Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

La Romance du Clown / La Petite Julie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: La Romance du Clown / La Petite Julie   Jeu 22 Fév - 16:18

LA ROMANCE DU CLOWN

Viens, petit gars, viens mon pitchoun,
Laisse les grands valser ce soir.
Ecoute moi, je suis le clown.
Pétri d’amour et plein d’espoir.

A mon index brille un bijou,
Plus chic que celui d’un rajah.
Je l’ai trouvé, là, sur ta joue.
Comme c’est bizarre, tu ris déjà !

Mes cheveux couleur abricot,
Mon gros nez rouge, et tous mes fards,
Mes malheurs et mes quiproquos
Font surgir les visages hilares.

Cette voix de bachi-bouzouk,
Bien loin, bien loin, s’en est allée
Dans la fumée de son chibouk,
Et ma chanson va te bercer.

D’un pied, de l’autre, suis la mesure.
D’un pied sur l’autre dansons tous deux.
Un mètre et deux, c’est la césure,
Dans mes grands bras ferme tes yeux.

Pas besoin d’un passe-partout
Pour ouvrir ton cœur, mon pitchoun.
Je ne suis pas un marabout,
Je ne suis rien qu’un pauvre clown.

Hélène CHARPENTIER

Dernière édition par charpentier hélène le Jeu 22 Fév - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: La Romance du Clown / La Petite Julie   Jeu 22 Fév - 16:21

LA  PETITE JULIE

Julie serrait très fort la main de Sophie.Rien ne pouvait lui arriver. Ces deux là s’aimaient vraiment d’un amour fraternel et complice, fortifié au fil des ans. Chaque jour Sophie délaissait un moment ses révisions pour se consacrer à sa jeune sœur. Sophie préparait d’arrache pied le concours d’entrée à l’Ecole Normale d’Institutrices en même temps que le BEPC. Julie quant à elle allait bientôt entrer au cours élémentaire.
   Elle savourait pleinement ces promenades quotidiennes dans les prés et le long de la rivière où elle avait appris à reconnaître les fleurs sauvages, le plumage et le chant des oiseaux, ou encore les insectes bizarres cachés dans les grandes herbes, Elle aimait aussi ramasser des cailloux biscornus pour avoir ensuite le plaisir de barboter- sous prétexte de les laver- puis de les ranger soigneusement dans une vieille boîte à gâteaux où elle conservait ses trésors et ses bijoux. Le plus chic bien sûr, c’était ce collier de petits coquillages patiemment assemblés par Joseph, le grand frère maçon qui trouvait toujours de jolies choses dans les tas de grève. Les colliers passe-partout achetés à la confiserie de la fête au village n’avaient rien à voir avec celui-là.
  A la pensée de Joseph, Julie sentit soudain les larmes lui brûler les yeux. Pourquoi ne revenait-il pas ? Elle avait remarqué que ses parents attendaient le facteur avec impatience et qu’ils n’oubliaient jamais d’écouter la radio à l’heure des informations. Sophie elle-même avait l’air triste du clown blanc qui ne rit jamais. Elle ne jouait plus à la course où Julie perdait toujours. Exprès. Elle ralentissait au bout d’une trentaine de mètres et deux bras énergiques la soulevaient aussitôt de terre pour l’entraîner dans une valse improvisée pleine d’éclats de rire.Le soir, avant d’aller au lit, elle lui racontait toujours une histoire, comme d’habitude, mais ce n’était plus pareil .Elle ne faisait plus la grosse voix pour imiter le bachi-bouzouk, ce terrible guerrier qui croyait faire peur au petit paysan espiègle et rusé.
 La guerre .Elle était là-bas, en Algérie où était parti Joseph. Elle était, tout près sur le visage de Sophie et dans les silences anxieux de ses parents .Elle s’affichait tous les jours à la première page du journal dont Julie lisait les gros titres : attentat, fusillade, assassinat avec des morts à chaque fois. Pourtant elle avait bien entendu à la radio que des accords avaient été signés ; Ce jour là , il avait fallu se taire pendant tout le repas. Ses parents avaient eu l’air soulagé mais cela n’avait pas duré et Joseph n’était toujours pas revenu. Julie ne comprenait plus. Ne pas pleurer, ne pas pleurer, ne pas...Sophie, immobile, venait de lui lâcher la main.
- Chut, écoute...
Julie reconnut le miaulement d’un petit chat. Sophie s’approchait déjà de la berge et fouillait dans les roseaux. Elle revint bientôt en tenant dans ses mains un chaton au merveilleux pelage rayé de couleur abricot et aux yeux bleus écarquillés. Sophie l’essuyait doucement avec sa blouse de collégienne.
- Nous allons le garder et nous l’appellerons Moïse. Viens, je vais te raconter.
Des larmes d’espoir et de joie ruisselaient  cette fois sur les joues de Julie. C’était sûr : Joseph allait revenir.

Hélène Charpentier.
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: La Romance du Clown / La Petite Julie   Jeu 22 Fév - 16:26

magnifique.......

Chère Hélène, tu es hors concours !!!!

Quel plaisir, nous allons avoir plein de beaux textes à lire et évaluer !!!!!

ce mois-ci est à marquer d'une pierre blanche........
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: La Romance du Clown / La Petite Julie   Jeu 22 Fév - 16:26

Comme je deviens envahissante, je me retire et si par hasard vous trouvez la photo d'un clown avec un enfant dans ses bras pour le consoler et l'aider à s'endormir, ainsi que la photo d'une gamine émerveillée par un chaton je vous laisse libres de les ajouter.
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: La Romance du Clown / La Petite Julie   Jeu 22 Fév - 16:31

Hélène Charpentier a écrit:
Comme je deviens envahissante

Ma chère Hélène, c'est une appréciation très personnelle, dont nous te laissons la responsabilité.......

Je crois être CLAIRE = nous ne sommes pas du même avis........MERCI, MERCI pour ces beaux textes........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Romance du Clown / La Petite Julie   

La Romance du Clown / La Petite Julie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1