Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Les maisons de retraite, des lieux de maltraitance ? ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Les maisons de retraite, des lieux de maltraitance ? ...    Mer 11 Juil 2018 - 19:37

... Titrait le journal La Croix fin janvier 2018...
C'est un sujet, celui de la maltraitance en maison de retraite, qui, depuis quelque temps, semble sinon "faire la Une" des médias d'information journalistique et autre, du moins être "assez sensible" ces temps ci et retenir l'attention d'un certain nombre de nos concitoyens...
Bon, c'est vrai, pas autant que le Mundial de foot 2018 et que la performance des Bleus... Mais tout de même assez pour qu'on en entende parler autour de soi...
Je ne sais pas (j'ai pas vérifié) ce qu'il en est à ce sujet dans les réseaux sociaux, cependant...
Je voudrais juste "me permettre" -si j'ose dire- une "petite remarque" (qui "vaut ce qu'elle vaut") -mais qui à vrai dire, correspond à une "certaine réalité" n'en déplaise aux scandalisés, aux donneurs de leçons de morale, aux "bien pensants" (souvent d'ailleurs hypocrites)...
L'on invoque -à juste titre c'est vrai- le manque de personnel, des structures inadaptées, des questions de budget etc. ...
Mais ce dont on ne parle jamais -donc j'en parle au risque de choquer certains- c'est que "y'a des vieux et des vieilles qui leur vie durant et bien sûr devenus vieux et vieilles en maison de retraite, ont été de vraies pestes, des êtres "impossibles" qui ont fait avaler des ronds d'chapeau à leur entourage, leurs proches et n'ont pas arrêté leur vie durant d'emmerder les autres, de les critiquer, ou de les snober, ou de les traiter comme le dernier des cons, des incapables etc. ... Et de surcroît ces gens là, qui avant d'être ces vieux "difficiles" ont été des pestes, n'ont jamais cessé de "chercher des poux", d'être exigeants, capricieux pour des riens, pour des futilités...
Sans compter ceux qui ont foutu leurs enfants à la porte à 18 ans ou après, qui ont exercé des violences dans leur famille, etc. J'en passe y'en aurait de quoi faire des romans de drame et d'horreur...
Moi je vous dis -j'ose dire- "ces vieux là" s'ils sont "pas très bien traités" (parcequ'on connaît leur vie, on sait ce qu'ils ont fait) y'a pas de quoi en faire un fromage médiatique ! Y'a pas trop à s'offusquer !
Bon je vais quand même pas dire qu'il faut exprès les maltraiter, je dis qu'il faut seulement les traiter comme on doit le faire à la base c'est à dire les nourrir, les soigner quand ils sont malades mais point barre sans faire des guilis-guilis des mamours des patin-couffin de discutaille le bon vieux temps patates salades... Oui, juste ce qu'il faut sans plus...
Oui, c'est vrai : si t'es "une bonne personne" quand tu seras vieux et dépendant, on n'aura peut-être hélas pas trop le temps de s'occuper sans arrêt de toi, de te chouchouter, de te mamouriser, de te causer patates salades le bon vieux temps... Et c'est vrai aussi que si on peut le faire tant mieux ! (y'en a d'ailleurs, des personnels des personnaux dans les maisons de retraite et les EHPAD qui trouvent le temps et sont vraiment attentionnés et dévoués faut pas croire y'a plus de gens gentils au fond, que de salauds)...
Mais de grâce, qu'on arrête de "culpabiliser" à propos de quelques pestes qu'on "bouscule un peu" !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Les maisons de retraite, des lieux de maltraitance ? ...    Jeu 12 Juil 2018 - 10:23

... Le problème de la maltraitance en maison de retraite (ou dans les hôpitaux) c'est comme bien d'autres problèmes dits "sensibles" et dont on parle avec force "leçons de morale", principes et valeurs humanitaires, etc. ... Et sur lesquels on se crispe, on se fige, on "en fait des fromages" (mais aussi au sujet desquels règne la plus grande hypocrisie)... "il faut"- comme on dit si bien-"remettre les pendules à l'heure" !

Les maisons de retraite, des lieux de maltraitance ? ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1