Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Virginie GRIMALDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Virginie GRIMALDI   Mer 18 Juil - 11:53

Il est grand temps de rallumer les étoiles VIRGINIE GRIMALDI

[ résumé de Babélio]

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Romancière à succès, Virginie Grimaldi est l’auteure de trois best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

Mon avis =

En général, quoique je sois assez souvent captivée par des écrivains "heureux" c'est à dire qu'ils ne font pas leur fond de commerce de la morosité, du glauque, additionné de nombrilisme, j'aborde avec un peu de méfiance, ces "gentils" redoutant mièvrerie et insignifiance;
Ainsi, en dépit du joli titre ( une citation d'Apollinaire) j'avais zappé ce roman, bleu turquoise et apparamment cul-cul la praline, jusqu'à la critique lue sur un blog, au hasard......
J'ai beaucoup aimé ce road movie d'une femme qui se présente comme un passant qui passe, banal, pas très heureux, noyée dans son insignifiance;
Or, rien ni personne n'est moins fade ert bêtement sentimentale qu'Anna, et on en aura la preuve éclatante ( et tragique) à la fin;
Donc de serveuse sur-endettée et mère plongée dans l'incommunicabilité avec ses deux filles ( Lily, 14 ans, et Chloe, 17 ans) Anna, un beau jour, prend le mors aux dents et se transforme en aventurière = nantie d'une somme qui lui permettrait de rembourser ses dettes et empruntant à son père le camping -car qu'il vient de s'acheter, au lieu de céder au réalisme et à la sécurité, elle décide qu'elle ne peut plus supporter cette noyade des liens avec ses filles et "qu'il est urgent de rallumer les étoiles".....
Pour ce faire, au lieu de filer vers le soleil, elle prend la route vers le Nord, la Suède, le Danemark, la Norvège, le pôle nord......
Formidable exemple de logique irrationnelle, irrationnelle, si on méconnaît les "signes" du coeur.......

C'est à lire, un jour gris, ennuyeux, désenchanté, où, il sera "urgent de rallumer les étoiles"

Revenir en haut Aller en bas

Virginie GRIMALDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1