Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

La comparution immédiate accusée d’aggraver la surpopulation carcérale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 63899
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: La comparution immédiate accusée d’aggraver la surpopulation carcérale   Mar 6 Mar - 20:29

Une seule solution : ne plus condamner aucun délinquant ! 

Citation :


 

Emmanuel Macron, en déplacement à Agen mardi, devrait présenter un « plan global sur le sens et l’efficacité des peines », point fort de la future loi de programmation de la justice.

Il devrait préciser comment développer des peines alternatives à la détention et détailler sa promesse de 15.000 places de prison supplémentaires. Avec des taux d’occupation de 200 % dans les prisons en région parisienne et une moyenne nationale de 120 %, la France est parmi les mauvais élèves en Europe.

Or pour le collectif justice-prison, qui regroupe 26 associations dont le Syndicat de la magistrature (SM, gauche), la comparution immédiate est « la plus pourvoyeuse d’incarcération ». Selon eux, 70 % des peines prononcées en comparution immédiate sont des peines de prison ferme, huit fois plus que dans les audiences ordinaires.

La comparution immédiate, utilisée pour des faits clairs et simples, quand une enquête poussée n’est pas nécessaire, permet au procureur de faire juger une personne à la suite de sa garde à vue.

Cette procédure est de plus en plus pratiquée: en 2016, 49.220 affaires ont été jugées en comparution immédiate, contre 31.693 en 2001. C’est « un procès dans lequel il n’y a de temps pour rien », critique Laurence Blisson du SM. Le juge « n’a pas le temps de penser à autre chose qu’à la prison, la solution de facilité ».

(…) « On vous juge sur le champ pour des délits souvent pas très importants mais qui conduisent souvent à la prison ferme avec mandat de dépôt », critique Emmanuel Trink, un avocat rencontré en comparution immédiate.

La comparution immédiate « contribue largement à la surpopulation » en prison, abonde Julia Cancelier, avocate, désignée « secrétaire de la conférence », une distinction au sein de la profession. « Beaucoup d’avocats ont l’impression que c’est de l’abattage, qu’on n’a pas le temps d’aller au fond du dossier », déplore-t-elle.

www.lepoint.fr

(François - http://www.fdesouche.com/ - 06.03.2018)

_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

La comparution immédiate accusée d’aggraver la surpopulation carcérale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: LES PETITS MONDES MAL PENSANTS ET POLITIQUEMENT INCORRECTS DE CERTAINS NOTA BENISTES :: Le Nouveau Coin De MDV : Convalescente Mais Toujours Là -