Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

L'Idiot - Fiodor Dostoievski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: L'Idiot - Fiodor Dostoievski   Mar 13 Fév - 16:29

Etoiles notabénistes : *****

Идиот
Traduction : G. & G. Arout
Commentaires : Louis Martinez

ISBN : 9782253067085

Notre Opinion
Personnages

Citation :
[...] ... - "Si vous le savez vous-même," hasarda timidement le prince, "pourquoi alors avez-vous choisi une telle torture, sachant bien que soixante-quinze mille roubles ne la valent pas ?

- Il ne s'agit pas de cela," murmura Gania. "Mais, à propos, dites-moi ce que vous en pensez, je tiens à connaître votre opinion : soixante-quinze mille roubles valent-ils cette "torture", ou non ?

- Je pense que non ...

- Bien entendu. Et il est honteux de se marier dans de telles conditions.

- Oui, très honteux.

- Eh bien, sachez-le, je me marierai quand même, et maintenant encore plus sûrement. Tout à l'heure j'hésitais, mais maintenant c'est fini ! Ne dites rien ! Je sais ce que vous voulez dire ...

- Je ne voulais pas parler de ce que vous croyez. Je suis seulement très surpris par votre certitude ...

- De quoi ? Quelle certitude ?

- De ce que Nastassia Philippovna vous épousera sûrement, et que c'est un point réglé ; ensuite que, même si elle vous épouse, ces soixante-quinze mille roubles tomberont droit dans votre poche. Quoique, au fond, j'ignore bien entendu beaucoup de choses ..."

Gania se rapprocha vivement du prince.

- "Bien sûr, vous ne savez pas tout," dit-il. "Pourquoi alors aurais-je accepté tout ce fardeau ?

- Il me semble que cela arrive souvent : on fait un mariage d'argent, mais c'est la femme qui détient l'argent.

- N-non, il n'en sera pas ainsi pour nous ... Il y a là ... certaines circonstances ..." murmura Gania d'un air pensif et inquiet. " - Et quant à sa réponse, il n'y a plus aucun doute là-dessus," s'empressa-t-il d'ajouter. "Qu'est-ce qui vous fait supposer qu'elle me refuserait ?

- Je ne sais rien de plus que ce que j'ai vu. Barbara Ardalionovna elle aussi disait tout à l'heure ...

- Eh ! Elles le disent comme ça, ne sachant plus que dire. Et quant à Rogojine, elle se moquait de lui, soyez-en certain ; ça, je l'ai bien discerné. Cela se voyait. J'ai eu tout à l'heure un instant d'inquiétude, mais à présent je vois clair. A moins que vous ne jugiez d'après sa conduite envers mon père, ma mère et Varia ?

- Et envers vous. ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Ven 16 Fév - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: L'Idiot - Fiodor Dostoievski   Mar 13 Fév - 16:55

Citation :
[...] ... - "Prince," dit Nastassia Philippovna d'une voix nette et sans bouger, s'adressant brusquement à lui - "voici mes vieux amis, le général et Athanase Ivanovitch lui-même, qui insistent beaucoup pour que je me marie. Dites-moi ce que vous en pensez : dois-je me marie, ou non ? Il en sera comme vous aurez décidé."

Athanase Ivanovitch pâlit ; le général semblait pétrifié ; toutes les têtes se tournèrent et tous les yeux se fixèrent sur le prince. Gania se figea sur place.

- "Avec ... avec qui ?' demanda le prince d'une voix qui s'éteignait.

- Avec Gabriel Ardalionovitch Ivolguine," dit Nastassia Philippovna de la même voix ferme, tranchante et nette.

Il y eut quelques secondes de silence ; le prince semblait s'efforcer en vain d'articuler un mot, comme si un poids énorme lui écrasait la poitrine.

- "N-non ... ne l'épousez pas !" chuchota-t-il enfin, en retrouvant péniblement son souffle.

- "Il en sera donc ainsi ! Gabriel Ardalionovitch Ivolguine," dit Nastassia Philippovna en s'adressant à ce dernier d'une voix autoritaire et avec une certaine solennité, "- vous avez entendu la décision du prince ? Elle contient aussi ma réponse, et que cette affaire soit réglée une fois pour toutes !

- Nastassias Philippovna !" proféra Athanase Ivanovitch d'une voix tremblante.

- "Nastassia Philippovna !" prononça le général d'une voix persuasive, mais inquiète.

Il y eut dans l'assistance un brouhaha et quelques mouvements d'émotion.

- "Eh bien, messieurs ?" dit Nastassia Philippovna, dévisageant avec surprise ses invités, "- pourquoi cette émotion et ces figures longues d'une aune ? ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

L'Idiot - Fiodor Dostoievski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1