Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Georges Duhamel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Georges Duhamel Vide
MessageSujet: Georges Duhamel   Georges Duhamel Icon_minitimeLun 30 Juin - 23:21

30 juin 1884, Paris - XIIIème (France) : naissance de Georges Duhamel, poète, romancier et dramaturge, Prix Goncourt 1918 pour "Civilisation."

Son père, personnage assez instable, exerçait le métier de pharmacien, qu'il abandonna en partie pour entamer des études de médecine. Au début des années trente, quand il s'attaquera à son oeuvre la plus connue : "Chronique des Pasquier", Duhamel s'inspirera de cette image paternelle pour le moins atypique afin de créer le "patriarche" vagabond de la famille.

Reçu au baccalauréat en 1902, Georges décide lui aussi de faire médecine mais ne renonce pas pour autant à un rêve qui lui est cher : celui de l'écriture. Il se posera même en chef d'école puisque, avec Charles Vildrac (le futur auteur de "Victor ou les Enfants au pouvoir" et qui est devenu son beau-frère), il crée le groupe de l'Abbaye, à Créteil, où s'assemblent poètes, écrivains, musiciens, peintres, etc ... dans une expérience communautaire qu'il dépeindra plus tard dans le cinquième volume de la "Chronique ..."

De son expérience de chirurgien pendant la Grande Guerre, Duhamel ramène deux ouvrages : "Vie des Martyrs" et surtout celui qui lui vaudra le Prix Goncourt 1918 : "Civilisation."

Il se consacre désormais à la seule écriture. Rédacteur prolixe, on citera notamment le curieux "Querelles de Familles", qui paraît en 1932, et qui n'est autre qu'une critique violente et acerbe d'une société qui, au désespoir du romancier, se déshumanise de plus en plus au fur et à mesure qu'elle atteint des sommets technologiques. Duhamel y préconise, entre autres, l'instauration d'un ... Ministère du Bruit !

La rédaction de la "Chronique des Pasquier" débute quant à elle un an plus tard et se poursuit jusqu'en 1945. Le héros principal, Laurent Pasquier, est évidemment le double du romancier et la chronique elle-même a vocation autobiographique.

Sous l'Occupation, les autorités allemandes interdiront l'oeuvre de Duhamel, coupable de croire et d'exalter encore la culture française.
Au sein de l'Académie, dont il est devenu membre quelques années plus tôt, il fera également face aux attaques plus ou moins larvées de la faction pétainiste de la Coupole. Elu Secrétaire perpétuel de l'Académie en 1944, il abandonnera ce poste deux ans plus tard pour se consacrer exclusivement à l'Alliance française, association ayant pour but de promouvoir notre culture partout dans le monde.

Georges Duhamel est décédé le 13 avril 1966, au Vermandois. Georges Duhamel Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Lun 30 Juin - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Georges Duhamel Vide
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel Icon_minitimeLun 30 Juin - 23:36

Georges Duhamel George10

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Lun 30 Juin - 7:49, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
André B.

Georges Duhamel Vide
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel Icon_minitimeMar 1 Juil - 1:49

Il a bien une tête à s'appeler Duhamel !!! Georges Duhamel Humourpa
Séraphine
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene
Séraphine

Féminin
Taureau Chien
Emploi : Ecolière...
Loisirs : Le rêve...

Georges Duhamel Vide
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel Icon_minitimeMar 1 Juil - 9:56

J'ai quelques bouquins de lui, mais jamais ouverts.

Il ne m'attire pas. :oops:
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...
Thomas

Masculin
Taureau Dragon
Emploi : Passionnant mais indescriptible...
Loisirs : Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine

Georges Duhamel Vide
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel Icon_minitimeMar 1 Juil - 9:57

Séraphine a écrit:
Il ne m'attire pas.

Il est pourtant très beau ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
Séraphine
Séraphine

Féminin
Taureau Chien
Emploi : Ecolière...
Loisirs : Le rêve...

Georges Duhamel Vide
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel Icon_minitimeMar 1 Juil - 10:02

Je ne prends que la beauté intérieure.

J'suis originale, hein ? scratch
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre
Julie

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

Georges Duhamel Vide
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel Icon_minitimeMar 1 Juil - 20:18

Ah ! tu es prête à aller bosser dans une firme de cosmétiques alors, c'est leur grand concept ! Georges Duhamel Mdrrire On vous fait des crèmes anti-âge et on vous pousse à faire des liftings, mais c'est pas grave, seule compte la beauté intérieure...

Ceci dit, je suis assez d'accord avec toi. Quoiqu'un bel emballage, c'est pas mal à regarder quand même.

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Contenu sponsorisé

Georges Duhamel Vide
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel Icon_minitime

Georges Duhamel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1