Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Quand Google mémorise les déplacements de ses usagers... à leur insu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 65605
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Quand Google mémorise les déplacements de ses usagers... à leur insu   Mar 14 Aoû - 14:15

Citation :


L'agence de presse AP a publié le rapport d'une enquête qui démontre comment Google parvient à stocker les données géographiques de ses utilisateurs, même si ceux-ci désactivent le paramètre de géolocalisation de leur téléphone.

Autorisez-vous Google à vous «pister», même déconnecté ? Selon une enquête menée par l'agence de presse Associated Press (AP), publiée sur son site le 13 août, le géant américain du net n'aurait pas de scrupules à enregistrer les déplacements de ses usagers, y compris de ceux qui pensent se prémunir d'une telle pratique en désactivant l'option de géolocalisation.

En effet, après avoir désactivé l'option géolocalisation de son téléphone pendant plusieurs jours, un journaliste de AP a réalisé que l'historique des lieux dans lesquels il s'était rendu avait été stocké, un constat que partagent les ingénieurs informatiques du centre de recherche de Princeton...

Mises à jour automatiques, cookies : les petits espions du quotidien...


[size=16]Lire aussi

Des milliers d’employés de Google indignés par une collaboration militaire avec le Pentagone (VIDEO)
[/size]

Citation :
Certaines applications Google continuent d'enregistrer automatiquement les données de localisations horodatées, sans en demander la permission

Si, afin de pouvoir utiliser l'application Google Maps, celle-ci vous demande l'autorisation d'accéder à votre emplacement, enregistrant ainsi l'historique de vos mouvements quotidiens, elle vous explique par ailleurs que vous pouvez désactiver cet historique à tout moment pour annuler le stockage de telles données. Mais, comme le démontre le rapport de l'enquête menée par AP «certaines applications Google continuent d'enregistrer automatiquement les données de localisations horodatées, sans en demander la permission». C'est notamment le cas lors de mises à jour automatiquement effectuées par Android sur votre téléphone mobile ou encore lorsque vous naviguez sur des sites utilisant les «cookies» (petits fichiers stockés sur l'appareil de l'internaute qui permettent aux développeurs de sites web de conserver des données de navigation).

Par ailleurs, AP explique que si vous ouvrez Google Maps, même en ayant désactivé la géolocalisation, Google stocke un instantané de votre position.

Le rapport affirme que ce problème de confidentialité touche environ deux milliards d’utilisateurs Android et des centaines de millions d’utilisateurs Apple.

Comment préserver sa confidentialité ?



Contacté par AP, le service de communication du géant du web explique que les avantages de la géolocalisation sont nombreux mais que Google fournit aux utilisateurs une description précise de ses outils et de la façon de les contrôler pour qu'ils puissent «éteindre [ces outils de géolocalisation] et supprimer les données stockées à tout moment».

Ainsi, face aux problématiques de confidentialité générées par ses outils, Google affirme qu'en accédant au paramètre «informations personnelles et confidentialité», l'utilisateur peut choisir de désactiver l'option «Activité sur le web et les applications» dans le menu «Gérer votre activité Google». Une démarche qu'il peut par ailleurs effectuer application par application.

L'enregistrement des données : un business juteux ?


[size=16]Lire aussi

Taxation des GAFA : les Européens exposent leurs divergences
[/size]

Après avoir contacté l'analyste géospatial d'une entreprise de technologies publicitaires, AP explique que suivre l’emplacement de ses utilisateurs pourrait permettre à Google d’augmenter ses revenus publicitaires. «Ils créent des informations publicitaires à partir de données», affirme ainsi l'analyste Peter Lenz.

Depuis 2014, Google permet aux annonceurs de suivre l'efficacité des annonces en ligne, une fonctionnalité notamment liée à l'historique de localisation des internautes.

Par ailleurs, lors du sommet Google Marketing Live de juillet, le géant du web a dévoilé un nouvel outil appelé «campagnes locales», dont le concept consiste à stimuler les visites en magasin à travers les annonces en ligne.


Lire aussi : Twitter : un algorithme détecte les messages postés quand on a bu !

(https://francais.rt.com/ - 14.08.2018)

_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Quand Google mémorise les déplacements de ses usagers... à leur insu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: LES PETITS MONDES MAL PENSANTS ET POLITIQUEMENT INCORRECTS DE CERTAINS NOTA BENISTES :: Actualité Politique : Sous L'Epée De Damoclès -