet d’Anne Hidalgo a-t-il refusé la demande de l’Académie française d’accueillir les cendres du romancier dans un cimetière parisien ?

Depuis plus d’un an maintenant, les cendres de Michel Déon reposent chez sa fille Alice, à Paris. Selon les informations du Figaro, la Mairie de Paris refuse à l’académicien une place dans un des cimetières de la capitale. Le romancier est décédé le 28 décembre 2016 d’une embolie pulmonaire à Galway, en Irlande, où il vivait une partie de l’année. Sa famille souhaitait une sépulture en France. « J’aimerais bien qu’il ait une pierre tombale pour que son souvenir soit visible », explique Alice Déon dans les colonnes du quotidien. Celle-ci n’a obtenu aucune réponse à sa demande d’inhumation dans un cimetière parisien. L’Académie française, auprès de laquelle Michel Déon siégeait depuis 1978, a alors décidé de solliciter officiellement la Mairie de Paris.

En janvier 2017, la réponse par mail à l’Académie française d’Ivoa Alavoine, alors directrice adjointe du cabinet de l’édile parisienne, était limpide : Michel Déon ne pouvait être inhumé à Paris. Malgré le rayonnement du romancier en France et sur le continent européen, il ne fallait pas créer « un précédent », ajoutait-elle. Le Figaro évoque une possible explication de l’attitude de la Mairie de Paris : l’écrivain, homme de droite, royaliste, hussard, n’a jamais dissimulé ses convictions politiques.

Le Point

(Koba - http://www.fdesouche.com/ - 12.02.2018)

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Sépulture de l’écrivain de droite Michel Déon : l’inexplicable blocage de la mairie de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1