Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Julien Gracq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Julien Gracq Vide
MessageSujet: Julien Gracq   Julien Gracq Icon_minitimeSam 26 Juil - 18:16

27 juillet 1910, Saint-Florent-le-Viel : naissance de Louis Poirier, dit Julien Gracq, romancier.

Après des études brillantes, d'abord à Nantes, puis à Paris, il entre à l'Ecole Normale Supérieure où il fait partie de la promotion 1930. Reçu à l'agrégation d'histoire-géographie en 1934, il commence une carrière d'enseignant qu'il exercera jusqu'en 1970, date de sa mise à la retraite.

Pendant la Seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier en juin 1940, puis rapatrié pour des raisons de santé.

Les Editions Gallimard refusent son premier roman, "Au Château d'Argol." Il soumet donc son manuscrit aux Editions José Corti, auxquelles il demeurera fidèle toute sa vie sauf lorsque Gallimard lui demandera d'entrer à la Pléiade. Le livre est remarqué par André Breton avec qui Gracq sympathisera et sur qui il écrira même un essai, en 1948.

Deux ans plus tard, sort le fameux pamphlet, toujours d'actualité : "La Littérature à l'estomac", où Gracq pointe du doigt la littérature française de l'après-guerre et les concussions des prix littéraires. Après la polémique ainsi soulevée, l'année suivante, il ne peut que refuser le Goncourt qu'on voulait lui accorder pour "Le Rivage des Syrtes."

En 1958, paraît "Un Balcon en forêt", adapté plus tard au cinéma par Michel Mitrani. Gracq y prend appui sur sa propre expérience de combattant dans les Ardennes pour y peindre une extraordinaire histoire d'amour.

Viendront ensuite de très nombreux volumes de critiques littéraires car Gracq, écrivain exigeant et fin styliste, est également un grand lecteur.

Dans son oeuvre de fiction, on distingue trois grandes influences : celle du gothique, celle du romantisme allemand et enfin celle d'Ernst Junger qui, d'ailleurs, tenait Gracq pour le meilleur prosateur français.

Pour Julien Gracq, le romancier doit s'effacer derrière son oeuvre et, jusqu'à sa mort l'an dernier, en décembre 2007, il n'a jamais renoncé à cette règle. Son mépris pour le petit monde pseudo-littéraire parisien, les hochets et les prix de toutes sortes ainsi que sa discrétion, tant sur sa vie privée que sur sa vie d'écrivain, demeurent exemplaires.

Un auteur rare, à découvrir si ce n'est déjà fait. Julien Gracq Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Julien Gracq Vide
MessageSujet: Re: Julien Gracq   Julien Gracq Icon_minitimeSam 26 Juil - 18:20

Julien Gracq Gracqjh7

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
André B.

Julien Gracq Vide
MessageSujet: Re: Julien Gracq   Julien Gracq Icon_minitimeDim 27 Juil - 1:34

Un très grand auteur qui est décédé récemment, un peu avant Noël dernier.

Sa lecture nécessite un effort car les phrases sont parfois longues et le vocabulaire inconnu du lecteur.
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Julien Gracq Vide
MessageSujet: Re: Julien Gracq   Julien Gracq Icon_minitimeDim 27 Juil - 16:38

Julie m'a prêté "Un Beau Ténébreux" : je dois absolument le lire. Julien Gracq Faimand
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

Julien Gracq Vide
MessageSujet: Re: Julien Gracq   Julien Gracq Icon_minitime

Julien Gracq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1