Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Regards...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Regards...    Mar 27 Mar - 7:41

... Le regard que portent parfois certains enfants et adolescents d'aujourd'hui sur les comportements et les agissements des adultes faisant le monde tel qu'il est... M'interpelle et d'une certaine manière m'emplit d'espérance car je perçois dans ce regard, la recherche d' un passage s'ouvrant entre des massifs rocheux délimitant un paysage aride... Même si le passage est un défilé au bout duquel je ne vois pas encore paraître la petite échancrure de ciel qui va s'ouvrir telle une fenêtre sur un paysage différent...

Mais il en est aussi de ces regards d'autres jeunes qui déjà s'emplissent des vues que le monde des adultes leur a montrées , vues auxquelles ils adhèrent, et dans ces regards-là qui ne sont pas bienveillants, transparaissent de l'arrogance et du mépris, toute une gestation de ces certitudes confortables, consensuelles et rassurantes qui vont venir, toute une vision qui se fait d'un monde où l'on a sa chance et où l'on entre en se sentant bien dans sa peau, bien dans son parcours d'études supérieures...

Je n'attends rien de ces regards de jeunes sans bienveillance qui déjà s'emplissent des vues que le monde des adultes leur a montrées... Ces regards qui seront des regards vieux, un jour, dans des années où je serai mort...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Regards...    Mer 28 Mar - 14:55

... Ces regards d'autres jeunes qui s'emplissent des vues que le monde des adultes leur a montrées, sont les regards des jeunes d'aujourd'hui qui leur viennent du monde des adultes d'aujourd'hui et dont ils ont hérité...
En effet le regard de beaucoup de jeunes aujourd'hui est celui qui suit le regard qu'avait déjà leurs parents quand ils étaient adolescents, sauf que ce regard qui suit, est encore plus éloigné de celui dont les jeunes de jadis héritaient de leurs parents de jadis... Et il est aussi, ce regard hérité aujourd'hui, moins bienveillant, plus arrogant, plus méprisant, et... plus "black friday" ...
Je ne dis pas que le regard des jeunes de jadis, dont ils héritaient de leurs parents de jadis, était forcément "meilleur" (ou plus dans une tradition de "valeurs")... Mais jadis, l'arbre, on te le montrait alors, avec des racines dans la terre et avec des branches tendues vers le ciel ; aujourd'hui on te montre un tronc, rien qu'un tronc avec un trou devant pour avaler et un trou derrière pour déféquer...

Regards...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1