Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le marché du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Le marché du livre    Ven 13 Avr - 7:09

... Sur un total de 435 millions de livres achetés par an en France (neuf et occasion, nouveaux livres de moins d'un an, livres de toutes années passées, collections de poche ou avec couverture cartonnée qui ne sont pas "de poche") ; 398 millions de livres sont des livres papier, et 37 millions de livres sont en édition numérique (texte à lire sur des liseuses, des smartphones, des ordinateurs, en format PDF et E.PUB)...
Etant donné le nombre très élevé de livres que l'on peut se procurer, d'occasion, que ce soit dans des librairies, sur des marchés, dans des vide greniers, des kiosques à livres, ou par commande sur internet (sites de livres d'occasion tels par exemple que Livrenpoche)... Et en tenant compte, aussi, du fait que toutes les médiathèques importantes en France, mettent à la disposition des abonnés de ces médiathèques, non seulement des dizaines de milliers de livres tous genres et de toutes années passées mais encore des livres "récents" (d'auteurs actuels et connus)...
L'on peut se demander -c'est ce que je me demande d'ailleurs- pourquoi payer 8 ou 10 euros un livre de poche neuf en grande surface, maison de la presse, grande librairie... Ou sur Amazon, Fnac... Alors que l'on peut trouver exactement le même livre, d'occasion en très bon état, pour 1,50 euro à Livrenpoche sur internet (ou un autre site de livres d'occasion)? ... Ou parfois dans un vide grenier, à easy cash, sur un marché pour 0,50 euro ? En effet, le nombre de livres d'occasion tous points ou lieux de vente ou de distribution confondus, est si énorme, qu'en pratique on peut tout trouver, n'importe quel livre de n'importe quel auteur de n'importe quelle année récente ou moins récente... En général pour un prix d'un euro en moyenne!
Et pourquoi -à plus forte raison- payer 22 ou 23 euro (ou plus encore) un livre neuf récent, broché, qui n'est pas de poche, considéré comme un "best seller" ou venant de sortir dans le trimestre ou dans l'année chez tel ou tel éditeur... Alors que ce même livre on va le trouver en prêt (s'il est disponible bien sûr) en médiathèque de ville de 20 000 habitants ?
Et pourquoi -là on est dans l'aberration pure et simple- en ce qui concerne un livre numérique, donc un texte PDF ou E.PUB à lire sur liseuse, smartphone ou ordinateur ; payer 7, 8, 10, 15 et jusqu'à même plus de 20 euro en téchargement sur son appareil... Pour n'avoir finalement rien d'autre qu'un texte ?
Je serais curieux de savoir quel "champ de clientèle" (et donc quels lecteurs) il peut y avoir en France, toutes catégories sociales confondues, pour concevoir d'acheter à ces prix là, de 8 à 20 euro, des livres numériques !

... D'un côté donc : un marché du livre "de grande consommation" dans une fourchette de prix comprise entre 8 et 25 euro... Et d'un autre côté : un autre marché du livre en dehors des grands circuits voire parfois informel, mais dans une fourchette de prix comprise entre 0,50 et 2 euro...
J'ai du mal à comprendre pourquoi le marché du livre "de grande consommation" entre 8 et 25 euro (livre papier et livre numérique) peut encore avoir autant de clientèle !

... Je n'achète jamais de livre nouvellement sorti à 22/23 euro, tout juste parfois un livre de poche en Grande Surface, grande librairie ou maison de la presse à 8/10 euro (mais de moins en moins)...
Et pour ma liseuse je ne télécharge que des livres gratuits ou pour un prix de 1 ou 2 euro...
Les nouveaux (les derniers sortis) je les trouve en prêt dans les grandes médiathèques près de chez moi, les autres collection poche en les commandant sur internet à Livrenpoche pour 1,50 euro, ou sur des marchés du livre d'occasion pour 0,50 à 2 euro, ou même je me procure des livres encore neufs (brochés ou de poche), dans ces "boîtes à livres" que l'on voit maintenant dans les bourgades : tu apportes dans la boîte un livre que tu as lu, et tu en prends un autre en échange...
... Si beaucoup faisaient comme moi, le marché du livre ne pourrait plus être ce qu'il est, et surtout -ce que je souhaite- c'est que le marché du livre numérique "en prenne un bon pet dans la gamelle" ! Je trouve aberrant et scandaleux -et "surréaliste"- qu'un texte, un simple texte à télécharger sur une liseuse, un smartphone ou un ordinateur, puisse coûter jusqu'à 80% du prix d'un "vrai livre" !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le marché du livre    Ven 13 Avr - 20:31

... Je pense à 2 ou 3 de mes livres dont le dernier "Paroles et Visages" 380 pages broché format 13/20, édité chez EDILIVRE (et par extension à tous les livres publiés "en ligne" chez Lulu com, edilivre, manuscrit com et autres, par des auteurs comme moi)... Qui valent prix d'achat impression à la demande dans les 20/30 euro (le mien "Paroles et Visages" chez Edilivre coûte 25 euro) avec en plus les frais d'envoi pour recevoir à domicile dans la boîte aux lettres en "colissimo"...
Eh bien, pour la parution de mon livre en 2014, je n'ai opté à Edilivre pour AUCUN, strictement aucun service en sus moyennant tant d'euro, de telle sorte que pour ce livre il n'existe aucune promotion aucun référencement nulle part, et d'ailleurs je n'ai cherché en aucune façon à faire moi même où que ce soit, de la "pub" pour ce livre !
Il ne vient pas à l'idée d'imaginer un seul instant qu'un lecteur lambda puisse dépenser 25 euro pour se procurer mon livre avec en plus 5 euro de frais de port ! Et à plus forte raison si ce lecteur est un ami, quelqu'un de ma famille, enfin une connaissance à moi !
Je trouve "indécent", absurde, surréaliste ce prix de 25 euro pour un livre (mon livre) : ce serait comme si je prenais les gens, et qui plus est mes amis, des gens de ma famille, pour des "gogos" !
Il me vient un grand éclat de rire, chaque année au mois d'avril, quand je reçois mon "bilan annuel des ventes" dans un mail d'edilivre, avec "nombre de ventes zéro" !
Ce livre, comme je ne vais tout de même pas aller jusqu'à en faire venir à mes frais et au prix auteur 1 ou 2 exemplaires à la demande afin de l'offrir à un ami, quelqu'un de ma famille, (ça me coûterait dans les 25 euro le livre prix auteur plus l'envoi) ... Je l'offre, oui, MAIS en PDF ! (J'ai le PDF sur un fichier)...
Franchement... Qui va acheter des livres à ces prix là? Alors qu'on y regarde question budget de chacun, pour déjà acheter le nouveau Nothomb ou le dernier Je-sais-pas-qui nouvellement sorti qui fait un buzz ?

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le marché du livre    Sam 14 Avr - 8:11

... Pour anecdote :
Ma chère cousine aurait aimé avoir mon livre "paroles et visage" -peut-être (je dis bien peut-être)- davantage pour le mettre avec ses livres préférés dans la grande bibliothèque de son salon, que de vraiment le lire de bout en bout...
Je lui ai dit " si je te l'offre- comme je le voudrais tant ma chère Dany- je ne puis faire autrement que d'en commander un exemplaire à la demande, au prix auteur 20 euro au lieu de 25 prix public, plus 5 euro de frais d'envoi en colissimo la Poste... Si je fais ainsi pour toi, je ferais pareil forcément pour tout le monde dans la famille (ça fait quand même du monde mine de rien)... Donc, conclusion c'est un cadeau (en autant d'exemplaires pour chacun) qui va me revenir "la peau du cul"... Tu m'excuseras mais même avec l'amour que j'ai pour toi, je renonce... EN REVANCHE puisque t'as un ordinateur (et les autres aussi dans la famille) eh bien ce livre JE TE L'OFFRE mais EN PDF ! (dans "une belle police de caractères" ) !
... Elle m'aurait presque dit, ma cousine "mais je peux aussi bien l'acheter" ... Je lui ai dit que ça me faisait "mal aux tripes" de la laisser dépenser 25 euro pour avoir ce livre !

... En 2015, un an après la sortie de ce livre, EDILIVRE m'invite à venir participer à un salon du livre à Montfort en Chalosse à 13 km de Tartas, en me disant dans le mail, que je devais prévoir de présenter au moins 10 exemplaires de mon livre...
Pour 10 exemplaires, EDILIVRE me faisait un prix auteur "de gros"... mais ça faisait tout de même une somme ! (150 euro je crois)...
J'ai renoncé à l'invitation et "ils" m'ont répondu "c'est dommage"...

Je pensais en moi-même " avancer 150 euro pour finalement en fin de journée repartir avec peut-être les 10 exemplaires non vendus, ça vaut pas le coup" !
La seule chose que j'aurai pu envisager c'est -si j'avais accepté l'invitation et avancé le prix de 10 livres- ça aurait été de vendre à perte pour 2 euro mon livre (ou même carrément de le donner)... Avec dans l'idée (idée qui me fait crever de rire) que quelque temps plus tard, je trouve mon livre dans un vide grenier à Poyanne ou à Mugron localités proches de Tartas (ou au vide grenier de Tartas)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le marché du livre    Sam 14 Avr - 13:46

... C'est demain dimanche 15 avril, un grand vide grenier sur le parking de Carrefour Market à Tartas proche de là où je demeure...
Il me vient une idée :
Si je m'y rends, à ce vide grenier, je vais "subrepticement" déposer -mine de rien- d'un geste aussi sûr que rapide, dans un carton de livres de quelqu'un qui expose (des livres et autres choses)... Un exemplaire (l'un de 2 seuls que je possède d'ailleurs) de mon livre "Paroles et Visages"...
Mon geste sera rapide, inaperçu (je pense)... Comme si, au lieu de "voler" un livre, je faisais le contraire de le voler, c'est à dire que je le dépose dans le tas... Mais, pas inséré dans la pile des autres livres dans le carton, mais par dessus, bien en évidence... Et y'a mon nom sur la couverture... Et... bien que ce soit pas écrit "guy sembic" sur mon front , y'a des gens, de Tartas et des environs, qui vont inévitablement voir ce livre, à ce vide grenier du 15 avril...
Et quelque moment après, je repasserai devant celui ou celle qui expose, pour voir s'il s'est rendu compte de quelque chose, si le livre y est toujours... Et, la tête qu'il ferait en s'apercevant de la présence de ce livre que, manifestement, il n'a pas mis lui-même !
J'en crève de rire !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le marché du livre    Mar 17 Avr - 11:07

... Le problème pour moi c'est qu'en ce qui concerne les ouvrages de mes amis (au moins une vingtaine de personnes au bas mot) qui tous, passent par l'édition en ligne, genre Edilivre ou autre, je ne peux pas (sauf 1 ou 2 tout à fait exceptionnellement -mais à vrai dire qui privilégier par rapport aux autres) à chaque fois acheter 20 euro ou plus, leur livre... Et il est évident que ces livres de mes amis ne seront sans doute jamais en livre de poche sur Livrenpoche par exemple, à 1 euro 50...
Et non plus hélas jamais en médiathèque en prêt...
Alors je "subodore" (ou j'espère) qu'ils vont -peut-être- mettre leur livre dans un espace de stockage internet genre One Drive ou Dropbox avec possibilité de téléchargement (y'a que comme ça que je pourrais les lire)...
Moi c'est ce que j'ai fait pour mes livres publiés : je les ai mis sur mon espace "One Drive guy sembic" avec option "public" pour qu'on puisse les lire gratuitement...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Le marché du livre    Mar 17 Avr - 13:01

... Pour le livre il y a deux fourchettes de prix assez différentes l'une de l'autre :
L'une comprise entre 8 et 30 euro, l'autre comprise entre 0,50 et 2 euro...
En revanche pour le cinéma, le théâtre et le spectacle, il n'y a qu'une seule fourchette de prix comprise entre 20 et 80 euro pour une place de théâtre ou de spectacle, et autour en moyenne de 8 à 9 euro pour une place de cinéma...
Autrement dit, si pour un livre tu peux ne dépenser que 0,50 à 2 euro ; en revanche pour une place de cinéma t'es obligé de dépenser 8 à 9 euro, et pour une place de théâtre ou de spectacle, t'es obligé de dépenser entre 20 et 80 euro...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le marché du livre    

Revenir en haut Aller en bas

Le marché du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1