Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

EST-CE QU’EMMANUEL MACRON SAIT CE QUE FAIT L’INDE À MAURICE ET AUX SEYCHELLES ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65600
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: EST-CE QU’EMMANUEL MACRON SAIT CE QUE FAIT L’INDE À MAURICE ET AUX SEYCHELLES ?   Mar 13 Mar - 20:16

Citation :



Indépendamment de l’aspect purement militaire de l’affaire qui ne cesse d’inquiéter, la question de la protection d’un environnement, jusqu’ici inviolé, inquiète et interpelle ceux qui se battent pour le protéger.



Il y a quelques mois, je faisais état, ici même, de l’installation discrète mais bien réelle d’une avant-garde militaire indienne sur la petite île d’Agaléga, qui appartient à l’île Maurice. Cette île, exemplaire dans sa multiculturalité historique, a néanmoins les yeux de Chimène pour l’Inde, d’où proviennent la majorité des Mauriciens d’aujourd’hui. Éloignés des grands courants conflictuels qui secouent le monde, les Mauriciens avaient accueilli cette nouvelle avec une certaine inquiétude. Vendue aux Anglais au moment de l’indépendance en 1968, l’île de Diego Garcia avait créé un fâcheux précédent car elle est maintenant devenue la base américaine que l’on sait, au détriment d’une population expulsée de son île natale.

Les 280 habitants d’Agaléga voient donc débarquer d’un œil inquiet les techniciens indiens qui, sous couvert de l’amélioration des infrastructures de l’île, préparent une plus grande piste d’atterrissage capable d’accueillir des gros porteurs. Dans le même temps, on apprend cette semaine, par le biais d’une fuite extrêmement détaillée, que ces mêmes Indiens s’apprêtent à installer des infrastructures militaires sur l’île de l’Assomption, une des cent quinze îles de l’archipel des Seychelles qui se trouve au large de l’Afrique orientale.
Cet accord, dont les détails étaient restés secrets jusqu’ici, est explicitement révélé par un mystérieux internaute seychellois. Il révèle l’ampleur insoupçonnée de l’accord signé en 2015 par les gouvernements indien et seychellois.

Ce nouveau point d’appui militaire dans la zone donne la dimension des intentions indiennes quant à leur obsession de devancer les Chinois dans la rivalité navale qui se profile à l’horizon avec la marine chinoise dans cette partie du globe.

Mais indépendamment de l’aspect purement militaire de l’affaire qui ne cesse d’inquiéter, la question de la protection d’un environnement, jusqu’ici inviolé, inquiète et interpelle ceux qui se battent pour le protéger. Il faut savoir que l’île de l’Assomption (sa future piste d’atterrissage ainsi que toute l’activité humaine qui va s’y développer) est très proche de l’atoll d’Aldabra, qui est le plus grand atoll corallien surélevé du monde. Celui-ci, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une extraordinaire réserve naturelle de la faune india-océanique et le principal lieu de nidification de la tortue verte. Il abrite aussi la plus grande population de la tortue géante des Seychelles et de nombreuses espèces d’oiseaux très rares.

On pourrait peut-être demander au Président Macron, qui se trouve à Delhi au moment où j’écris ces lignes, d’interroger les autorités indiennes au sujet de cette installation militaire et des possibles conséquences sur cette perle de l’environnement india-océanique.

(Jean-Pierre Lenoir - Marchand de vins et écrivain - http://www.bvoltaire.fr/ - 12.03.2018)

_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

EST-CE QU’EMMANUEL MACRON SAIT CE QUE FAIT L’INDE À MAURICE ET AUX SEYCHELLES ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: LES PETITS MONDES MAL PENSANTS ET POLITIQUEMENT INCORRECTS DE CERTAINS NOTA BENISTES :: Actualité Politique : Sous L'Epée De Damoclès -