Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

"Comment Proust peut changer votre vie" Alain de Botton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
avatar

Féminin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 8827
Age : 66
Localisation : BRUGUIERES
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home
Date d'inscription : 05/05/2013

MessageSujet: "Comment Proust peut changer votre vie" Alain de Botton   Jeu 5 Avr - 15:45




Comment Proust peut changer votre vie Alain de Botton


Alain de Botton est un journaliste, philosophe et écrivain suisse, né à Zurich le 20 décembre 1969.

Il vit à Londres depuis l'âge de huit ans. Il a écrit plusieurs romans, en anglais, traduits en vingt langues.
Il est le fils du financier Gilbert de Botton et de sa première épouse, Jacqueline Burgauer. Il a une sœur prénommée Miele. Alain passe les douze premières années de sa vie en Suisse où il apprend le français et l'allemand. Sa famille se rend ensuite à Londres. Il étudie au Gonville and Caius College de Cambridge de 1988 à 1990 et obtient un master en philosophie au King's College de Londres en 1992.

Alain de Botton a sa propre société de production, Seneca Productions qu'il a fondé en 2003. La société édite régulièrement des émissions basées sur ses œuvres. En 2008, il a également fondé The School of Life.

Il vit actuellement à Londres avec sa femme, Charlotte Neser (qu'il a épousée en 2003) et leur fils, Samuel (né en octobre 2004). Il écrit régulièrement dans la presse anglaise et voyage beaucoup pour promouvoir son œuvre.

En 2011, de Botton a été élu Fellow de la Royal Society of Literature (Société royale littéraire en français).


http://alaindebotton.com/






Neurasthénique mondain, nostalgique patenté, jaloux pathologique? Proust peut changer votre vie! Suisse vivant à Londres et auteur d'une Petite Philosophie de l'amour, Alain de Botton explique, grâce à la Recherche, «comment lire pour soi-même» ou encore «comment réussir ses souffrances». S'il ne s'agit pas vraiment d'un essai littéraire sur le grand Marcel, ce petit livre fournit force détails sur l'homme et l'oeuvre. La phrase proustienne record «s'enroulerait dix-sept fois autour d'une bouteille de vin». Mais qu'importe, au fond, la gageure étant de considérer l'oeuvre de Proust comme un guide pratique. «Après quoi, nos propres gesticulations sentimentales ressembleront peut-être moins à la pantomime d'un ornithorynque pervers.».

Les conseils secrets d'un génie des lettres
Proust, nous assure Alain de Botton, peut changer notre vie. Et comment ? C'est ce que l'auteur nous révèle au fil des pages et des neuf chapitres d'un essai tout bonnement savoureux.

Neuf chapitres donc, ponctués d'exemples tirés des romans de Proust, de sa correspondance et de sa vie. Le but du livre est évidemment de nous inciter à lire ou à relire Proust dans la perspective d'en tirer pour nos vies quelques leçons à l'issue desquelles nous devrions être capables d'aimer la vie aujourd'hui, de lire pour nous-même, de prendre notre temps, de réussir nos souffrances, d'exprimer nos émotions, d'être un véritable ami, d'ouvrir les yeux, d'être heureux en amour et, en conclusion, de laisser tomber un livre, c'est-à-dire de ne pas nous laisser enfermer en lui, parce qu'un livre digne de ce nom doit nous ouvrir au monde, à la vie, aux autres, au lieu de nous en soustraire.

Lire Proust, ou le relire, et "regarder notre monde à nous avec ses yeux à lui, et non pas son monde à lui avec nos yeux à nous". Car Proust, au-delà des clichés qui veulent en faire un auteur rébarbatif (en français : chiant) à lire, portait sur le monde un regard à la fois gourmand, lucide et pénétrant. Cet homme à la santé précaire, toujours plus ou moins alité, qui passa les ultimes années de sa vie calfeutré dans sa chambre, dans son lit, à écrire "La recherche", était moins un cérébral qu'un sensuel. Proust sentait les choses, profondément, il les goûtait et savourait en gourmet, non en goinfre. Il était au surplus un homme délicieux, prévenant, loyal en amitié, un homme sensible et fin, dont la conversation jamais n'était vaine. C'est à ce guide autorisé, aimable et sûr que nous confie Alain de Botton dans cet ouvrage aux multiples qualités, tant humaines que littéraires, où l'admiration manifeste de l'auteur envers Proust se déclare dans un style allègre et saupoudré d'humour.

Ce à quoi, finalement, nous convie Proust à travers son oeuvre, c'est à ouvrir les yeux, à voir le monde tel qu'il est, et non comme nous le percevons, nantis d'oeillères que nous sommes, consumés d'habitudes mentales, entravés de conformismes de toutes sortes. Proust est l'un de ces trop rares écrivains qui réellement fécondent l'intelligence et durablement la façonnent. La sensibilité, au contact de son œuvre, s'enrichit de mille couleurs et nuances.

Il en est qui voudraient bien avoir lu Proust, afin de s'en vanter (ça fait toujours bien auprès de ceux que la fausse culture impressionnent). Ceux-là ne tireront jamais profit de rien. Il en est d'autres que rebutent ou découragent le style tout en sinuosités de Proust, ses interminables phrases entrelardées d'incises et cloquées d'épithètes, ses longueurs parfois lassantes, sa préciosité qui lui a valu et qui lui vaut encore de la part de certains le qualificatif infamant d'esthète. Ceux-là doivent s'armer de patience et plonger dans Proust avec confiance. Au bout de l'effort, quelle récompense !












Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

"Comment Proust peut changer votre vie" Alain de Botton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: HISTOIRE & LITTERATURE :: Document ou biographie inclassable ? C'est ici ... -