Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !




Nombre de messages : 65651
Age : 59
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005
|
Sujet: Des lectures pour l’été : Éclairs lointains, d’Heinrich Gerlach, 2017 Ven 31 Aoû - 15:52 |
|
|
- Citation :

Voilà le grand roman allemand sur Stalingrad.
Heinrich Gerlach, professeur dans le civil, fut officier dans la Wehrmacht. Affecté à la VIe armée, il connut, de bout en bout, les terribles combats de Stalingrad, jusqu’à la chute. Fait prisonnier, il vécut la captivité en Sibérie et ne fut libéré qu’en 1950.
Pendant ces sept années de camp, il écrivit ce magnifique roman de 500 pages. Mais son manuscrit fut confisqué par les Soviétiques. De retour en Allemagne, il tenta de réécrire son histoire avec une mémoire qui lui faisait défaut. Il publia tout de même L’Armée trahie, en 1957, qui n’était toutefois qu’une pâle réplique de l’original.
Un universitaire retrouva le texte dans les archives de l’armée russe, désormais consultables, et le fit publier en Allemagne en 2016. La traduction française est parue récemment chez Anne Carrière et le lecteur ne sera pas déçu.
Gerlach a un talent remarquable et sait parfaitement conduire son récit. Nous suivons surtout le lieutenant Breuer, auquel l’auteur s’identifie. Mais bien d’autres personnages, officiers ou non, combattent, doutent, meurent dans une ambiance d’apocalypse qui nous saisit dès les premières pages.
Encerclés entre le Don et la Volga puis dans les ruines de la ville, les 300.000 hommes de la VIearmée finissent seuls, abandonnés, dans le froid et la faim.
Cette épouvantable tragédie humaine et militaire est remarquablement restituée par un témoin désabusé, puis indigné, et dont la qualité littéraire permet au lecteur d’en saisir toute l’ampleur.
Ne manquez pas Éclairs lointains – Percée à Stalingrad, c’est un chef-d’œuvre.
PS: les 100 pages d’annexes qui suivent le roman sont rédigées par l’universitaire qui a retrouvé le texte et le lecteur pourra faire l’économie de leur lecture car, sans être dénuées d’intérêt (en particulier sur les tentatives soviétiques d’embrigader un maximum d’officiers au Parti communiste est-allemand), c’est un peu fastidieux.
(Antoine de Lacoste - http://www.bvoltaire.fr/ - 30.08.2018)
_________________ "Mon Âme est une Infante en robe de parade, Dont l'exil se reflète, éternel et royal, Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial, Ainsi qu'une galère oubliée en la rade." - Albert Samain
La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre ! Charles de Gaulle
Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède. Jean Hougron
Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
|
|