Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Les titres de roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire
Déléguée Syndicalement Littéraire

Féminin
Taureau Chat
Emploi : Informaticien parait-il
Loisirs : lecture, ciné

MessageSujet: Les titres de roman   Lun 18 Aoû - 20:43

J'ai en effet évoqué, très vite, le sujet sur lequel, du reste, je n'ai que peu à dire !

En fait, en faisant le fil sur P. Cauvin, je me suis aperçue que les titres de ses romans (L'Amour Aveugle, Pourquoi Pas Nous) paraissaient un peu désuets par rapport aux titres de romans actuels, comme Les Yeux Jaunes des Crocodiles, L'Elégance du Hérisson par ex.

Je me suis posée la question de savoir s'il y a une "mode" ou tout au moins une tendance ds le choix des titres (les éditions Lattès sortiraient-elles L'Amour Aveugle sous le même titre aujourd'hui ?). Il est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas parmi nous qq'un qui travaille ds l'édition et qui pourrait nous renseigner sur le sujet.

Julie, toi qui vois passer pas mal de titres, as-tu une impression similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesd-acanthe.kazeo.com/
gemini
¡ No pasarán !
¡ No pasarán !

Masculin
Balance Serpent
Emploi : cosmonaute
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: Les titres de roman   Lun 18 Aoû - 21:26

De mon côté j'ai l'impression qu'il y a une mode qui va aux titres longs qui racontent une histoire bateau.

Marc Lévy, Musso, ils ont un peu donné le tempo.
Musso on peut mettre ses titres bout à bout : Seras-tu là ? Je reviens te chercher Parce que je t'aime, Sauve-moi !
Battu à plate couture en un titre par Lévy : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites.
Attention, Gavalda lorgne dans ce genre avec Ensemble c'est tout et Je l'aimais.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.liberation.fr/
Julie
Grande Prêtresse du Livre
Grande Prêtresse du Livre

Féminin
Verseau Coq
Emploi : En chasse
Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général

MessageSujet: Re: Les titres de roman   Lun 18 Aoû - 21:38

Je ne sais pas trop Carla. Pour dire les choses en ne prenant pas de gants, les titres anglais sont moins ridicules que les français, en tout cas moins grandiloquents. Qu'avons-nous sur nos tables de nouveautés en ce moment (attention la traduction est littérale et faite maison, donc pas parfaite, ça ne correspond pas forcément au titre que les traducteurs français leur ont ou vont leur donner) ? Un homme dans le noir de Paul Auster, Les chagrins d'un Américain de Siri Hustvedt, Quand y aura-t-il de bonnes nouvelles ? de Kate Atkinson, A Contrejour de Thomas Pynchon, L'histoire d'Edgar Sawtelle de David Wroblewski, Sur la plage de Chesil de Ian McEwan, Mites de Oups j'ai oublié son nom, Le monde disparu de Nick Harkaway... Point de titres de quinze kilomètres tout alambiqués comme ici, pseudo-philosophiques ou sentimentaux. Pour eux, le titre n'est pas un programme mais un descriptif plutôt neutre et qui englobe le récit, j'ai l'impression. Ah ! ces Anglo-saxons, c'est les plus forts...

Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)

http://www.peripheries.net/
Morgane la fée
Our Witch-Ambassadress to Albion

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: Les titres de roman   Lun 18 Aoû - 22:09

Je suis d'accord avec ce que tu dis Julie sur les titres anglophones.

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Les titres de roman   Lun 26 Juil - 19:54

Pour Musso on peut désormais allonger encore le titre : Seras-tu là ? Je reviens te chercher Parce que je t'aime, Sauve-moi ! Que serai-je sans toi? .

Les titres de Katherine Pancol ne passent certes pas inaperçus. Et ils ne m'ont pas vraiment donné envie de lire ce qu'il y a après... elle cherche si visiblement à faire joli et original que ça a l'air suspect.... Un rédacteur de Bibliobs s'amusait récemment à comparer les titres de Pancol et ceux de Camus, notamment L'Eté (4 lettres!). Simenon aussi est sobre : Le Train, Le Fils, Les Autres, Le Chat... Un de ses meilleurs romans porte un titre que je trouve superbe : La fuite de M. Monde.

Le titres de Sagan, sans mots ronflants, sont très beaux : Bonjour Tristesse, bien sûr, Un peu de soleil dans l'eau froide, Dans un mois dans un an (oui, bon ce n'est pas d'elle...), Un certain sourire, De Guerre lasse...

J'aime aussi ceux de Kundera : Risibles amours, La Valse aux adieux et, surtout, Le Livre du rire et de l'oubli où, du moins en français, les liquides et les dentales, les voyelles flûtées se répondent si bien (un peu comme dans Le Pur et l'impur). Je me demande toutefois si L'insoutenable légèreté de l'être n'a pas encouragé l'enflure pancolienne...

Un titre volontairement très long mais excellent : L'Incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand'mère diabolique. Pas lu, mais je jurerais que Marquez a voulu pasticher les titres de la presse à sensation.

L'un de mes titres préférés est celui que Nabokov a choisi pour les traduction française et russe de son livre de souvenirs : Autres Rivages (en anglais c'est tout simplement Speak, Memory). Le titre du premier roman de Henry Roth est beau (Call it sleep). Celui de la traduction française (L'or de la terre promise) l'est tout autant, avec une touche d'ironie.

Hors littérature, l'un des meilleurs titres de films qui soient est Le Trou, de Becker : cinq taulards qui creusent un trou pour s'évader du "trou" (la prison)...
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Morgane la fée

Féminin
Lion Dragon
Emploi : ?
Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping

MessageSujet: Re: Les titres de roman   Dim 1 Aoû - 15:17

Eustrabirbéonne a écrit:
Pour Musso on peut désormais allonger encore le titre : Seras-tu là ? Je reviens te chercher Parce que je t'aime, Sauve-moi ! Que serai-je sans toi? .

.

“and then, in dreaming,
The clouds methought would open and show riches
Ready to drop upon me that, when I waked,
I cried to dream again. “ Caliban
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com/profile.forum
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Les titres de roman   Dim 1 Aoû - 19:29

Que pourrait-on suggérer comme futurs titres pour continuer la série? "J'ai plus qu'à me foutre à la Seine?" Hmmm... un peu déplacé d'écrire "foutre" dans ce genre de contexte : des fautes de français, d'accord, mais des gros mots, fi donc! Et puis la Seine, c'est assez peu glamour (quoiqu'on puisse trouver pire : l'Oise, la Marne, la Deûle, la Nièvre... "Oh ben j'vâ m'foutrrr'à la Nièvrr', vieux gârs"). Puisqu'on en est à se raccrocher aux morts qui avaient du talent, "je vais noyer ma solitude (mais non, pas comme ça) dans le triangle des Bermudes" me semblerait pas mal. Et comme titre à rallonge ça se pose plutôt là.
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les titres de roman   Dim 1 Aoû - 20:48

Tu es en forme dis-moi ! Mais j'adhère complètement à tes propos !
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Les titres de roman   Dim 1 Aoû - 21:26

Bon ben je continue alors.
Finalement Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, ce n'est pas si différent de Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques , dont voici un savoureux extrait : https://www.youtube.com/watch?v=g2EY8fch84s, mais qui ne vaut quand même pas Comment réussir quand on est con et pleurnichard : https://www.dailymotion.com/video/x4l8lt_comment-reussir-quand-on-est-con-et_shortfilms. (c'est drôle, mais la tactique de Jean Carmet semble annoncer celle du "bouc émissaire" Malaussène chez Pennac).

Je crois que c'est François Forestier qui signale que la nanaritude d'un film est assez souvent proportionnelle à la longueur de son titre. Je dirais que ce genre de titre est surtout associé à des petits machins vite faits et sans prétention qui semblent avoir été surtout une bonne occasion pour le réalisateur et les acteurs de s'amuser ensemble autour de quelques bonnes bouteilles tout en mettant un peu de beurre dans les épinards (y'a pas de mal à ça).

Je n'ai malheureusement jamais vu ni Le retour des tomates tueuses ni L'attaque de la moussaka géante
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les titres de roman   

Les titres de roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut