Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Paris : un migrant Afghan décrit son existence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65596
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Paris : un migrant Afghan décrit son existence   Ven 23 Fév - 11:29

Flûte ! Et moi qui n'ai pas amené mon paquet de mouchoirs devant mon ordi. Ah ! non, je ne vais pas aller le chercher ... Trop dur, le matin ... 

Citation :


Il s’appelle Rihan Ahmed Zazi. Il dit avoir fui l’Afghanistan en 2011 pour échapper aux Talibans qui le menaçaient. S’en est suivi un long périple ; l’Italie, la jungle de Calais, puis la Norvège et la Suède où ses demandes d’asile ont été rejetées. De retour en France, il vit sous une tente en plein Paris, en attendant que sa demande soit traitée, et guette le passage des bénévoles pour ses repas.




« Parfois, ça va, parfois non, confie-t-il. Certains jours, nous avons quelque chose à manger et d’autres, nous n’avons rien des associations. » Il a bon espoir malgré tout que sa demande aboutisse et dit pouvoir travailler dans le bâtiment ou la restauration.

Dans la capitale, devant les organisations d’aides aux réfugiés, les files d’attentes ne désemplissent pas. Tous viennent chercher de l’aide pour leur demande d’asile et presque tous sont soumis au règles de Dublin, qui veulent que le candidat fasse sa demande dans le pays par lequel il est entré en Europe, bien souvent l’Italie ou la Grèce. De manière générale, pour les ONG, la zone grise avant la demande d’asile n’est pas justifiée.

« Un demandeur d’asile devient légitime sur le territoire français à partir du moment où il a déposé sa demande, explique Aurélie Caput de l’association Utopia 56. Avant, il est illégal, il est illégal pendant toute la traversée des différents pays. Pourquoi est-ce que c’est aussi binaire et pourquoi est-ce qu’une personne devient légitime sur un territoire à partir du moment où elle a déposé une demande administrative d’asile et que tout le reste de sa traversée elle la passe dans la peur et le dénuement le plus total ? »

Pour Rihan Ahmed Zazi comme pour les quelque 1.300 migrants qui vivent dans les rues de Paris, le nouveau projet de loi ne changera sans doute pas grand chose à l’incertitude du lendemain et au décalage entre parcours administratif et réalité.

[justify](€ric - http://www.fdesouche.com/ - 22.02.2018)

_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Paris : un migrant Afghan décrit son existence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: LES PETITS MONDES MAL PENSANTS ET POLITIQUEMENT INCORRECTS DE CERTAINS NOTA BENISTES :: Le Nouveau Coin De MDV : Convalescente Mais Toujours Là -