Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Dim 16 Sep - 13:43

Merci, chère Elisabeth ... Repose-toi bien ce dimanche. Ici, c'est mitigé mais les températures sont correctes. 
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Elisabeth
Ecrivain Néophyte de Polars Bizarres

Féminin
Vierge Dragon
Emploi : Professeur
Loisirs : lecture cinéma peinture cuisine jardinage déco home

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Dim 16 Sep - 14:04

Alors, j'ai repris Par les écrans du monde, et ô surprise, "ça" passe mieux; j'ai dû prendre du recul, et mieux gérer la narration;
Bientôt donc deux compte-rendus
* Isidore et les autres que j'ai presque achevé
* Par les écrans du monde;

Ensuite, je vais voir;

Côté lectures détente, j'ai repris Virginie Grimaldi et Viveca Sten........J'accroche décidément à la Suède; j'ai sous le coude, aussi, un Donna Leon......
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Lun 17 Sep - 15:03

Lectures un peu "vasouillardes" ici ce Dimanche soir......J'ai éteint de bonne heure;

En revanche, j'ai pu télécharger un roman dont on m'a parlé, et que je voulais absolument lire pour cette rentrée littéraire =

* Trancher d'Amélie Cordonnier, le sujet en étant la maltraitance conjugale;

Après Taillandier et Camille Bordas, je ferai donc un compte -rendu de cette oeuvre, puis je passerai à des romans plus légers, je pense, excepté Frères d'âme de David Diop, dont on m' a dit beaucoup de bien......
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Mar 18 Sep - 15:15

Lectures de détente hier soir, mais j'ai classé mes futures "découvertes" Rentrée littéraire 2018.........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Mer 19 Sep - 10:53

.......Et dans mes lectures de détente hier soir, j'ai lu un bon morceau de Quand nous étions orphelins de Kasuo Ishiguro.......Je vous en parlerai bientôt.......
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Mer 19 Sep - 10:59

EN COURS..........

* Chien-loup Serge Joncour; critique à lire
* Par les écrans du monde Fanny Taillandier; lecture presque achevée
* Isidore et les autres Camille Bordas ; lecture presque achevée

*********** ENSUITE..........

* Trancher Amélie Cordonnier
* Frère d'âme David Diop
* Les cigognes sont immortelles Alain Mabanckou

A SUIVRE************
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Jeu 20 Sep - 11:16

Ici j'ai achevé hier soir une ou deux lectures détente, en ai lu quelques pages de nouvelles et jeté à la poubelle.......
Ce soir, on va voir........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Ven 21 Sep - 16:46

Hier soir, j'ai bien avancé la lecture de Quand nous étions orphelins de Kasuo Ishiguro, qui est "étrange", je dirais, avec un climat, vers le milieu de l'oeuvre un peu kafkaien......Il faut que je lise ses autres oeuvres, pour mieux cerner cet écrivain;
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Sam 22 Sep - 15:42

Hier soir, je me suis replongée dans Donna Leon Un Vénitien anonyme, en alternance avec Viveca Sten Les secrets de l'île;
Deux pays sans doute fort éloignés Suède/ Italie ( Vénétie, précisément) mais dont le talent de l'auteur sait faire vivre le climat psychologique, le réalisme des habitants, les décors, bref, un dépaysement bienvenu, une plongée dans un univers heureux, pittoresque et apaisant......
Les démêlés de Brunetti avec le vice-questeur Patta imbu de sa personne et d'une naïve sottise, les évocations des beautés de Venise, et l'originalité pleine d'humour de son foyer avec sa femme Paola, et ses enfants Raffi et Chiara, me détendent toujours autant;
Côté Suède, ce sont les paysage de cet archipel d'îles entourant Stockholm, leurs maisons au rouge de Falun, les plages, les forêts et leur mode de vie, avec café et brioches chaudes à la cannelle......Ce décor entoure des intrigues fortes et bien conduites........

Allez, il faut, passé ce week-end, que je renoue avec des lectures "d'étude" pour cette rentrée littéraire......Les divers prix = Goncourt, Fémina, commencent à publier leurs listes de sélection, il s'agit d'être "à l'heure" pour voir si leurs choix nous seront justifiés;
En ce qui me concerne, pas trop trop.......
Nous en reparlerons.........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Lun 24 Sep - 16:20

Détente encore hier, avec la découverte d'un nouvel écrivain policier, en Islande, cette fois = Ragnar Jonasson;
J'apprécie beaucoup jusqu'à présent.........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Mar 25 Sep - 8:27

Un peu d'Italie hier soir = Dissimulation de preuves de Donna Leon;
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Mer 26 Sep - 12:12

J'ai achevé hier soir le premier tome de Ragnar Jonasson, et j'ai été captivée par cette évocation de l'Islande; personnellement, j'apprécie ces pays nordiques, je les préfère aux pays du sud;
Ensuite, j'ai bien avancé dans Dissimulation de preuves de Donna Leon;
Et enfin, pour varier mes évasions, je viens de télécharger deux tomes d'une série de policiers médiévaux, je vous dirai.......

QUE L'ON SE RASSURE, LES COMPTES -RENDUS DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 2018 ne sont pas oubliés et vont être en ligne INCESSAMMENT........

A SUIVRE.........
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Jeu 27 Sep - 11:53

Hier soir, j'ai achevé Dissimulation de preuves de Donna Leon;
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Sam 29 Sep - 16:00

Lecture hier soir, d'un livre sur des affaires mystérieuses; l'auteur en est un écrivain assez intéressant, qui est l'auteur d'un roman jeunesse que j'avais apprécié Via Temporis, l'affaire Marie-Antoinette;
Cette fois-ci Josler Keller enquête, et de façon très sérieuse, ce qui est gage d'intérêt sur des affaires non résolues à ce jour, récentes, et qui ont fait la une de l'actualité;
Il débute par la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparition inexpliquée à ce jour et qui en 2015 a fait sensation......
Passionnant, plein de réalisme, bien documenté, un régal;
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Dim 30 Sep - 15:41

J'ai très peu lu hier soir, ayant regardé un téléfilm Les brumes du souvenir;
J'ai feuilleté quelques pages de Donna Leon, puis éteint la lumière......
Elisabeth

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   Jeu 4 Oct - 10:02

AUJOURD'HUI 4 OCTOBRE.........IL EST GRAND TEMPS DE FAIRE LE BILAN DE CES 564 ROMANS DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 2018 ROMANS DONT NOUS N'AVONS LUS QUE QUELQUES UNS, CEUX DONT IL A ÉTÉ BEAUCOUP QUESTION AUTOUR DE NOUS, ET QUI ONT ÉTÉ UN COUP DE COEUR, UNE DÉCEPTION, OU, PEUT-ÊTRE, L'OCCASION DE DIRE "JE RELIRAI CET AUTEUR"............

Premier constat, ce ne sont pas les livres dont on a beaucoup parlé, et qui sont entrés en librairie avec un coup d'éclat qui ont retenu mon attention, mais des titres plus modestes, recelant une véritable écriture, et avec un univers fort, qui ont créé l'enchantement =
Il en est ainsi de Chien-Loup de Serge Joncour, de Les cigognes sont immortelles d'Alain Mabanckou, et de quelques autres;
D'autres romans, plébiscités pour "leur force" m'ont laissée incertaine, voire m'ont déplu, tels Trancher d'Amélie Cordonnier, ou pire, Ca raconte Sarah;
Pas de classement dans cette liste, on s'en doute, mais simplement un ressenti, des impressions très personnelles, et.......A VOUS DE LIRE ET DE JUGER.........

ENFIN, par souci de clarté, j'ai posté ici les critiques à la suite les unes des autres, pour éviter de suivre des liens et d'éparpiller la lecture dans tout le forum..........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018   

Lecturama Qui Attend, Qui Attend ... On Ne Sait Trop Quoi (Ou On Le Sait Trop) : Septembre 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2