Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

L’ISLAM EST DEVENU LE CLIVAGE MAJEUR ENTRE LA GAUCHE ET LA DROITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 63862
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: L’ISLAM EST DEVENU LE CLIVAGE MAJEUR ENTRE LA GAUCHE ET LA DROITE   Lun 12 Fév - 16:20

Citation :


Les Français seraient désormais en majorité convaincus que l’islam est bien compatible avec les valeurs de la société et de la République françaises, à 56 %.


Alors que le Président Macron, interrogé par le JDD, dévoile sa méthode et ses consultations pour organiser l’islam de France, le même journal publie une enquête réalisée par l’IFOP sur l’image de cette religion auprès des Français. Plus exactement sur sa « compatibilité avec les valeurs de la société française ». Et, cette fois-ci, surprise : les Français seraient désormais en majorité convaincus que l’islam est bien compatible avec les valeurs de la société et de la République françaises, à 56 %. C’est un renversement car, en septembre 2016, la proportion était inversée.

Comment expliquer cette évolution « islamophile » ? Plus d’attentats meurtriers d’envergure depuis Nice, la précédente enquête ayant été réalisée juste après cet « été meurtrier » 2016 ? Victoire contre Daech en Irak ? Élection du Président Macron faisant souffler un vent d’apaisement et incitant à l’optimisme ? Sans doute.

Si cette perception plus favorable de l’islam était due à ces circonstances très conjoncturelles, on peut imaginer qu’elle ne sera que passagère et fragile.

Mais, structurellement, le positionnement par rapport à l’islam est devenu un vrai clivage politique, et peut-être même, à l’heure où il se dit ici ou là que droite et gauche ne recouvrent plus rien, LE clivage politique majeur. En effet, ce même sondage révèle que 73 % des électeurs du PS, 60 % de ceux de La France insoumise et 58 % de La République en marche pensent que l’islam est compatible avec nos valeurs. Quand 63 % des sympathisants Les Républicains et 62 % de ceux du Front national pensent qu’il est incompatible.

Cette enquête confirme plusieurs données politiques qui vont structurer le débat et la recomposition en cours.

D’abord, la majorité centriste LREM au pouvoir se situe, précisément, au point central de ce clivage : un ventre mou qui peut basculer d’un côté comme de l’autre, ou s’effondrer, au gré de l’évolution de l’opinion sur l’islam. Et l’on sait combien cette opinion est malléable selon les événements, comme les aléas de l’affaire Mennel viennent de le montrer.

Ensuite, il y a une grande homogénéité, sur cette question de l’islam, entre les électorats LR et FN. Malgré la rivalité stérile à laquelle se livrent les deux appareils, les électeurs iront, le moment venu, vers l’homme qui saura dessiner un avenir clair pour la France et fixer les lignes rouges que l’islam ne doit pas dépasser en France.

Enfin, cette enquête montre bien que l’islamo-gauchisme n’est pas un fantasme, et il se pourrait que l’islam soit même l’avenir de la gauche. Après tout, elle aura bien embrassé le libéralisme et le capitalisme financier le plus débridé, et elle n’en est plus à un reniement près de ses valeurs, notamment sur la liberté, la laïcité, l’émancipation à l’égard des religions et la place des femmes. Il faudra bien, un jour, que cette gauche vienne nous expliquer à quoi pourrait ressembler une république démocratique où l’islam serait majoritaire. Je ne vois, pour ma part, que dictatures, monarchies autoritaires ou républiques… islamiques. L’islam majoritaire n’a jamais été compatible avec autre chose que cela. Mais pour la gauche, c’est finalement une longue histoire : en 1979, elle applaudissait, déjà, à l’avènement de la République islamique en Iran…

Si l’islam plonge la gauche dans ses contradictions et ses reniements, il offre à la droite la possibilité de se ressaisir et de retrouver ses valeurs, au premier rang desquelles l’amour de la France et la défense de sa civilisation. Plus que jamais, la cohérence et la lucidité sur l’islam exigent d’être de droite. Et tout Français sera invité à l’être un jour ou l’autre.

(Pascal Célérier - http://www.bvoltaire.fr/ - 12.02.2018)

_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

L’ISLAM EST DEVENU LE CLIVAGE MAJEUR ENTRE LA GAUCHE ET LA DROITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: LES PETITS MONDES MAL PENSANTS ET POLITIQUEMENT INCORRECTS DE CERTAINS NOTA BENISTES :: Le Nouveau Coin De MDV : Convalescente Mais Toujours Là -